Égat est un charmant village de Cerdagne, tout près de Font-Romeu. Situé à flanc de coteau sur une zone peu pentue et orienté plein sud, on y profite non seulement d’un air sec et frais, mais aussi d’un très bel ensoleillement. D’ailleurs, la centrale solaire de Thémis n’est qu’à quelques kilomètres, sur un site similaire : c’est un signe du fort ensoleillement local.
Le village n’est pas très grand, mais il dispose des équipements nécessaires, ainsi que de quelques commerces et artisans qui offrent des services pratiques aux habitants. La commune d’Égat est particulièrement agréable. On y circule dans des rues larges, joliment décorées, avec des aménagements simples mais bien entretenus. Le cœur du village ne se compose que de quelques rues, souvent en impasse, tandis qu’une rue principale fait le tour du centre. Les maisons y sont, pour la plupart, mitoyennes en cœur de village, mais l’essentiel du parc résidentiel est constitué de maisons individuelles sur de grands terrains.
La vie sociale est assez dynamique à Égat. En été, de nombreuses fêtes et activités y sont organisées. En hiver, elles sont plus rares, mais il y en a tout de même. Les associations d’Égat ne sont pas très nombreuses, mais la plupart bénéficient d’une bonne participation. C’est surtout la preuve que les habitants s’impliquent dans la vie du village, et cela constitue un véritable atout pour la commune.