De quoi s'agit-il ?
Le Mas Deu (prononcez Mas Déou) est un hameau de Trouillas, dans la plaine du Roussillon. Aujourd'hui principalement un domaine viticole, il fut surtout le siège de l'ancienne commanderie templière de la région. Une commanderie était une filiale de l'ordre des Templiers, chargée soit de combattre les infidèles, soit de collecter des revenus pour financer ces combats.
La commanderie du Roussillon n'était pas militaire : elle possédait des terres dans toute la région, principalement autour du Mas Deu, mais aussi dans les pâturages du Haut-Conflent, en Fenouillèdes et jusqu'en Cerdagne. Créée au XIIe siècle, elle se développa d'abord grâce aux dons des fidèles, en particulier des habitants proches de Trouillas.
Peu à peu, les Templiers du Mas Deu s'enrichirent et achetèrent des terres qu'ils firent fructifier. Au XIVe siècle, ils possédaient de nombreux domaines, incluant des seigneuries entières comme celle de Saint-Hippolyte, qui conserve encore le « château des Templiers » dans ses murs. Après le démantèlement de l’ordre, les frères hospitaliers reprirent le Mas Deu, qui perdit alors de son importance. La Seconde Guerre mondiale ne l’épargna pas : il fut partiellement détruit par une explosion lors de la libération.
Architecture
Le Mas Deu formait un quadrilatère irrégulier. La façade Nord mesurait 57,50 m, la Sud 74 m, l'Est 85 m et l'Ouest 78 m. Chaque angle était flanqué d’une tour rectangulaire, dont deux subsistent encore aujourd’hui. Curieusement, la tour Nord-Ouest est plus imposante que les autres. Les murs, servant de remparts, pouvaient atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur.
À l’intérieur se trouvaient l’église, un cimetière, les bâtiments de service, des habitations et un puits. L’église était adossée au mur Est. Le Mas Deu était surtout un centre religieux : seuls trois ou quatre chevaliers-moines y résidaient, accompagnés de sept à huit moines servants et deux ou trois chapelains. Aujourd’hui, il reste de grands vestiges des murs et de l’église romane, ainsi que deux blasons sur le mur d’enceinte, souvenirs de deux commandeurs templiers.
Les ruines se trouvent dans le bois à gauche de la route menant du Mas Sabole à Trouillas. Il s’agit d’une propriété privée, l’accès y est donc interdit. Vous pouvez toutefois vous rendre jusqu’au domaine viticole et emprunter le petit sentier qui s’enfonce dans le bois, offrant une vue lointaine sur l’entrée des ruines.