La Forge del Mitg est un hameau de Saint-Laurent-de-Cerdans, situé plus haut dans la vallée. C’est un lieu à la sortie d’une vallée, sur un terrain relativement plat, propice à l’agriculture. D’ailleurs, dans ce petit lieu de vie d’environ une cinquantaine de maisons, c’est la seule activité économique. Les champs alentours sont régulièrement fauchés pour produire des balles de foin, utilisées ensuite comme nourriture pour les bovins.
Le hameau s’organise autour d’un simple carrefour. Trois routes en partent, et la grande majorité des maisons sont construites le long de ces voies. Quelques-unes se trouvent un peu à l’écart, mais elles sont rares. Il n’y a pas vraiment de monuments ni d’éléments patrimoniaux notables ici. Par exemple, il n’y a pas d’église, la Forge del Mitg n’ayant jamais été une paroisse. On y trouve une fontaine et un large pont, d’apparence plutôt moderne, mais c’est à peu près tout.
En été, il est tout à fait agréable d’y passer ses vacances. Attention toutefois : c’est un lieu de passage, et il existe d’autres hameaux plus tranquilles. Les activités sont assez limitées ici, en raison de la petite taille du hameau. Il est donc préférable d’être véhiculé pour rejoindre les villages environnants et profiter de leur vie culturelle et des animations proposées. Cela dit, plusieurs sentiers pédestres et circuits VTT partent directement de la Forge del Mitg.