Facebook Instagram X

Egat




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Egat est un charmant village de Cerdagne, tout près de Font-Romeu. Situé à flanc de coteau sur une zone peu pentue, orienté plein Sud, on y jouit non seulement d'un air sec et frais mais aussi d'un très bel ensoleillement. D'ailleurs la centrale solaire de Thémis n'est qu'à quelques kilomètres, sur un site identique : C'est un signe de bel ensoleillement.

Le village n'est pas très grand, mais il est doté des équipements nécessaires et dispose de quelques commerces et artisans qui offrent des services pratiques aux habitants. La ville d'Egat est particulièrement agréable. On y circule dans des rues larges, joliment décorés, aux aménagements simples mais bien entretenus. Le coeur de ville n'est composé que de quelques rues souvent en impasse, et une rue plus importante que les autres fait le tour du centre. Les maisons, en coeur de ville, sont accolées les unes aux autres, mais la plupart des maisons d'Egat sont des maisons individuelles sur des terrains plutôt grands.

La vie sociale est assez importante à Egat, il y a l'été de nombreuses fêtes et activités qui y sont organisées. L'hiver, c'est plus rare, mais il y en a quand même. Les associations d'Egat ne sont pas très nombreuses, mais la plupart sont assez suivies. C'est surtout la preuve que les habitants participent à la vie du village, et ça, c'est un vrai atout pour la ville.




Situation et accès

Egat est une ville de Cerdagne limitrophe de Font-Romeu. On s'y rend, au départ de Perpignan, en passant par la Nationale 116 qui traverse Prades, puis Olette et Mont-Louis. Arrivé à cette dernière ville, tournez vers Font-Romeu que vous traversez vers Egat, ça sera indiqué. Comptez une heure et demi pour vous rendre sur place.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 2.0167815260 N, 42.5006369200 E.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Le patrimoine d'Egat est plus constitué de petits éléments ruraux, essentiellement du XIXe et début du XXe siècle que de grandes réalisations antérieures. Mais l'élément principal reste sa tour de surveillance, celle-là même que l'on voit dominant le village.


La tour des Maures

La tour des Maures, à Egat
La tour des Maures

La tour des Maures est un reliquat de la présence d'un château médiéval sur le site d'Egat. Comme souvent ce château n'avait qu'une fonction de protection de la population, mais avec le temps il se dégrada, fut abandonné et seule une lourde tour fut conservée en guise de tour de surveillance. C'est elle que l'on voit de nos jours, au-dessus du village.

Il s'agit d'une tour quadrangulaire de plan carré à deux niveaux. Les angles ont été faits de pierre de taille lourde, plus solide. Sa porte étroite était en hauteur, une volonté des constructeur pour accroitre les difficultés lors d'éventuels assaults.



Histoire

Le site sur lequel s'est implanté Egat date de l'époque néolithique, mais peu de traces le prouvent. Il a toutefois été retrouvé des fragments de poteries typiques de cette période. Le village, lui, est mentionné pour la première fois dès 839 dans un document indiquant les possessions du comté de Cerdagne. Comme bon nombre de villages à cette époque il s'était formé par la migration des métairies éparses dans la vallée auprès d'une chapelle construite au XIIe siècle.

Cet embryon de village fut doté au XIIIe siècle d'un château ayant pour tache à la fois la protection de la population et la surveillance de la vallée. De ce château il ne reste qu'une tour de surveillance bien connue des habitants car elle domine la ville.

La chapelle romane du XIIe a été restaurée en 1864.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.