Mis à part le fait d’être le village le plus méridional de France, Lamanère n’a pas de grands atouts pour attirer le touriste. En réalité, et il très joli ce village, et c’est surtout parce qu’il est au bout du monde, donc peu accessible, qu’il est peu visité. Il faut dire que lorsqu’on est en haut-Vallespir, il faut encore emprunter des routes départementales sur plusieurs kilomètres pour arriver à Serralongue, puis poursuivre encore 8 km sur une petite route pour parvenir au bout de la vallée, là où se trouve Lamanère. Cela fait tout de même un sacré bout de chemin.
Quoi qu’il en soit, le village est agréable, bien que tout petit. Le platane sur la place du village offre une ombre rafraîchissante, et les habitants ne regardent pas le touriste avec de grands yeux, ils sont plutôt accueillants.
L’église est intéressante à voir, mais uniquement de l’extérieur puisqu’elle est fermée ! C’est une curiosité de la région, construite comme beaucoup de maisons en bloc rose, couleur caractéristique de la roche locale. Sinon, la principale curiosité est le monument marquant le village le plus méridional de France métropolitaine : une sorte de ruban de métal vertical placé à l’entrée du village. Et puis, bien sûr, les fameuses tours de Cabrenc, perchées en haut des collines environnantes. On y accède par un chemin de randonnée, au bout de 2 heures de marche.