Pézilla de Conflent




. Photos      . Situation et accès      . Histoire


Histoire

Le territoire de Pézilla ne nous a pas laissé de traces du lointain passé qu'est la période préhistorique. Nul doute qu'à l'ère mégalithique (-2500 / -2200) les collines du Fenouillèdes furent occupées, les nombreux dolmens que l'on trouvent par ici le prouvent, malheureusement ce village n'a pas la chance d'en avoir un sur son territoire. Par la suite les celtes envahirent la région (-500), puis les romains (-121). Si les premiers n'ont pas laissé de traces, ce qui est fréquent, les seconds firent de grands travaux dont bon nombre sont toujours debout de nos jours. Mais encore une fois, pas à Pézilla. Par la suite, ni les Wisigoths (412), ni les sarrasins (739) ne laissèrent plus de traces sur ce territoire. Il faudra attendre l'arrivée des carolingiens (811) pour que débute l'histoire du village tel que nous le connaissons.

Nous n'avons que très peu de traces de Pézilla durant le Moyen-âge. Il semble qu'il se soit constitué autour d'une église initiale romane, entre les Xe et XIIe siècle, mais cette église n'existe probablement plus de nos jours.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Pézilla de Conflent est situé en plein cœur du Conflent, au Nord de la vallée de la Têt. C'est un village plutôt tranquille.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.73814438 N, 2.481605241 E



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.