Serralongue est un village du Haut-Vallespir, une région froide, très boisée, au cadre de vie agréable et aux traditions fortes. Ici, on est en Catalogne, et ça se sent. Le village lui-même n'est pas très grand, il est situé sur un petit mamelon qui surplombe la route passant juste à côté. Cet endroit est essentiellement cultivé, formant une trouée dans la forêt. À Serralongue, deux rues principales sont bordées de maisons accolées, et quelques routes partent de ce centre pour desservir des maisons un peu plus modernes à proximité. Il existe de nombreux mas dans la région, l'habitat y est assez morcelé.
La vie sociale est à la mesure du nombre d'habitants : réduite. On compte tout de même une dizaine d'associations, essentiellement dans le domaine du patrimoine, ce qui est logique vu le nombre d'éléments patrimoniaux que compte son territoire (voir ci-dessous). Économiquement parlant, il y a aussi quelques entreprises, mais il s'agit surtout d'artisanat dans le domaine de l'agriculture ou de l'agroalimentaire (producteur de miel, fromagerie, etc.) ainsi que du bâtiment (sociétés de maçonnerie et d'ébénisterie). Il y a quand même d'autres entreprises à Serralongue, mais principalement dans l'artisanat, et deux commerces : un bar-restaurant pratiquant d'autres activités, comme le dépôt de pain ou la vente de bouteilles de gaz, et un poissonnier. (Oui, vous avez bien lu, le poisson est tout frais, arrivé de Port-Vendres !)
Le tourisme est assez développé ici. Il s'agit d'un tourisme basé sur la découverte de la région, de son patrimoine et du musée médiéval, un musée qui explique avec des maquettes animées les activités traditionnelles du Haut-Vallespir. On y trouve aussi une reproduction des tours à signaux typiques de la région. Un bien beau musée donc.
Pour conclure, il semble que la vie soit assez tranquille par ici. Serralongue propose aux habitants une vie simple, très agréable surtout en été, quand la température monte haut en plaine.