Saleilles est une ville intéressante par bien des aspects. Peu étendue, d'une population maîtrisée, elle dispose d'infrastructures complètes, d'une vie sociale active et d'une proximité avec bon nombre de points d'intérêt. C'est aussi une ville montrée en exemple pour son cadre de vie et son urbanisme de qualité, et il faut bien reconnaître que c'est justifié, avec des bémols toutefois.
La ville de Saleilles n'est pas très grande. Le cœur de ville se trouve entre les deux édifices religieux principaux, à savoir l'ancienne église romane et la nouvelle, du XIXe siècle. Près de l'église romane, on voit encore les restes des remparts de la ville à l'époque du Moyen-Âge, marquant ainsi la limite nord du village. Le cœur de ville se compose de quelques rues étroites particulièrement aérées, il n'y a pas de véritable cellera comme on en trouve souvent dans les villages du coin (la cellera, c'est le grenier à grain d'autrefois, un ensemble protégé par les maisons, centré autour de l'église et de la place forte). Mais ici, pas de cellera. Les maisons sont assez ordinaires, classiques. Elles sont en galets de rivière souvent ornées d'éclats de brique dont la disposition sur les façades dessine des traits de couleur. Une singularité que l'on retrouve dans quelques villages du coin, comme Théza ou Corneilla-del-Vercol.
Par ailleurs, si elles sont propres, les rues ne sont pas spécialement embellies. Non pas que ce ne soit pas joli, mais c'est ordinaire. D'autres communes décorent beaucoup plus leurs centres-villes, avec du mobilier urbain et des plantes vives colorées. En partant vers l'est, on se rapproche du château d'eau massif, près duquel on voit un monument fait à partir de morceaux de métal de l'ancien pont qui se trouvait là autrefois. Le château d'eau est original. Mais les rues qui y mènent sont désespérément rectilignes et longues, comme on les faisait dans les années 40/50, époque de leur construction. Saleilles dispose de quelques lotissements plus récents, on comprend leur âge rien qu'en s'y baladant : de grandes parcelles dans les années 80/90, des parcelles plus petites pour les lotissements du début du siècle. Il y a peu d'activité sur ces lotissements, ils ne servent qu'à accueillir une population travaillant dans la région. L'activité du village est plutôt en périphérie, au nord.
Équipements, infrastructures
Car la partie nord du village a été construite dans les années 80/90. Elle est constituée, mis à part de ces grands lotissements agréables, d'avenues bien entretenues le long desquelles se trouvent plusieurs commerces de proximité, comme des boulangeries, des restaurants, une supérette, etc. Il y a même un petit centre commercial en regroupant plusieurs, à proximité de la mairie. Cette dernière est juste près des remparts, donc à la fois près du cœur de la ville et de ces lotissements. Ce secteur de la ville est occupé aussi par la grande place des festivités, un parc, des jeux pour enfants, une école primaire, les arrêts de bus. Parmi les équipements de la ville, il y a aussi un grand gymnase récent, très moderne, et au sud-ouest plusieurs terrains de foot et rugby, un tennis-club, et un boulodrome impressionnant par sa taille, son infrastructure et son nombre de terrains. Il y a même un terrain couvert, même si ce n'est qu'une serre reconvertie, c'est quand même impressionnant.
Parmi les autres équipements de la ville, c'est-à-dire ce qui n'est pas sportif, il y a une bibliothèque étrangement isolée derrière le gymnase, une crèche, une halte-garderie, une école maternelle et une primaire, un centre de loisirs et un restaurant scolaire.
Commerces, activités économiques
L'activité économique de Saleilles est relativement variée, on peut la classer en différentes catégories. Beaucoup d'intervenants économiques ont leurs locaux au parc d'activité Sud Roussillon, une zone connue des particuliers parce qu'il y a "Calicéo", un spa bien connu dans la région. Mais ce parc d'activité a bien plus que ça. D'un point de vue restauration/hôtellerie, la ville possède 4 points de restauration et un hôtel. Une dizaine d'entreprises ont une activité propre à l'industrie, parfois il s'agit de succursales d'entreprises nationales. Saleilles accueille aussi une vingtaine d'artisans évoluant dans des domaines divers, souvent dans le bâtiment, la construction. Quant aux commerces, ils sont essentiellement au centre-ville, la majorité sont des commerces de bouche, mais pas que. On compte par exemple un garagiste, un orfèvre, un magasin de vêtements, plusieurs coiffeurs, etc.
Économiquement parlant, Saleilles est plutôt bien dotée. C'est peut-être aussi la raison de son épanouissement qui se retrouve dans l'urbanisme de la ville, même si ce dernier pourrait être de qualité supérieure.
Le parc d'activité Sud Roussillon
Ce parc dont il a été question plus haut est accessible à partir de la route d'Argelès, peu après la sortie de Perpignan. Deux bâtiments le font ressortir lorsqu'on passe devant : Calicéo et la maison médicalisée pour personnes âgées, ou plutôt la résidence senior. Cette dernière est un grand bâtiment réservé aux personnes d'un certain âge, autonomes mais nécessitant une attention particulière. Si le bâtiment lui-même n'est pas esthétiquement terrible, l'environnement est agréable, avec notamment un petit lac tout proche, une promenade toute trouvée pour les habitants du coin. Il est dans un parc qui jouxte l'établissement.
Cette zone est constituée de longues rues bordées de bâtiments industriels bien peu intéressants pour s'y promener, ce lac est vraiment le bienvenu ici. C'est d'ailleurs un lac de pêche, réservé aux adhérents du club local.
Vie sociale, associations de Saleilles
La ville dispose de nombreuses associations, c'est d'ailleurs une de ses caractéristiques. Culturellement, on peut s'inscrire à des ateliers de peinture, de loisirs créatifs, y faire de la calligraphie, du chant, de la danse, de la couture, ou participer aux activités traditionnelles comme l'apprentissage et le transfert de la culture catalane via la pratique de la sardane ou aider à la sauvegarde de l'église Saint-Étienne. On peut aussi adhérer au comité des fêtes, bien sûr.
Si vous êtes plutôt sportif, Saleilles vous mettra à disposition la possibilité de pratiquer la chasse, la pêche, la pétanque, le basket, la capoeira, le football, le rugby, le tennis, le karaté, la danse sportive, le yoga, le cyclisme, le judo, le handball, la musculation, etc. Il y a vraiment une grande variété de sports dans la ville, c'en est impressionnant.
Mis à part ces associations-là, on peut aussi adhérer à des associations patriotiques, faire partie des diverses associations dans le domaine de la santé (don du sang, Croix-Rouge, lutte contre le cancer, contre la mucoviscidose, etc.). On y trouve même une association promouvant le don d'organes !
Avec une telle quantité d'associations, on peut s'attendre à ce que la vie sociale à Saleilles soit intense. Curieusement, elle ne l'est pas tant que ça. Souvent, dans les villages catalans, la culture régionale est un point de fixation de la population, souvent du village même. Ici, malgré le fait qu'il y ait plusieurs associations culturelles, on ne sent pas une volonté de la population de participer ensemble à des événements communaux. C'est exagéré bien sûr puisque ces événements, lorsqu'ils sont organisés, sont très prisés de la population, mais dans son ensemble les habitants s'investissent moins dans leur ville qu'ailleurs. Ça se retrouve dans le peu de regroupement de la population, quand ça le pourrait. Dans d'autres villages, la population se retrouve facilement dans les rues étroites du village, au marché, sur les avenues commerçantes. Ici, moins qu'ailleurs, c'est une constatation.
Malgré tout, Saleilles reste une ville bien agréable à vivre, avec de bonnes associations dynamiques, un tissu économique sain et des infrastructures intéressantes. Seules les rues du village, tristes, et le manque d'implication de la population dans la vie du village sont des ombres au tableau.