Montauriol est une commune du département des Pyrénées-Orientales, située dans les Aspres, entre Fourques et Caixas.
L'une des caractéristiques de Montauriol réside dans l'éparpillement de son habitat, bien plus marqué que celui des villages de la plaine, typique de certains villages des Aspres. Montauriol dispose d'un centre-ville très petit, composé d'un bloc de bâtiments où se trouvent la mairie, une salle des fêtes / de réunion et la bibliothèque. Devant la mairie, une jolie statue de Peter Weiss (1924-1981) trône dans un jardin bien entretenu. On trouve également un petit terrain de basket, en fait deux paniers éloignés sur un terrain vague, ainsi qu'une aire de pique-nique. La rivière Montauriol longe le parc. De l'autre côté de la route, deux ou trois maisons marquent la présence du centre, mais c’est tout. Un arrêt de bus, un panneau décrivant le "chemin du fer" et quelques aménagements pratiques comme des conteneurs de recyclage complètent les équipements du centre-ville. Ce noyau extrêmement petit masque la grande taille de la commune, dont les habitants vivent dans des maisons isolées sur de grands terrains, réparties en plusieurs hameaux.
Il y en a de nombreux, chacun regroupant quelques maisons. C’est la raison de la présence des panneaux "veïnat", qui signifie "hameau". Parfois, certaines maisons sont si isolées qu’elles disposent de leur propre panneau. Du coup, lorsqu’on est à Montauriol, on a l’impression d’être toujours sur une route, avec la possibilité d’aller d’un endroit à un autre, sans jamais trouver un village à proprement parler, sauf au niveau du site de la mairie, central. Cela crée une impression d’isolement plus grande qu’elle ne l’est réellement, car même si les habitants se connaissent dans leurs quartiers, ils ne se voient pas souvent puisque les maisons sont éloignées les unes des autres. Il ne doit pas y avoir de vraie vie de quartier comme dans les lotissements des villages de la plaine.
Heureusement, il y a une vie sociale à Montauriol, même si elle est réduite par la faible population. Le comité des fêtes organise régulièrement des activités pour fédérer les habitants. Économiquement, Montauriol vit principalement des services : il y a un électricien, un artiste ferronnier, et une personne faisant des travaux agricoles. Mais le service principal proposé est l’hébergement sous forme de chambres d’hôtes ou de locations meublées, très nombreux. Il faut dire que le village est un lieu de vacances idéal pour ceux qui cherchent le calme. Ici, il n’y a pas de bruit, on ne ressent pas le besoin de se déplacer loin pour faire quoi que ce soit. Il n’y a rien de spécial à faire, hormis de belles balades, ce qui convient parfaitement aux touristes désireux de trouver le repos qu’ils n’ont pas dans leur vie quotidienne.
Randonnée
Il y a plusieurs sentiers qui serpentent un peu partout sur le territoire de Montauriol, mais une randonnée est plus marquée que les autres. Parfaitement balisée, elle représente la principale promenade que l’on peut faire ici. On l’appelle le chemin du fer. Vous retrouverez son parcours sur les sites spécialisés, mais sachez qu’elle part vers le nord, le long de la route qui part à droite juste après le pont (en venant de Fourques), grimpe dans les collines au-dessus, rejoint les Hostalets, mène à la chapelle de Vallpuig et revient à Montauriol. Quand vous serez du côté de la mairie de Montauriol, jetez un coup d’œil au panneau descriptif à côté de l’arrêt de bus : il y a une carte, une explication sur ce qu’il y a à voir, et un texte historique... directement piraté de mon texte ci-dessous ! (Bon, allez, je ne leur en veux pas...)