Pézilla-de-Conflent

Très joli village de montagne, Pézilla saura vous séduire, c'est sûr

S’il y a un endroit calme dans les Pyrénées-Orientales, c’est bien dans le Conflent, entre la Têt et l’Agly. Pézilla-de-Conflent fait partie de ces villages où il fait bon vivre sereinement, entouré d’amis et de voisins.

Mais ne vous y trompez pas : Pézilla sait aussi s’animer, surtout en été !

S’il y a un endroit calme dans les Pyrénées-Orientales, c’est bien dans le Conflent, entre la Têt et l’Agly. Pézilla-de-Conflent fait partie de ces villages où il fait bon vivre sereinement, entouré d’amis et de voisins.

Mais ne vous y trompez pas : Pézilla sait aussi s’animer, surtout en été !

Pézilla-de-Conflent est un petit village situé au nord du Conflent, à la limite avec le Fenouillèdes. C'est un territoire typique composé de vallons et de petites plaines successives, propices à l'agriculture. Le paysage naturel se caractérise par des villages perchés ou situés en bord de rivière, ponctués de pics hérissés de tours de surveillance ou d’anciens châteaux désormais en ruines. Pézilla fait partie de ces villages, plutôt petits, comme la plupart des villages de cette région.


Urbanisme

L'urbanisme de Pézilla est simple à décrire. Le village est compact et dense autour de son noyau central. Les rues s'organisent en cercles concentriques autour de l’église, qui constitue le cœur du village. La densité diminue en périphérie, mais cette périphérie est peu marquée, car contrairement à d’autres communes, peu de maisons récentes en lotissements entourent le centre.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Pézilla n'est pas très important, ce qui est logique vu la taille du village. Son élément principal est l'église paroissiale, dédiée à Saint-André. Un peu à l'écart, sur la Désix, se trouve également un vieux moulin.


Histoire

Le territoire de Pézilla ne nous a pas laissé de traces de la lointaine période préhistorique. Nul doute qu'à l’ère mégalithique (-2500 / -2200), les collines du Fenouillèdes furent occupées — les nombreux dolmens que l’on trouve dans les environs en témoignent — mais malheureusement, ce village n’a pas la chance d’en posséder un sur son territoire. Par la suite, les Celtes envahirent la région (-500), puis les Romains (-121). Si les premiers n’ont laissé aucune trace, ce qui est fréquent, les seconds entreprirent de grands travaux, dont beaucoup subsistent encore aujourd’hui. Mais là encore, rien de tout cela à Pézilla. Ni les Wisigoths (412), ni les Sarrasins (739) ne semblent avoir marqué ce territoire. Il faudra attendre l’arrivée des Carolingiens (811) pour voir débuter l’histoire du village tel que nous le connaissons.

Nous n’avons que très peu de traces de Pézilla durant le Moyen Âge. Il semble que le village se soit constitué autour d’une première église romane, entre les Xe et XIIe siècles, mais cette église n’existe probablement plus de nos jours.



Informations techniques

Nom Pézilla-de-Conflent Code commune 66139
Canton La Vallée de l'Agly Arrondissement Perpignan EPCI CC Agly-Fenouillèdes
Région Fenouillèdes Altitude 763 m Coord. GPS 42.738144 Est / 2.481605 Nord
Superficie 7 km2 Population 38 h. Code postal 66730
Gentillé Pézillanais, Pézillanaises


Situation et accès

Pézilla-de-Conflent est un village situé en plein cœur du Conflent, entre les vallées de la Têt et de l'Agly, au Sud-Ouest du lac de Caramany. C'est un village plutôt tranquille.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.