Las Illas

Un hameau des Albères bien isolé une superbe forêt

Las Illas est le plus grand des trois hameaux que Maureillas compte sur son territoire. Situé à moins d’un kilomètre de la frontière espagnole, il s’étend sur un plateau entre deux vallées profondes, un espace relativement restreint qui marque le fond d’une vallée. Le coin est particulièrement boisé, à l’exception de cette zone où la population locale a développé cet ancien village, désormais simple hameau. Il faut dire que l’accès est difficile, se faisant par une route longue et sinueuse, bien que de bonne qualité. Lorsqu’on arrive à Las Illas, on est frappé par l’isolement du site, mais aussi par le nombre de maisons construites ici. La plupart datent du XXe siècle, certaines du XIXe, preuve que le hameau est bien vivant, qu’il a un passé et un avenir.

L’habitat est épars, il n’y a pas vraiment de centre-ville. Un petit noyau urbain existe au bout de la route, mais on ne peut pas vraiment parler de centre. Les autres maisons sont bien espacées les unes des autres. Les environs regorgent de mas ou de simples maisons isolées, plus loin dans la montagne. Le site dispose d’un monument aux morts modernes et d’une annexe de mairie, témoins de son importance locale.

Pour le visiteur, le site vaut vraiment le coup d’œil, mais il faut surtout en profiter pour faire les nombreuses promenades qui s’offrent dans les collines alentours.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Las Illas possède une église, l'église paroissiale Saint-Étienne, datant du XVIIe siècle. Elle présente une abside voûtée sur des arcs diaphragmes et contient un mobilier intéressant composé de plusieurs retables : du Christ (XVIIe siècle), de Saint François (XVIIe siècle également), et de la Trinité (XVIIe siècle). On y trouve également une chaire du XVIIIe siècle, une commode et une cadireta de la même période, ainsi que plusieurs statues : du Christ (XVIIe siècle), de la Vierge (XIIIe et XVIIIe siècles), et quelques autres datant des XVIIe et XVIIIe siècles. On y remarque enfin une toile représentant Saint Michel (XVIIe siècle).

Militairement, le hameau possédait autrefois un château médiéval, mais celui-ci n'existe aujourd'hui plus que sous forme de ruines.


Histoire

Las Illas est un village qui s'est développé aux confins d'une vallée, à la frontière avec l'Espagne. Il s'agit de la deuxième commune la plus méridionale de France après Lamanère. Tout au fond de la vallée se trouve le col des Panissars, qui avait une telle importance à l'époque en tant que lieu de passage que les religieux d'Arles y construisirent au IXe siècle une église dédiée à Notre-Dame du Remède. Celle-ci fut léguée au XIe siècle au monastère de Ripoll, qui y établit un prieuré. Le col del Priorat tire son nom de ce prieuré.

Las Illas fut tristement célèbre au XIXe siècle pour la troupe de hors-la-loi qui se réfugiait dans les grottes avoisinantes après chaque méfait, les fameux Trabucayres. Ce n'est qu'à l'époque moderne, en 1972 précisément, que Las Illas fut rattaché à Maureillas pour des raisons administratives.



Informations techniques

Nom Las Illas Nom catalan Les Illes
Région Les Albères Coord. GPS 42.462391 Est / 2.819643 Nord


Situation et accès

Las Illas est un village des Albères, sur la commune de Maureillas-Las-Illas, comme son nom l'indique. Il est le hameau perché dans la montagne de Maureillas, au milieu des chênes-lièges. La route qui y mène est étroite et sinueuse. Elle part de Maureillas, évidemment.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.