La Forge del Mitg




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Etymologie

La-Forge-del-Mitg est un hameau de St Laurent de Cerdans, qui est plus haut dans la vallée. C'est un endroit au sortir d'une vallée, sur un terrain relativement plat propice à l'agriculture. D'ailleurs, dans ce petit lieu de vie d'approximativement une cinquantaine de maisons c'est la seule activité économique. Les champs alentours sont régulièrement fauchés pour faire des balles de foin utilisées ensuite comme nourriture pour les bovins.

Ce lieu est organisé autour d'un simple carrefour. Trois routes en partent, les maisons sont construites le long de ces routes pour la très grande majorité. Quelques unes sont construites un peu à l'écart, mais elles sont rares. Il n'y a pas vraiment de monuments ni même d'éléments du patrimoine notables ici. Il n'y a pas d'église par exemple, la Forge del Mitg n'ayant jamais été une paroisse par exemple. Il y a une fontaine, et un large pont un peu moderne, mais c'est tout.

L'été il est tout à fait agréable d'y passer ses vacances, mais attention car c'est quand même un lieu de passage, il y a d'autres hameaux plus traquilles, d'autant plus que les activités sont assez rares ici, le hameau étant petit. Mieux vaut être véhiculé pour pouvoir aller dans les villages environnements et profiter ainsi de l'activité culturelles et des animations. Sinon, il y a plusieurs sentiers pédestres ou de VTT au départ de La Forge del Mitg.


Photos


Voir toutes les photos



Situation et accès

La forge-del-Mitg est un hameau du Vallespir, du côté de Saint-Laurent-de-Cerdans. Il se trouve dans la plaine précédent les villes de plus hautes montagnes, juste un peu plus au Sud.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.40381679 N, 2.599754206 E


Histoire

Nous n'avons pas de documents reprenant l'histoire de ce village. Il semble qu'il soit assez récent. Situé au croisement des routes de Serralongue, Saint-Laurent-de-Cerdans (à qui il est officiellement rattaché) et d'Arles-sur-Tech, il était logique qu'un hameau se créé, surtout qu'il est dans une petite vallée, avec une rivière permettant le travail de cette forge.


Etymologie

La Forge fait référence aux nombreuses forges que l'on trouve un peu partout dans le Vallespir. "Mitg", en catalan, signifie "Milieu". Difficile de dire pourquoi on a accolé ce nom à cette forge, mais on peut imaginer que c'est une appellation géographique. Le haut-Vallespir possédait de nombreuses forges, le bas Vallespir aussi, mais entre les deux, il n'y en avait suffisamment peu pour qu'elles soient indicatives.



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.