Torreilles est une ville de la Salanque qui a une ouverture sur la mer, du coup elle a développé sa propre station balnéaire. Il faut donc distinguer la ville de Torreilles de sa station balnéaire. La ville est typiquement catalane dans son architecture, avec un dédale de petites rues courtes et étroites, ses places rectangulaires et bâtiments anciens. Contrairement à d'autres ce n'est pas un village construit en cercle autour de son église comme c'est souvent le cas (une conséquence de la "Trêve de Dieu", une déclaration papale qui instaurait une zone sans violence à moins de 30 pas d'une église, d'où la construction des maisons en cercle autour de l'église). Non, à Torreilles, l'église est même plutôt en bordure du centre-ville. Ce dernier est longé par la route principale traversant la ville, passe la rivière locale et permet de se rendre vers St Laurent de la Salanque, toute proche, ou la plage de Torreilles. Dans l'autre sens c'est Bompas ou Villelongue-de-la-Salanque.
Géographiquement Torreilles est traversé d'Ouest en Est par cette rivière, le Bourdigou. Au sud c'est la vieille-ville, au Nord les nouveaux lotissements. La densité de population au metre carré est radicalement différente entre la partie Sud et Nord. Dense, ramassées au Sud, les maisons se font individuelles et espacées au Nord. Les différents lotissements se sont construits durant les années 70 à nos jours à un rythme lent, ce qui fait qu'il y a assez peu de population à Torreilles, et c'est d'ailleurs une des caractéristiques de cette ville côtière par rapport aux autres, plus peuplées.
Contrairement aux autres villes côtières, la station balnéaire est bien distincte de la ville, elle est à deux kilomètres et la route traverse des champs avant d'y arriver. Et là aussi lorsqu'on y arrive on est surpris par ce qu'on y trouve. La station balnéaire de Torreilles est découpée en secteur : La plage Nord est sauvage, exempte de toutes constructions. La plage Sud est le secteur le plus grand, il est occupé par des quantités de petites maisons de vacances, toutes identiques, construites le long de routes courbes sur un terrain qui était anciennement sauvage. Lotissement construit dans les années 70 pour développer le tourisme à Torreilles, il est considéré aujourd'hui comme une abomination écologique, avec une urbanisme qui va jusqu'au sable de la plage à un endroit qui aurait dû rester sauvage. Heureusement ces constructions sont petites, espacées et ont un impact environnemental évident mais limité. Plus dans les terres il y a trois secteurs urbanisés, tous faits de résidences de vacances, petits immeubles locatifs ou maisons individuelles. Très peu de personnes ne vivent ici à l'année, il n'y a d'ailleurs pas de commerce l'hiver.
Torreilles, une ville à vocation agricole
Une des caractéristiques de Torreilles est le grand nombre de terrains agricoles qui l'entourent. Il s'agit essentiellement de maraîchage qui alimente le marché St Charles de Perpignan, de là les fruits et légumes cultivés partent un peu partout en Europe. Torreilles accueille aussi une usine de traitement et ensachage des salades produites sur place.
Mis à part ça l'activité économique de la ville tourne autour des services à la personne, de commerces et de quelques entreprises locales. Il faut citer par exemple la présence de plusieurs commerces de bouche comme des boulangers, bouchers, traiteurs, des épiceries, des services comme du dépannage informatique ou de multi-travaux, des paysagistes/élageurs, beaucoup d'intervenants dans le domaine de la construction (plomberie, électricien, maçon, charpentier, etc.), des professionnels de santé évidemment, deux salons de coiffure, des garagistes, et beaucoup de maraîchers évidemment. Cette lsite est bien sûr très peu complète, il y a beaucoup de commerçants et d'entrepreneurs à Torreilles.
Vie sociale, associations
Torreilles dispose d'une vie sociale fortement ancrée sur le vieux village. La population se déplace facilement aux différentes manifestations proposées par la mairie, par le comité des fêtes ou par les associations locales, c'est d'ailleurs une particularité de Torreilles par rapport à d'autres villes comparables, ne serait-ce que sa voisine St Laurent de la Salanque, plus grande, qui s'est vu recevoir rapidement une forte population extérieure au village qui a distendu un peu les liens entre ce qui fait la saveur du village et sa nouvelle population. Mais à Torreilles ce n'est pas le cas, grace à une extension limitée et maîtrisée de sa population. Et ça a pour conséquence qu'il existe ici un vrai esprit de village, une particularité qui fait que les habitants se connaissent, connaissent la famille des uns et des autres. Ca améliore le lien social qui se retrouve dans le nombre d'associations que possède la ville, malgré une population réduite.
Il y a approximativement une trentaine d'associations à Torreilles. Elles sont à but d'entraide parfois, comme cette amicale des anciens sapeurs-pompiers ou Crudi Solidarité, qui oeuvre dans l'humanitaire. Certaines associations sont de loisir, avec des clubs de calligraphie, les amis de la confrérie de la Sanch, les loisirs créatifs. On trouve aussi des associations patriotiques et bien sûr des associations sportives : Gymnastique, handball, rugby, pétanque, tennis, cyclotourisme, yoga, randonnées, le choix est vaste. De façon assez amusante il y a aussi deux clubs qui oeuvre dans le domaine du spectacle vivant, dont un dans les arts du cirque.
Torreilles l'été contre Torreilles l'hiver
comme toutes les villes du département ayant une station balnéaire, Torreilles n'échappe pas à la règle qui veut que la ville ne soit pas la même l'été et l'hiver. L'hiver, nous sommes dans une ville agréable, calme, à la population participante à la vie quotidienne. Il est agréable de se retrouver dans les commerces de la ville tranquillement. Mais dès que les beaux jours arrivent les opérateurs touristiques de la station, qui bien souvent appartiennent à la communauté torreillanne, s'activent et arrivent alors les premiers touristes, mi-juin. Lorsque la saison bat son plein Torreilles devient beaucoup plus vivant. La place centrale du village est animée, il y a beaucoup plus de monde en ville, les commerces sont souvent pleins, et les soirs il y a régulièrement des festivités. Mais ce ne sont pas que les touristes qui provoquent cet état de fait, ce sont les habitants eux-mêmes, souvent, qui profitent du passage des touristes pour amener de la vie au village.
La station balnéaire est, l'hiver, éteinte. Mais l'été, évidemment, il y a beaucoup plus d'activités, toutefois ce n'est pas là que vous trouverez les soirées les plus animées, du moins publiquement. Ces soirées existent mais elles sont organisées par les opérateurs du tourisme, les résidences de vacances, les hôteliers, les restaurateurs, elles sont donc privées. Les concerts publics se font plutôt dans les grandes stations balnéaires, Canet en premier. donc il ne faut pas venir à Torreilles plage dans l'espoir de passer une soirée animée si on ne vient pas dans un lieu précis, si on se contente de se balader. D'ailleurs la station, avec ses terres sauvages et son unique route menant à la plage, le laisse deviner : il n'y a pas d'espace réservé à la plage pour des regroupements, ce n'est qu'une bande littorale sans front de mer, sans promenade.
Torreilles, à la pointe de la culture
Si il y a bien une caractéristique qui détache Torreilles de ses voisines, c'est bien l'aspect culturel. Commençons par balayer la présence d'une médiathèque, un équipement classique que l'on retrouve à peu près partout. Mais ce qui fait la spécificité de Torreilles, c'est la présence de plusieurs festivals.
Citons pour commencer un festival de musique classique qui a lieu chaque année dans l'église de la ville. Quatuor à corde, soliste, chants polyphoniques, la programmation est variée mais toujours de qualité. L'autre festival est bien plus connu car bien plus populaire : il s'agit de "Tous yeux, tout Torreilles". Organisé depuis fort longtemps, c'est un festival initialement de cinéma mais qui est devenu au fil du temps un festival éclectique. Il a été initié par Claude Blazy, le Mr cinéma de Pierre Tchernia, désormais tout les deux décédés. La programmation est faite de spectacles vivants, de concerts de rock, de musiques du monde, et il y règne un joyeux mélange entre shows artistiques et commerces locaux, le festival n'hésitant pas à faire des associations thématiques entre les artistes et les producteurs locaux.
Torreilles dispose d'une chapelle, au Nord de la ville, on l'appelle la chapelle de Juhègues. C'est un lieu légèrement isolé en bord de rivière. Ce site de loisir est le siège d'un festival de Jazz, "Jazz à Juhègues", dont les intervenants sont d'envergure internationale. Petit à petit ce festival devient une référence dans le domaine du Jazz, et ce qu'autant plus qu'il a lieu en plein air, lorsque le temps le permet. Et il le permet souvent puisqu'il a lieu traditionnellement mi-juillet.