Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le Roussillon est une région habitée dès les premiers temps ; la présence de l’homme de Tautavel en est la preuve. Mais les traces suivantes de l’activité humaine dans la région se font rares. C’est au Néolithique qu’elles deviennent plus fréquentes. À Finestret, par exemple, des vestiges de cette époque ont été retrouvés sous la forme de peintures rupestres découvertes au Serrat de Ginebre, datant de l’âge du Bronze.
Par la suite, les Celtes occupèrent le territoire du village (vers -500), avant d’être envahis par les Romains en -128. Ces derniers structurèrent la région : ils créèrent des voies de communication et de grands domaines agricoles en plaine. Dans les collines du Conflent, ils apprirent à exploiter le fer contenu dans le Canigou, et l’exploitèrent largement. C’est ainsi qu’on a retrouvé, à plusieurs endroits dans la vallée de la Llentilla, des sites métallurgiques datant de leur époque, bien que certains soient antérieurs aux Romains.
Les Romains furent envahis en 408 par les Wisigoths, un peuple germanique qui s’installa sur leurs anciennes terres du sud de la France et de la péninsule Ibérique. Bien qu’étant restés maîtres de la région assez longtemps, ils n’ont pas laissé beaucoup de traces ici, et en particulier à Finestret. Ils furent délogés par les Sarrasins en 735, qui, arrêtés à Poitiers par les Francs, se replièrent sur la péninsule Ibérique. Récupéré définitivement par Charlemagne en 811, le Roussillon est alors rattaché à l’Empire carolingien, qui établit le système féodal.
Moyen Âge
C’est dans ce contexte qu’apparaît Finestret, en 901. Le village est cité dans un acte de donation d’un alleu situé sur le lieu de Finestret. Durant le XIIe siècle, la seigneurie de Finestret appartenait à la famille d’Urg, également propriétaire de la ville d’Ille. Cette seigneurie passera de mains en mains jusqu’à la Révolution. En 1280, Gueralda d’Urg épousa Arnau de Cortsavi et apporta le village dans sa dot. Mais la guerre obligea Gueralda à revendre son bien à Pere de Fenollet.
Finestret passa donc à la famille de Fenollet (village de Fenouillet), qui conserva la seigneurie jusqu’en 1357, date à laquelle Pere la transmit à Ramon de Perellos (Perillos). Au milieu du XVe siècle, Eleonora de Perellos mourut sans héritiers. Tous ses biens passèrent à son neveu, Bernat-Béranger de Perapertusa, qui reçut donc la seigneurie de Finestret en 1459. Cette famille conserva le village jusqu’à la Révolution française, période à laquelle il devint une commune.