La Preste




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

La Preste est l'un des quelques hameaux de Prats-de-Mollo, dans le haut Vallespir. Il est caractérisé par le fait d'être composé de deux zones géographiques distinctes, sur les 2 flancs de la montagne sur laquelle il est appuyée. Côté Sud se trouve les bains de La Preste, pour lesquels Prats est connu.

Il s'agit d'un site relativement petit fait de quelques immeubles petits, mais très hauts. On pourrait croire que ces immeubles gâchent complètement le paysage mais c'est tout l'inverse : Bien que hauts, ils semblent bien petits face à l'immensité de la montagne ! Les Bains sont très connus dans la région, même aussi sur l'ensemble de la France puisqu'ils font partis d'une célèbre chaîne thermale. L'eau de source est capté juste en contrebas des immeubles, un peu comme à Amélie-les-Bains. Lorsqu'on arrive sur place on a quand même l'impression d'arriver au bout du monde, car la route fait 12 Kms depuis Prats. ET pourtant, ici, la route continue, encore plus petite. Elle grimpe dans la montagne et permet d'arriver au hameau historique où l'on trouve une petite chapelle, un hôtel-restaurant de quelques maisons isolées. Sur la terrasse du restaurant (dont la priopriétaire est particulièrement sympathique) la vue est absolument magnifique.

Ce site est le point de départ de nombreuses randonnées, probablement la seule activité à faire ici. L'on y vient l'été pour chercher le calme, le soleil, et un point de vue magnifique, mais son isolement freinera de façon certaine la plupart de nos visiteurs !




Situation et accès

La Preste est un lieu-dit de Prats-de-Mollo se trouvant tout au bout de la vallée du Tech. Il est connu pour ses sources d'eau chaude et la station thermale qui s'y est développé durant le XXe siècle.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.4088225 N, 2.414105958 E


Histoire

C'est aussi un village historique, avec sa population, sa chapelle, etc. Il s'agit de la chapelle de St Isidore, de style roman. Elle contient un tableau du XVIIe siècle des Saints Côme et Damien, les Saints Patrons de Prats-de-Mollo. Il y a également à La Preste un intéressant pont nommé "Pont St Jacques".



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.