Egat




. Photos      . Situation et accès      . Histoire


Histoire

Le site sur lequel s'est implanté Egat date de l'époque néolithique, mais peu de traces le prouvent. Il a toutefois été retrouvé des fragments de poteries typiques de cette période. Le village, lui, est mentionné pour la première fois dès 839 dans un document indiquant les possessions du comté de Cerdagne. Comme bon nombre de villages à cette époque il s'était formé par la migration des métairies éparses dans la vallée auprès d'une chapelle construite au XIIe siècle.

Cet embryon de village fut doté au XIIIe siècle d'un château ayant pour tache à la fois la protection de la population et la surveillance de la vallée. De ce château il ne reste qu'une tour de surveillance bien connue des habitants car elle domine la ville.

La chapelle romane du XIIe a été restaurée en 1864.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Egat est une ville de Cerdagne limitrophe de Font-Romeu. On s'y rend, au départ de Perpignan, en passant par la Nationale 116 qui traverse Prades, puis Olette et Mont-Louis. Arrivé à cette dernière ville, tournez vers Font-Romeu que vous traversez vers Egat, ça sera indiqué. Comptez une heure et demi pour vous rendre sur place.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.50063692 N, 2.016781526 E



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.