Facebook Instagram X

Nyls




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Etymologie

Nyls est un hameau de Ponteilla, à l'Est de la ville. C'est un lieu qui a été construit à un carrefour entre deux routes, un lieu tout simple qui s'est développé au fil du temps et qui, de nos jours, se compose de quelques maisons anciennes bien solides, d'une église et de quartiers modernes aux maisons récentes. Finalement il n'y a pas vraiment de différences entre le hameau de Nyls et une petite commune proche. Nyls est juste un peu trop petit pour avoir le statut de commune, mais nul doute que si il se développe, il sera un jour une commune indépendante comme l'a été, par exemple, celle de Saint-Nazaire, près de Canet.

Le truc, c'est qu'on sent bien que Nyls est un lieu de résidence, mais pas un vrai lieu de vie. Il n'y a pas ici de liens sociaux forts, de mixité de la population. Les habitants se connaissent parfois, surtout ceux qui vivent dans les maisons les plus anciennes, mais on ne peut pas dire qu'il y a une vraie cohésion ici. C'est donc un lieu un peu particulier que ce hameau. A la fois village, mais sans en être un.

Sinon il faut quand même dire que les aménagements publics sont très jolis.




Situation et accès

Nyls est un hameau de la plaine du Roussillon, au Sud de Perpignan. Il est dans les vignes.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.6280555800 N, 2.8450102450 E.


Histoire

Comme la plupart des terrains de la plaine, Nyls n'a pas conservé de vestiges de l'époque préhistorique, que ce soit d'une période éloignée (paléolithique) ou récente (néolithique). Ni les ibéro-ligures, ni les celtes (-500), ni même les romains (-121) n'ont laissé de traces sur le territoire de Nyls. En soit ce n'est pas étonnant, de tels vestiges sont rares, mais ils apparaissent parfois au grès des fouilles menées ça et là. Il en est de même pour la période wisigothique (412) et sarrasine (739)

En fait Nyls apparaît la première fois durant la fin du XIe siècle ou le début du XIIe, soit près de deux siècles après la conquête du Roussillon par Charlemagne et le début de la féodalité. C'est son église qui marque le lieu comme souvent. Celle-ci, dédiée à Ste Marie, est toujours visible au centre du hameau, quoi que sérieusement abîmée. Il ne reste plus qu'un mur gouttereau complet et des traces du deuxième, l'abside est ouverte en deux. Les murs restants nous montrent un travail assez bien fait. Les moellons sont placés horizontalement, renforcés aux angles et aux fenêtres par des pierres bien taillées. Initialement la construction était à nef unique voûtée d'une toiture en berceau sur arcs doubleaux et latéraux. Son abside est semi-circulaire, un schéma somme toute classique des églises romanes du Roussillon.

Cette église servira jusqu'au XVIIe siècle, époque où elle sera remplacée par une autre église plus moderne. Entre temps, au cous du XIVe siècle, le hameau sera en grande partie une possession des templiers du Mas Deu, la commanderie centrale du Roussillon. Le Mas Deu se trouvant à peu de distance de Nyls, il était normal que le hameau soit récupéré par ces moines ayant eu une très grande puissance durant tout le siècle.


Etymologie

Nyls était initialement connu sous le nom de Asiniles (982). C'est une formation latine "asinis" associé à un diminutif "ellu". Or comme asinis fait référence à l'âne, Nyls pourrait très logiquement être le lieu d'élevage des jeunes ânes, ce qui serait logique quand on sait que Pollstres, juste à côté, était une poulinière.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.