Las Illas est le plus grand des trois hameaux que Maureillas compte sur son territoire. Situé à moins d’un kilomètre de la frontière espagnole, il s’étend sur un plateau entre deux vallées profondes, un espace relativement restreint qui marque le fond d’une vallée. Le coin est particulièrement boisé, à l’exception de cette zone où la population locale a développé cet ancien village, désormais simple hameau. Il faut dire que l’accès est difficile, se faisant par une route longue et sinueuse, bien que de bonne qualité. Lorsqu’on arrive à Las Illas, on est frappé par l’isolement du site, mais aussi par le nombre de maisons construites ici. La plupart datent du XXe siècle, certaines du XIXe, preuve que le hameau est bien vivant, qu’il a un passé et un avenir.
L’habitat est épars, il n’y a pas vraiment de centre-ville. Un petit noyau urbain existe au bout de la route, mais on ne peut pas vraiment parler de centre. Les autres maisons sont bien espacées les unes des autres. Les environs regorgent de mas ou de simples maisons isolées, plus loin dans la montagne. Le site dispose d’un monument aux morts modernes et d’une annexe de mairie, témoins de son importance locale.
Pour le visiteur, le site vaut vraiment le coup d’œil, mais il faut surtout en profiter pour faire les nombreuses promenades qui s’offrent dans les collines alentours.