Osséja

Belle ville de Cerdagne à la vie sociale active

Osséja, belle et grande ville de Cerdagne, bénéficie d’un magnifique ensoleillement et de belles prestations. Mais si la commune est très agréable en elle-même, ce sont surtout ses habitants qui la rendent si accueillante.

Et, en plus, on profite sur place d’une jolie vue !

Osséja, belle et grande ville de Cerdagne, bénéficie d’un magnifique ensoleillement et de belles prestations. Mais si la commune est très agréable en elle-même, ce sont surtout ses habitants qui la rendent si accueillante.

Et, en plus, on profite sur place d’une jolie vue !

Osséja est une ville de Cerdagne proche de Puigcerda, près de la frontière espagnole. Elle n'est toutefois pas limitrophe de notre voisin espagnol, le territoire de Palau-de-Cerdagne se trouvant entre elle et la frontière. Toutefois, ces deux villes font partie de la même agglomération, Palau étant juste plus petit et un peu plus à l'ouest.


Urbanisme

Osséja est une grande ville assez étalée, mais à densité plutôt faible. Grosso modo, elle est dessinée en triangle isocèle le long de trois avenues. Les maisons sont réparties en quartiers bien définis, certains étalés le long de la montagne la plus proche, d'autres dans la partie de plaine centrale où se trouve le centre-ville. Ce dernier n'est pas très grand, il se compose de quelques petites rues courtes ouvertes sur deux des avenues entourant l'église, comme c’est souvent le cas au centre. Les maisons sont typiques de la Cerdagne : massives, construites en granit, à un ou deux étages maximum. Certaines possèdent des cours intérieures ; ce sont d'anciens corps de ferme dont la partie habitable a souvent été divisée en logements, une conception plus moderne de l'utilisation de l'espace. Mais cela ne concerne que le centre, car en périphérie, les lotissements présentent des maisons modernes, tout à fait classiques.

Les grands équipements sont situés à l'ouest de la ville, notamment le lycée, qui est le seul de la Cerdagne côté français. Au sud de la ville se trouvent un terrain de sport et un lac navigable. C’est quasiment une base de loisirs, tellement les aménagements y sont nombreux.


Équipements et aménagements

D'un point de vue général, les équipements d'Osséja sont plutôt bons. On est ici dans la plus grande ville de la Cerdagne française, qui attire une population au-delà de l’aire urbaine locale, et dispose donc d’équipements adaptés à cette situation. La ville possède une bibliothèque, un centre culturel et un cinéma. Pour les loisirs, on trouve aussi un grand lac entouré de nombreux chemins de randonnée. Côté sport, Osséja dispose de terrains de football et rugby, d’un terrain de tennis, d’un stand de tir (au sud-est de la ville) et d’un terrain de ball-trap.

Les équipements scolaires sont classiques : on y trouve deux classes de maternelle et trois de primaire, un accueil de loisirs extrascolaire et périscolaire, ainsi qu’une cantine scolaire. Bien sûr, la ville possède aussi un lycée.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Osséja n'est pas particulièrement connu pour son patrimoine, mais il convient de signaler la présence de l'église paroissiale, dédiée à Saint-Pierre.


L'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre

Cette église est d'origine romane, bien que largement modifiée par la suite. Elle abrite des peintures murales des XIIe et XIVe siècles. L'abside, construite peu après l'église en 1219, est inscrite aux Monuments Historiques. La nef, élément le plus récent, a été reconstruite en 1894.

L'église possède plusieurs retables, dont celui de Saint-Sébastien attribué à Paul Sunyer (1734), celui de Sainte-Lucie (XVIIIe siècle), le maître-autel (1774) et celui du Rosaire (1699, par Joseph Sunyer). Ce dernier provenait de l'église de Valcebollère et fut transféré à Osséja avec tout le mobilier lorsque Valcebollère a été rattaché à la commune. Saint-Pierre abrite également un Christ gisant du XVIIe siècle, un autre sculpté du XVIIIe siècle et une statue de Saint-Joseph datant du XVIIe siècle.


Histoire

Le site d'Osséja est habité dès l’ère protohistorique. On y a découvert de magnifiques gravures rupestres, réalisées sur des plaques de schiste, notamment sur les lieux-dits « Repta del Genevri » et « Pla del Lloser ». Cependant, la suite de l’histoire du site reste assez obscure. Ni les Kérétanis, ni les Romains n’ont laissé de traces visibles dans les environs. Pourtant, nul doute qu’ils y ont vécu, puisque les Romains étaient très présents en Cerdagne — dont Llívia fut la capitale régionale.

Il faut en fait attendre l’arrivée des Carolingiens en 811 pour que l’histoire d’Osséja commence véritablement. Le système féodal se met en place, et les grandes abbayes construisent des églises un peu partout pour fédérer des populations souvent très dispersées. Ainsi apparaît au Xe siècle l’église Saint Pierre, possession de l’abbaye bénédictine Saint Pierre de Rodes, située aujourd’hui en Catalogne Sud. À partir du XIIe siècle, Saint Pierre passe sous le contrôle de la collégiale Sainte Marie de Llívia (Berguedà).

L’église initiale est consacrée le 2 novembre 1219 par l’évêque d’Urgell. Le lieu est alors nommé Olceia. De style roman catalan classique, elle est bâtie en un mélange de calcaire et de granit, avec un appareil soigné. Architecturale­ment, elle se compose d’une nef unique et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.

Situé en plein plateau cerdan, Osséja était un point de passage important. Durant tout le Moyen Âge, le hameau servait de relais de diligences pour les voyageurs. En 1359, un fogatge — recensement des foyers — indique qu’Osséja, alors nommé « Oceja e la perroquia » (Osséja et la paroisse), comptait 32 feux, soit environ 200 habitants.

La nouvelle église date de 1819. En 1848, Osséja est un bourg important de 1000 habitants, dont la vie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage. En 1832, la commune est amputée d’une partie de son territoire pour créer la nouvelle commune de Valcebollère. Cette séparation est temporaire, puisque Valcebollère réintègre Osséja en 1972.

À l’époque moderne, la commune s’est équipée d’un plan d’eau, inauguré en 1977.



Informations techniques

Nom Osséja Nom catalan Osseja Code commune 66130
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Pyrénées Cerdagne
Région Cerdagne Altitude 2192 m Coord. GPS 42.414459 Est / 1.981505 Nord
Superficie 17 km2 Population 1372 h. Code postal 66340
Gentillé Osséjans, Osséjanes

Héraldique

Blason Osseja

Expression héraldique

écartelé : au premier d'azur au soleil non figuré d'or, au deuxième d'or aux quatre pals de gueules, au troisième de gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir et liées du même, au quatrième d'azur au pin cousu de sinople.

Description

Le blason d'Osséja est l'un des plus complexes de la région. Il est dit "écartelé", c'est-à-dire divisé en quatre parties égales, délimitées par un trait vertical et un trait horizontal. On s'attend donc à ce que chaque partie soit expliquée dans l'ordre suivant : Haut Gauche, Haut Droit, Bas Gauche, Bas Droit. Cela est précisé par les expressions "au premier", "au deuxième", etc.

La première partie est "d'azur" au soleil non figuré "d'or", ce qui signifie un fond bleu avec un soleil jaune rayonnant. La deuxième partie est "d'or" aux quatre "pals" de "gueules", soit un fond jaune avec quatre bandes verticales rouges. La troisième est "de gueules" aux deux clefs "d'or" passées en "sautoir", soit un fond rouge avec deux clefs jaunes croisées en forme de X. Enfin, la quatrième partie est "d'azur" au pin "cousu" de "sinople", ce qui désigne un fond bleu avec un pin vert, "cousu" signifie ici que le vert (sinople) est lié au bleu (azur), une combinaison d'émaux, ce qui est considéré comme atypique en héraldique.

En héraldique, il existe deux catégories de couleurs : les métaux (or et argent) et les émaux (bleu, vert, rouge, noir, etc.). Selon les règles, on ne doit jamais placer un métal sur un autre ou un émail sur un autre. Lorsque cela se produit, il faut le préciser. Ici, le vert (sinople) sur le bleu (azur) est un cas particulier, d'où l'utilisation du terme "cousu", pour signaler que deux émaux sont réunis.

Explications

Le blason d'Osséja, divisé en quatre sections, représente différents symboles : le soleil (haut à gauche), les armoiries catalanes (haut à droite), les clefs de Saint Pierre (bas à gauche) et un pin (bas à droite).

Le soleil évoque l'ensoleillement bénéfique dont jouit la ville. Les clefs de Saint Pierre symbolisent le saint patron de la ville. Le pin fait référence à la situation géographique d'Osséja, une ville de montagne. Enfin, le drapeau catalan rappelle l'appartenance d'Osséja à la région catalane.



Situation et accès

Osseja se situe en Cerdagne, au sud-ouest du département. C'est une ville proche de Palau-de-Cerdagne et de Bourg-Madame. Étant situé à l'autre bout du département par rapport à la plaine du Roussillon, il faut tout de même compter une bonne heure et demie pour s'y rendre, en empruntant la route de l'Andorre.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.