Village du Conflent parfaitement plat, car construit sur un plateau à 666 mètres d'altitude, Campoussy peut se réjouir de posséder une église classée monument historique. Mais c'est vraiment un petit village. Vu sa situation, il n'est guère étonnant qu’un lieu de vie se soit établi ici durant le Moyen Âge : sur un plateau, proche d’une vallée offrant une belle vue, à une altitude propice à l’agriculture et à l’élevage, le village avait des atouts. Il est plus surprenant qu’il n’ait pas disparu avec les autres durant les XVIIIe et XIXe siècles : plutôt isolé, il a bien survécu à l’exode rural. Peut-être que sa proximité avec Sournia y a contribué.
Campoussy se compose d’une seule rue, longue, qui traverse le village de part en part. De cette rue principale partent d’autres petites rues, perpendiculaires, menant aux quelques maisons et à l’église. Cette dernière est belle et grande. La place principale a été refaite récemment : elle est vaste, circulaire, et ornée d’un platane imposant. La vie sur place a l’air plutôt tranquille ; ici, les enfants jouent dans tout le village sans que les parents se posent de questions sur leur sécurité. Il y a peu d’activités à Campoussy, le village est trop petit, mais on s’y sent bien, et c’est sans doute le principal.
Un autre point positif : les maisons sont bien décorées, ce qui saute aux yeux quand on se promène dans les rues. Si elles ne sont pas toutes rénovées, la plupart sont soit simplement et proprement crépies, soit les propriétaires ont fait tomber ce crépi, laissant apparaître leurs vieilles pierres. Dans un cas comme dans l’autre, les façades sont décorées de fleurs ou de divers ornements en pierre, ce qui donne une impression de village bien entretenu. N’oublions pas que ce sont les habitants qui font le village ; la mairie a une part importante, mais ne fait pas tout. En parlant de la mairie, celle-ci est une maison simple, massive, légèrement à l’écart, illustrant la petitesse du village.