Collioure est surnommée la perle de la côte vermeille, et il faut bien dire que ce surnom lui va comme un gant. La ville est située dans une baie étroite, entourée de montagnes, au fond d'une vallée peu encaissée. La végétation de la vallée est faite de nombreux pins qui ont été conservés et qui se trouvent donc toujours entre les maisons.
Le cœur de ville est très dense, il y a peu de rues et elles sont étroites, piétonnes et ne permettent pas le passage de véhicules motorisés, ce qui donne un certain charme. La ville a su encourager les habitants à mettre en valeur leurs maisons, elles sont quasiment toutes bien entretenues, avec des fleurs aux balcons et de nombreuses plantes qui donnent un air printanier, même en d'autres saisons.
Ce cœur de ville est limitrophe de la plage, la séparation n'est faite que par l'ancienne enceinte médiévale, largement percée depuis pour permettre au flot de visiteurs de passer librement de la ville et ses commerces à la plage. Si cette dernière est faite de galets, elle offre un panorama magnifique, avec une vue sur les collines environnantes. L'église Notre-Dame-des-Anges et son clocher caractéristique apportent un plus à la carte postale.
Collioure est-elle une ville intéressante à visiter ?
Sérieusement, y a-t-il quelqu'un qui se pose la question ? Mais bien sûr ! Elle est même très intéressante !
La ville n'est, en soi, pas très grande, le centre se compose juste de quelques rues un peu longues, très étroites et évidemment piétonnes, qui ont un charme fou. Ce qui est intéressant à Collioure, c'est la lenteur avec laquelle on avance dans les rues. Chaque maison, ou presque, a été reconvertie en magasins, en ateliers d'art, en galeries d'art, en boutiques diverses et variées. Impossible d'avancer à grands pas sans rater tout un tas de choses intéressantes ! Aussi est-il indispensable de se rendre sur place pour flâner, au rythme lent des familles de touristes ou des personnes âgées du village, mais aussi pour s'émerveiller de la beauté des maisons décorées, des balcons fleuris et des rues colorées dans un style généralement catalan... évidemment.
Vos pas vous mèneront, sans aucun doute possible, à l'église Notre-Dame-des-Anges, une bien belle église qui vaut surtout pour son clocher unique dans le département. C'est un ancien fanal reconverti, et bien qu'on ne le sache pas, ce dôme si caractéristique a été installé il y a seulement quelques décennies, alors que l'église elle-même a plus de trois siècles ! D'ailleurs, lorsque vous regardez l'église de la plage principale, vous remarquerez une étrange fortification en brique rouge, avec des petites meurtrières. Eh bien... ça n'a rien de militaire, ce sont juste des latrines !
Après l'église, évidemment, vous continuerez votre marche vers le promontoire Nord qui offre une belle vue sur les plages d'Argelès-sur-Mer, et plus loin sur St Cyprien. Si vous avez de bons yeux, vous verrez aussi Canet-en-Roussillon et, pourquoi pas, le Barcarès. Tout au fond, le front de mer s'élève : ce sont les falaises de Leucate, qui marquent la limite avec le département voisin de l'Aude. Mais revenons à notre promontoire. Juste derrière l'église, vous verrez une petite chapelle, au bout de l'église. Autrefois isolée, elle fut construite en l'honneur de St Vincent, dont la légende raconte que ses reliques furent ramenées à Collioure par bateau, passant donc par ici.
Du bout de la digue, vous avez une vue incroyable sur la baie de Collioure, une vue à ne surtout pas rater. Le fier château de Collioure se dresse, massif et protecteur. Il fut construit pour les rois de Majorque, qui y avaient là une résidence d'été. Ils en avaient une autre au château de Formiguères, en Capcir, pour y prendre le frais. Quant à leur château principal, c'était bien sûr le fameux palais des rois de Majorque. Le château de Collioure est désormais une propriété du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Il est particulièrement bien entretenu et se visite pour une somme modique. Intéressant, surtout en plein été, ses salles sont assez rafraîchissantes.
De l'autre côté du château, la plage s'étire, à l'abri d'un front de mer en béton assez bien masqué. C'est une construction plus moderne, un système anti-chars construit par les Allemands en 1944 pour éviter un débarquement allié. Derrière, la ville est étroite car la montagne est très présente ici. Vous visiterez utilement la jolie église des Dominicains dont la silhouette se détache, et en levant les yeux vous verrez un curieux mausolée beige et un moulin à vent. C'était un moulin destiné à la fabrication d'huile d'olive, il date du XVIIIe siècle.
Si vous êtes en forme et avez envie de randonner un peu, suivez le sentier qui grimpe dans la montagne, il vous mènera droit au fort St Elme, un ancien fort modifié par Vauban. À cheval entre les communes de Collioure et Port-Vendres, c'est maintenant une propriété privée, mais il est visitable. Quand vous arrivez là-haut, vous vous apercevrez que vous auriez pu monter en voiture ou, mieux, avec le petit train touristique de Collioure !
Envie de prolonger la balade ? Remontez la route des corniches à pied jusqu'au parking supérieur, il y a un chemin qui part vers Argelès-sur-Mer, il longe la mer du haut de la falaise. Il mène au fort carré, interdit d'accès mais que l'on peut longer. Si vous continuez le chemin, vous arriverez à Argelès-sur-Mer, le point de départ de ce sentier que l'on appelle, bien sûr... le sentier des douaniers. Ce sentier continue son chemin vers Port-Vendres, et longe la côte jusqu'en Espagne. Une belle balade, mais à faire par portions, à moins de le prévoir par étapes.
Les plages
Collioure ne possède que 3 plages le long de la baie. La plage principale est au pied de Notre-Dame-des-Anges. C'est une plage de galets. Elle est la plus emblématique car elle se trouve face à l'église, la vue y est magnifique. Évidemment en plein été, elle est bondée. La seconde plage, un peu moins courue, est située après le château, le long de la route qui passe un peu en hauteur. Elle est dominée par la tour d'Avall. C'est la seule plage de sable de la baie, et elle est vraiment belle, quoique très peu large. La troisième est la plus petite, elle est de l'autre côté de la baie. Elle aussi propose une vue fantastique puisqu'elle fait face à la ville, mais elle est vraiment petite, et ce ne sont que des galets.
À Collioure, nous sommes loin de l'ambiance festive des grandes stations que sont Canet, Argelès ou le Barcarès. Le charme de la ville, associé à ses monuments historiques, donne un sentiment de romantisme décuplé par la présence de nombreux peintres, amateurs ou non. Il faut savoir que Collioure est la patrie des "fauves", ces peintres du début du XXe siècle.