Facebook Instagram X

La Selve




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

La Selve est un tout petit hameau du Maureillas-Las Illas, au Sud de la ville. C'est dans les Albères que l'on trouve de ces petits hameaux, autrefois anciens villages pour la plupart, mais qui ont quasiment complètement disparus de nos jours. Celui de La Selve est caractéristique par son isolement et sa petitesse. Il se trouve après Las-Illas, le long de la route qui se poursuit vers le pic de Fonfrède. Sur place il n'y a quasiment rien à voir, ni à trouver. On est là plus sur un ancien village que sur un lieu réellement habité. D'ailleurs quand on arive sur place on ne découvre que deux grandes maisons habités, mais rien d'autres. Et c'est normal, on est trop loin dans les Albères pour qu'il y ai un intérêt à se rendre sur place pour, par exemple, se promener.

On le voit, le site de La Selve est joli, le paysage offre des arbres à perte de vue mais il n'y a guère rien à faire ici. L'intérêt de venir est un peu avant, avec la belle église Notre-Dame du Bon Remède qui se trouve entre Las-Illas et La Selve, c'est une jolie petite église qui marque le fait qu'autrefois, des gens vivaient dans ces collines verdoyantes.




Fiche technique

Nom La Selve
Région Les Albères
Latitude / Longitude 2.806855 Est / 42.465312 Nord

Situation et accès

La Selve est un hameau de Maureillas, dans les Albères. Il faut s'enfoncer assez profondément dans les forêts des Albères qui y parvenir.


Histoire

La Selve est un hameau que l'on trouve dans les textes à partir du XIVe siècle. A cette époque il ne s'agissait que d'une grosse ferme, embryon de village à proximité de Las Illas. De nos jours il y existe toujours une église, qui fait partie du patrimoine de Maureillas.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.