Mas Deu




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le Mas Deu se trouve à Nyls, un hameau à proximité de Trouillas.


Coordonnées GPS : 42.6077128 N, 2.835358421 E.


De quoi s'agit-il ?

Le mas Deu (prononcez Mas Déou) est un hameau de Trouillas, dans la plaine du Roussillon. Si de nos jours c'est essentiellement un domaine viticole, c'est avant tout le siège de l'ancienne commanderie templière de la région. Une commanderie, c'était une filiale de l'ordre des templiers dont le rôle était soit de se battre contre les infidèles, soit de récolter des revenus pour financer ces combats.

La commanderie du Roussillon n'était pas une commanderie guerrière. Elle possédait des terres dans toute la région, la plupart autour du Mas Deu (Trouillas et sa région), mais on en trouve également dans les pâturages du Haut-Conflent, en Fenouillèdes et jusqu'en Cerdagne. Expansionniste, elle fut créée au XIIe siècle et se développa tout d'abord avec les dons des fidèles, en particulier ceux habitants à proximité de Trouillas.

Peu à peu, les templiers du Mas Deu sont devenus de plus en plus riches, ils se permirent d'acheter des terres qu'ils firent fructifier. Au XIVe siècle ils étaient en possession de nombreux domaines, allant jusqu'à posséder des seigneuries complètes comme celle de St Hippolyte, qui garde trace du "château des Templiers" dans ses murs. Récupéré par les frères hospitaliers lors du démantèlement de l'ordre, le Mas Deu deviendra perdra de son importance. La seconde guerre mondiale ne l'a pas épargné : Il fut en partie soufflé par une explosion à la libération.


Architecture

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments en forme de quadrilatère irrégulier.

La façade Nord fait 57m 50, la Sud 74m, l'Est 85m et celle à l'Ouest mesure 78m. Le tout était flanqué de quatre tours rectangulaires situées aux coins de l'édifice. Deux d'entres elles sont toujours visibles de nos jours. Curieusement la tour Nord-Ouest est plus importante que les autres. Ces murs servaient de remparts, ils avaient par endroit jusqu'à cinq mètres de hauteur.

L'ensemble était vaste. A l'intérieur de ces murs se trouvaient l'église bien sûr, un cimetière, les bâtiments de service, ceux d'habitations et enfin un puits. L'église était appuyée sur le mur Est. Le Mas Deu était avant tout un centre religieux, pas une maison forte. Il n'y avait que trois ou quatre chevaliers-moines pour sept à huit moines servants et deux ou trois chapelains. De nos jours il reste de grands vestiges des murs et de l'église romane. Il faut noter la présence de deux blasons sur le mur d'enceinte, il s'agit des blasons de deux des commandeurs de l'ordre des templiers.

En pratique les ruines de la commanderie sont dans le bois que l'on voit à gauche de la route menant du Mas Sabole à Trouillas. C'est une propriété privée, il est donc interdit de s'y rendre. Par contre vous pouvez aller jusqu'au domaine viticole et prendre le petit sentier qui s'enfonce dans le bois. Il mène à l'entrée des ruines, que l'on voit alors de loin.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.