Gorguja




. Description      . Photos      . Situation et accès

Gorguja est vraiment un tout petit hameau, il est composé de quelques maisons et d'un restaurant, tout simplement. Les maisons sont alignées le long de la route qui mène à Llivia dont il dépend. Ce qui est un peu surprenant, c'est que ce hameau possède lui-même un hameau... nommé "Petit Gorguja" ! Nous sommes là dans des terres agricoles comme le sont la plupart des terrains autour de Llivia. Le paysage est donc façonné par l'homme, avec des terres arables séparées par des haies, et en fond les montagnes pyrénéennes se détachent sur l'horizon.

Difficile de dire si la vie à Gorguja est différente ou pas de celle de ceux qui vivent à Llivia ou dans les parages, y compris en France. Si on imagine que la vie est la même partout sur le plateau cerdan ont pourrait être étonné tellement Llivia est différente d'un Saillagouse ou un Bourg-Madame. D'architecture typiquement espagnol, il règne à Llivia un art de vivre différent. Pour Gorguja, ça doit être pareil, on imagine.

Du point de vue climat nous sommes au centre du plateau cerdan, donc il règne par ici des hivers froids, plutôt rudes, et des été particulièrement brûlant. L'automne est vraiment humide, quand au printemps il n'est pas rare qu'il fasse un froid humide alternant avec de belles périodes ensoleillées.




Situation et accès

Gorguja est un petit hameau de Llivia, une commune espagnole enclavée dans le territoire français de la Cerdagne, à à peine un petit kilomètre de la frontière classique. Il est à 500m au Sud-Est de Lliva. Pour aller sur place ce n'est pas facile. Au départ de Perpignan il faut monter en Cerdagne, donc suivre la route de Prades/Andorre, poursuivre vers l'Andorre une fois arrivé à Mont-Louis. A Saillagouse une route part vers le Nord, presque à la sortie de la ville, sur le côté droit donc. Elle n'a volontairement pas d'indication car si l'entrée dans Llivia n'est pas interdite (En tant que membre de l'Europe les Français peuvent entrer à volonté en Espagne), elle n'est pas encouragée. Toutefois prenez cette route, elle mène directement à Gorguja.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.456737 N, 2.001446 E



Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.