Facebook Instagram X

Las Illas




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Las Illas est le plus grand des trois hameaux que Maureillas a sur son territoire. Situé à moins de un kilomètre de la frontière espagnole, il s'étend sur un plat entre deux vallées profondes, un plat relativement petit qui marque le fond d'une vallée. Le coin est particulièrement boisé, hormis cette zone sur laquelle la population locale a développé cet ancien village qui est désormais un simple hameau. Il faut dire que l'accès est difficile, il se fait par une route longue et sinueuse, bien que de bonne qualité. Lorsqu'on arrive à La Illas on est frappé par l'isolement du site, mais aussi par le nombre de maisons qui ont été construites ici. La pluaprt sont des maisons du XXe siècle, certaines du XIXe, ce qui prouve que le hameau est bel et bien vivant, qu'il a un passé et aura un avenir.

L'habitat est épars, il n'y a pas vraiment de centre ville. Un petit noyau urbain existe bien au bout de la route, mais on ne peut pas parler de centre-ville. Les autres maisons sont bien séparées les unes des autres. Les environs regorgent de mas ou simples maisons isolés, plus loin dans la montagne. Le site dispose d'un monument aux morts modernes et d'une annexe de mairie, preuve de l'importance du site.

En tant que visiteur le site vaut vraiment le coup d'oeil mais il faut surtout en profiter pour faire les nombreuses promenades qui s'offrent dans les collines alentours.




Fiche technique

Nom Las Illas
Nom catalan Les Illes
Région Les Albères
Latitude / Longitude 2.819643 Est / 42.462391 Nord

Situation et accès

Las Illas est un village des Albères, sur la commune de Maureillas-Las-Illas, comme son nom l'indique. Il est le hameau perché dans la montagne de Maureillas, au milieu des chènes-lièges. La route qui y mène est étroite et sinueuse. Elle part de Maureillas évidemment.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Las Illas possède une église, l'église paroissiale St Etienne du XVIIe siècle. Elle a une abside voûtée sur des arcs diaphragmes. Elle contient un intéressant mobilier composé de plusieurs retables (du Christ, XVIIe, de St François, XVIIe aussi, de la Trinité, du XVIIe), une chaire du XVIIIe, une commode et une cadireta de la même période, et plusieurs statues : du Christ (XVIIe), de la Vierge (XIIIe et XVIIIe), et quelques autres des XVIIe et XVIIIe siècle, plus une toile de St Michel (XVIIe).

Militairement, le hameau possédait autrefois un château médiéval, mais celui-ci est aujourd'hui à l'état de ruines.


Histoire

Las Illas est un village qui s'est développé aux confins d'une vallée, droit vers l'Espagne. Il s'agit de la deuxième commune la plus méridionale de France après Lamanère. Tout au fond de la vallée se trouve le col des Panissars. Il avait tellement d'importance à l'époque en tant que lieu de passage que les religieux d'Arles y construisirent au IXe siècle une église, dédiée à Notre Dame du Remède. Celle-ci fut léguée au XIe siècle au monastère de Ripoll, qui y construisit un prieuré. Le col del Priorat doit son nom à ce prieuré.

Las-Illas fut tristement célèbre au XIXe siècle pour la troupe de hors-la-loi qui se réfugiait dans les grottes avoisinantes après chaque méfait, les fameux Trabucayres. Ce n'est qu'à l'époque moderne que Las Illas fut rattaché à Maureillas pour des soucis administratifs, exactement en 1972.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.