Las Illas




. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire


Histoire

Las Illas est un village qui s'est développé aux confins d'une vallée, droit vers l'Espagne. Il s'agit de la deuxième commune la plus méridionale de France après Lamanère. Tout au fond de la vallée se trouve le col des Panissars. Il avait tellement d'importance à l'époque en tant que lieu de passage que les religieux d'Arles y construisirent au IXe siècle une église, dédiée à Notre Dame du Remède. Celle-ci fut léguée au XIe siècle au monastère de Ripoll, qui y construisit un prieuré. Le col del Priorat doit son nom à ce prieuré.

Las-Illas fut tristement célèbre au XIXe siècle pour la troupe de hors-la-loi qui se réfugiait dans les grottes avoisinantes après chaque méfait, les fameux Trabucayres. Ce n'est qu'à l'époque moderne que Las Illas fut rattaché à Maureillas pour des soucis administratifs, exactement en 1972.



Patrimoine, curiosités à voir sur place

Las Illas possède une église, l'église paroissiale St Etienne du XVIIe siècle. Elle a une abside voûtée sur des arcs diaphragmes. Elle contient un intéressant mobilier composé de plusieurs retables (du Christ, XVIIe, de St François, XVIIe aussi, de la Trinité, du XVIIe), une chaire du XVIIIe, une commode et une cadireta de la même période, et plusieurs statues : du Christ (XVIIe), de la Vierge (XIIIe et XVIIIe), et quelques autres des XVIIe et XVIIIe siècle, plus une toile de St Michel (XVIIe).

Militairement, le hameau possédait autrefois un château médiéval, mais celui-ci est aujourd'hui à l'état de ruines.



Situation et accès

Las Illas est un village des Albères, sur la commune de Maureillas-Las-Illas, comme son nom l'indique. Il est le hameau perché dans la montagne de Maureillas, au milieu des chènes-lièges. La route qui y mène est étroite et sinueuse.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.46239091 N, 2.819643037 E



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.