Lamanère

Nous sommes ici dans le village le plus méridional de France métropolitaine !

Mis à part le fait d’être le village le plus méridional de France, Lamanère n’a pas de grands atouts pour attirer le touriste. En réalité, et il très joli ce village, et c’est surtout parce qu’il est au bout du monde, donc peu accessible, qu’il est peu visité. Il faut dire que lorsqu’on est en haut-Vallespir, il faut encore emprunter des routes départementales sur plusieurs kilomètres pour arriver à Serralongue, puis poursuivre encore 8 km sur une petite route pour parvenir au bout de la vallée, là où se trouve Lamanère. Cela fait tout de même un sacré bout de chemin.

Quoi qu’il en soit, le village est agréable, bien que tout petit. Le platane sur la place du village offre une ombre rafraîchissante, et les habitants ne regardent pas le touriste avec de grands yeux, ils sont plutôt accueillants.

L’église est intéressante à voir, mais uniquement de l’extérieur puisqu’elle est fermée ! C’est une curiosité de la région, construite comme beaucoup de maisons en bloc rose, couleur caractéristique de la roche locale. Sinon, la principale curiosité est le monument marquant le village le plus méridional de France métropolitaine : une sorte de ruban de métal vertical placé à l’entrée du village. Et puis, bien sûr, les fameuses tours de Cabrenc, perchées en haut des collines environnantes. On y accède par un chemin de randonnée, au bout de 2 heures de marche.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L’église paroissiale Saint-Sauveur

L'église Saint-Sauveur

L'église Saint-Sauveur

L’église paroissiale Saint-Sauveur abrite un intéressant retable du XVIIIe siècle. Par ailleurs, le village possède sur son territoire l’église Sainte-Christine, de style roman, qui renferme deux statues des XVIIe et XVIIIe siècles : Sainte Christine et Saint Michel terrassant le dragon.


La tour de Cabrenc

La tour de Cabrenc

La tour de Cabrenc

Le château de Cabrenc se dresse sur un pic rocheux dominant le village, à environ deux heures de marche. Construit aux XIIe et XIIIe siècles, il est aujourd’hui classé monument historique.

Bien que couramment appelé « Tour », il s’agissait en réalité d’une véritable forteresse composée de trois éléments défensifs : la tour de surveillance, la tour médiane et le château proprement dit. De nos jours, le site est partiellement en ruine, mais ses vestiges ont fait l’objet d’une restauration soignée.

En savoir plus sur le château de Cabrenc.


Histoire

Situé au cœur du Vallespir, Lamanère est connu pour être le village le plus méridional de la France métropolitaine. Historiquement, son territoire ne présente pas de traces d’occupations humaines antérieures à l’époque carolingienne, c’est-à-dire à partir du IXe siècle. Auparavant, les peuples qui se sont succédé en Vallespir n’y ont tout simplement laissé aucune trace, bien qu’il ne fasse aucun doute qu’ils y aient vécu.

Le village, tel que nous le concevons aujourd’hui, est cité pour la première fois en 990 dans un document mentionnant qu’il faisait partie de la vicomté de Castelnou. Cette puissante vicomté étendait alors son autorité sur un vaste territoire, des Aspres au fond du Vallespir, entre le Xe et le XIIe siècle. Plus précisément, Lamanère était une possession du seigneur de Cabrenc, dont le château se dressait sur un pic entre les deux villages. Ce seigneur rendait hommage aux Castelnou, eux-mêmes vassaux du comte de Besalú.

Lamanère ne connut que peu de troubles au fil de son histoire. On le retrouve régulièrement mentionné dans les documents comme possession des seigneurs de Cabrenc et de leurs descendants, et ce jusqu’à la Révolution française. À cette époque, l’éloignement du village poussa ses habitants à demander leur autonomie communale, ce qu’ils obtinrent.

Citons toutefois une date importante pour la communauté : l’année 1378, durant laquelle fut consacrée la nouvelle église paroissiale, dédiée à Saint Sauveur. Elle sera largement remaniée en 1745, donnant naissance à l’édifice actuel visible sur les photographies.



Informations techniques

Nom Lamanère Nom catalan La Menera Code commune 66091
Canton Le Canigou Arrondissement Céret EPCI CC du Haut Vallespir
Région Vallespir Altitude 1554 m Coord. GPS 42.360370 Est / 2.519544 Nord
Superficie 24 km2 Population 55 h. Code postal 66230
Gentillé Lamanérois, Lamanéroises

Population

Années Feux
1793 293
1806 678
1851 816
1901 510
1954 284
1968 113
1975 74

Etymologie

Le nom de "Lamanère" est dérivé de "la menera", qui signifie "la mine". Cela fait référence à l'extraction de minerai de fer, une activité autrefois très répandue dans les régions du Vallespir et du Conflent.



Situation et accès

Lamanère est le village le plus méridional de France métropolitaine ! En effet, aucun autre n'est plus au sud. Évidemment limitrophe de l'Espagne, il se trouve au sud de la vallée du Tech, dans le Vallespir.

Pour vous y rendre, il faut prendre la route d'Arles-sur-Tech. Au départ de Perpignan, suivez "Le Boulou" en empruntant la départementale 900. Arrivé au Boulou, bifurquez vers Prats-de-Mollo et suivez la route jusqu'au village du Tech, où il faudra tourner à nouveau au sud, vers Lamanère. Ce n'est pas à côté, il faut bien le dire...

Une fois sur place, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire demi-tour, car c'est un cul-de-sac. Vous pourrez éventuellement passer par La Forge del Mitg, mais cela rallonge un peu.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.