Pollestres

Une ville de la plaine du Roussillon très dynamique !

Ville jeune, dynamique et commerçante de la périphérie de Perpignan, Pollestres est une ville très agréable à vivre. Non seulement elle possède de nombreux commerces et une vie économique intense, mais on y profite également d’une population soudée par une vie sociale active.

Et en plus, on y bénéficie de bonnes infrastructures publiques !

Ville jeune, dynamique et commerçante de la périphérie de Perpignan, Pollestres est une ville très agréable à vivre. Non seulement elle possède de nombreux commerces et une vie économique intense, mais on y profite également d’une population soudée par une vie sociale active.

Et en plus, on y bénéficie de bonnes infrastructures publiques !

Pollestres est une ville située à quelques kilomètres à peine au sud-ouest de Perpignan. De taille moyenne, elle possède un cœur historique qui s’est étendu au fil des années. Mais l’étroitesse de ses rues et le manque évident d’espace autour de la ville ancienne ont conduit à un développement urbain important vers l’ouest, le nord, puis plus récemment vers le sud. Il faut dire qu’ici, ni l’espace ni la volonté d’urbaniser ne manquent. Ainsi, la ville s’est considérablement étendue, à des époques différentes, jusqu’à recréer un nouveau centre de vie, loin du traditionnel duo église-château que l’on retrouve dans la plupart des villages catalans.

Aujourd’hui, le cœur de la ville se situe autour de la mairie, dotée d’une vaste esplanade. Plusieurs commerces se sont implantés tout autour, mêlant services à la personne, restaurants et bars. À proximité, on trouve aussi des professionnels de santé et une école. Le centre historique n’est qu’à 200 mètres, au bout de l’ancienne rue principale. Ce décalage peut surprendre, mais il témoigne de la réussite d’une restructuration urbaine entamée depuis plusieurs décennies. Le résultat est une ville cohérente géographiquement, bien pensée en termes d’équilibre entre services publics, accessibilité et qualité de vie. Pollestres est vaste, mais tout y semble relativement proche.

D’un point de vue esthétique, le visiteur découvrira une ville bien entretenue. Le centre comme les lotissements sont dans l’ensemble propres et agréables. En été, la ville est fleurie, et tout au long de l’année, les espaces verts sont bien soignés. On pourrait cependant regretter qu’ils ne soient pas plus nombreux. Un effort particulier est fait pour limiter la place de la voiture en centre-ville : les parkings sont proches, mais non intrusifs, ce qui rend la promenade piétonne plaisante. Dans les lotissements, la circulation est localisée, les grandes avenues desservant efficacement les habitations.


Équipements et services

C’est sans doute l’un des points forts de Pollestres. La ville dispose d’équipements nombreux et variés. On y trouve une médiathèque, une ludothèque, plusieurs salles disponibles à la location. Pour la petite enfance : une crèche, un Relais Assistantes Maternelles, une école maternelle, une école primaire, ainsi qu’un service de garderie et une cantine. Les enfants plus âgés peuvent bénéficier d’un centre de loisirs et d’un Point Information Jeunesse. Si Pollestres ne possède pas de maison de retraite, un plan de maintien à domicile bien organisé permet l’accompagnement des aînés, avec aides à domicile, portage de repas, etc.

Côté sport, l’offre est également riche : un stade de rugby (stade Jean-François Imbernon), un stade de football (stade Pascal Baills), des terrains de tennis, un boulodrome, un parcours de santé, un skate-park, une salle de danse, un dojo et un gymnase moderne.

Le centre-ville accueille plusieurs commerces, mais la majorité d’entre eux se situe à la périphérie, dans deux zones commerciales installées le long de la route du Perthus. L’une d’elles comprend un supermarché très accessible, à l’entrée principale de la ville. De nombreux artisans sont également présents, majoritairement dans les secteurs du bâtiment et des services à la personne.


Vie associative et liens sociaux

La vie à Pollestres est partagée entre tradition et modernité. Dans le centre-ville, on retrouve une convivialité héritée des générations précédentes, une solidarité naturelle, une ambiance de village. Mais comme dans de nombreuses communes, l’arrivée de nouveaux habitants dans les grands lotissements impose la création de nouveaux liens. Ceux-ci se tissent souvent grâce aux associations et aux événements publics.

La ville compte un grand nombre d’associations, majoritairement orientées vers le sport et la culture. D’autres sont investies dans l’action sociale, la santé ou encore le devoir de mémoire.

Pollestres est une ville agréable à vivre : proche de Perpignan, bien équipée, active sans être bruyante, elle combine le confort d’un environnement urbain et la chaleur d’une vie communale vivante. Chacun y trouvera ce qu’il est venu y chercher… ou peut-être même plus.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Pollestres dispose de plusieurs éléments du patrimoine, qui sont particulièrement intéressants lorsqu'on les compare à ceux des villes alentours.


Église paroissiale

Église paroissiale St Martin

Église paroissiale St Martin

L'église paroissiale de Pollestres est de style roman, construite au XIe siècle et remaniée en 1427. Contrairement à de nombreux villages de la plaine, qui ont détruit leurs anciennes églises romanes au XIXe siècle pour en construire de plus grandes et plus modernes, la population de Pollestres a conservé son édifice ancien. Restaurée en 1966, l'église contient un Christ et une Vierge du XVIIe siècle, une statue de Saint Martin de la fin du XVIe siècle, et une statue de Saint Pierre du XVIIe siècle.

Elle possède une seule nef et une abside semi-circulaire, le voûtement étant initialement assuré par une charpente en bois, remplacée plus tard par une voûte en berceau. Cette modification a nécessité le renforcement des murs gouttereaux par de grands arcs de soutien visibles à l'extérieur. Durant le XVe siècle, peut-être le XVIe, deux chapelles latérales ont été ajoutées. Vastes et situées près du chœur, elles transforment le plan basilical en plan en croix. C'est une église assez massive, construite en galets de rivière noyés dans du mortier. Son clocher, ultérieur, est un simple clocher-mur.


Le monument aux morts

Le monument aux morts

Le monument aux morts

Le monument aux morts de Pollestres a une petite histoire. La population en fit la demande officielle le 6 avril 1921. La municipalité a voté un budget de 4000 francs le 15 janvier 1923, soit deux ans et demi plus tard. Cependant, la construction ne commença que le 20 mars 1925, encore deux ans plus tard. Elle fut réalisée rapidement, à la grande joie des habitants, qui ont dû attendre plus de quatre ans pour voir leur monument aux morts municipal terminé !


La porte médiévale

La porte médiévale

La porte médiévale

La porte médiévale est un vestige de la motte castrale de Pollestres. Une motte castrale est un ensemble urbain médiéval comprenant l'église, une place-forte et plusieurs maisons regroupées autour, accueillant l'ensemble de la population de l'époque. Le tout était souvent entouré de murailles, mais parfois les maisons elles-mêmes servaient de protection. Il fallait donc des points d'entrée et de sortie, assurés par les portes médiévales.

Cette porte est en pierre de taille, avec une voûte en ogive. Certaines pierres sont en marbre, mais la porte elle-même est en galets de rivière. Elle se situe juste à côté de l'église, ce qui confirme la présence de la motte castrale de Pollestres. Elle date, comme les remparts, des XIVe et XVe siècles.


Le château

Le château

Le château

Le château de Pollestres est une bâtisse rectangulaire massive, équipée de deux tours : une circulaire au sud-est et une autre au nord-ouest. Datant du XVIe siècle, il a été remanié au XVIIe siècle. Transformé à l'époque moderne en habitation, l'édifice s'est fortement détérioré faute d'entretien. La mairie a progressivement racheté l'ensemble du bâtiment.

Complètement réhabilité à la fin des années 2010, le château est désormais un lieu culturel : il abrite la médiathèque de la ville, une ludothèque et une salle de conférence. Un petit parc est également accessible à l'arrière.


Parmi les autres éléments du patrimoine, Pollestres possède deux statues remarquables : la première est un joli coq coloré au rond-point principal, intitulé coq Cocoricolor, inauguré le 7 novembre 2009. Il symbolise la ville, dont le nom se rapproche phonétiquement et peut-être étymologiquement du mot "poule" ("Pollastre" en catalan, "Pollo" en espagnol). L'œuvre est signée Cédric Soulette et Didier Triglia. La seconde statue, L'homme et l'Enfant, réalisée par Josep Castell (1952-2001), est une œuvre figurative moderne située au bout de la place de la mairie.

Pollestres dispose également d'une jolie fontaine abritée par des tonnelles, ainsi que d'un château d'eau décoré d'une fresque intitulée "La femme et l'enfant", réalisée par Franck Maurence en 2006. Cette fresque représente une femme brodant le logo de la ville, observée par un enfant, symbole de la transmission des traditions locales entre générations.

La vieille ville conserve de nombreux vestiges de la muraille qui protégeait le cœur de la ville au Moyen Âge. Cette muraille entourait la cellera (prononcez "Ceillere"), également désignée comme motte castrale. La date de construction des remparts est inconnue, mais ils semblent remonter approximativement au XIIe siècle. Ils sont faits de galets de rivière noyés dans du mortier. Certains fragments sont visibles rue du Rempart et impasse de la Muraille.


Histoire

La commune de Pollestres s’est formée au fil des siècles à partir des territoires de plusieurs villae romaines.

Une première mention de Pollestres apparaît en 878, dans un précepte de Louis II le Bègue, confirmé par Charles III en 881. Le lieu y est alors cité comme une possession de l’abbaye Sainte-Marie d’Arles. Par la suite, l’église Saint-Martin de Pollestres est mentionnée en 974 dans une bulle du pape Benoît VI. De style roman, elle est de nouveau citée en 982 sous les vocables de Saint-Martin et de Saint-Génis. Pollestres était alors sous la tutelle du monastère Saint-Pierre de Rodes, en Ampurdan, tutelle qui perdura jusqu’au XIVe siècle.

Le village fut fortifié aux XIIe et XIIIe siècles. Rappelons qu’en 1258, le traité de Corbeil fixa la frontière entre les royaumes de France et d’Aragon ; à cette occasion, de nombreuses places fortes furent renforcées. Certains villages, comme Pollestres, purent également se doter de remparts, dont quelques vestiges subsistent encore aujourd’hui.



Informations techniques

Nom Pollestres Nom catalan Pollestres Code commune 66144
Canton Les Aspres Arrondissement Prades EPCI Perpignan Méditerranée Métropole
Région Plaine du Roussillon Altitude 83 m Coord. GPS 42.639591 Est / 2.868823 Nord
Superficie 8 km2 Population 5402 h. Code postal 66450
Gentillé Pollestrencs, Pollestrencques

Etymologie

Conformément au blason de la ville, le mot Pollestres est un dérivé du mot "coq" qui se dit "Pollastre" en catalan. J'avoue toutefois avoir un gros doute... L'explication est trop simple pour être vraie, mais en l'absence d'une explication plus plausible, je laisse celle-ci.

Bon, plus sérieusement, ce village était nommé, en 832, Rastis et Tertium. Le nom de Rasti est utilisé jusqu'au Xe siècle, époque où il disparaît au profit de Pollestros. Il y a un point commun avec la ville de Ripoll dans cette appellation : elle vient de "Rivus pollensis", la rivière des poulains. Ainsi, il est tout à fait probable que Pollestres était le lieu d'un haras où l'on élevait les jeunes chevaux, une poulinière, quoi...


Héraldique

Blason Pollestres

Expression héraldique

d'or au coq de gueules, tenant dans son bec une tige de lierre de sinople.

Description

Le blason de Pollestres est relativement simple. Examinons-le de plus près. Tout d'abord, il convient de noter qu'un blason qui n'est pas divisé commence généralement par sa couleur de fond. Ici, "d'or" indique que le blason est jaune. Le coq est "de gueules", ce qui signifie qu'il est rouge, et la tige de lierre est de "sinople", donc verte. C'est une description directe et claire.

Explications

Le blason de Pollestres est un exemple typique d'arme parlante, c'est-à-dire qu'il représente un élément lié au nom de la ville. En catalan, "coq" se dit "pollastre", ce qui a inspiré le nom de Pollestres. Ce type de jeu de mots est courant en héraldique, où l'image représente un élément phonétiquement lié au nom de la localité, sans nécessairement avoir un lien direct avec l'origine historique ou géographique du nom.



Situation et accès

Pollestres se trouve dans la plaine du Roussillon, au Sud-Ouest de Perpignan. C'est un village entouré de vignes, dans une zone fortement agricole. Pour y accéder, au départ de Perpignan, il suffit de suivre la route du Perthus, Pollestres étant la première ville sur la route.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.