Histoire
Préhistoire et Antiquité
Tautavel est donc le village dont nous pouvons remonter le plus haut dans l'histoire locale, mais aussi dans celle de l'Europe entière. À cette époque, la vallée du Verdouble était riche en gibier et en arbustes fruitiers, ce qui en faisait un lieu d'habitat de choix pour nos lointains ancêtres. (Voir le dossier sur la préhistoire.) Par la suite, les évolutions de l'homme n'ont pas laissé de traces dans cette région, mais nul doute que durant tout le Paléolithique, puis le Néolithique, cette vallée a été habitée et que des restes nous sont parvenus. Durant le Néolithique, la preuve d'habitat la plus fréquente est l'érection de monuments funéraires, les dolmens, mais nous n'en avons pas trouvé à Tautavel.
Puis les Celtes occupèrent la région vers -500, mais là aussi, il n'existe pas de traces de leur passage. Pourtant, cette vallée semble être un lieu privilégié, plus sûr que la plaine marécageuse. Les Romains colonisèrent la région en -121 et s'y établirent durablement. Ils construisirent de nombreuses villas, à l'origine de plusieurs villages, ainsi qu'un pont particulier connu dans tout le département : le pont-aqueduc d'Ansignan. Mais rien de tout cela à Tautavel. Il faudra attendre leurs successeurs, les Wisigoths, qui récupérèrent les territoires romains lors de leur chute. Quelques tombes wisigothiques ont été retrouvées sur le territoire du village et sont aujourd'hui exposées au musée de la préhistoire.
Par la suite, l'histoire de ce bout de territoire se fait discrète. Les Sarrasins, qui remontèrent en 739 jusque dans le Nord de la France, écrasèrent les Wisigoths, avant d'être eux-mêmes délogés par les Francs, avec Charlemagne à leur tête. Commence alors l'époque carolingienne, qui voit la naissance des villes et villages catalans.
Origine du village
Tautavel apparaît pour la première fois dans un document écrit en 1011 sous le nom de Taltehull. En 1012, le comte Bernat Taillefer donne à son fils Guillem le "Castellum de Taltevull", donation confirmée par le testament du comte en 1020. Le château est cité en 1070, puis disparaît des archives. C'est bien sûr ce château qui donna naissance au village : à cette époque, les maisons étaient agglutinées contre ses murs pour être au plus proche de la protection castrale. La chapelle du château servait également d'église paroissiale. De nos jours, il reste des murs éparpillés de ce village initial, sur le versant est de la colline où fut construit le château.
Le Moyen Âge
Par la suite, le lieu de Tautavel désigne uniquement le château. En 1230, on le retrouve aux mains de Pons de Vernet, une famille roussillonnaise connue au Haut Moyen Âge. Cette famille possédait un grand domaine foncier au XIIIe siècle, mais Pons de Vernet décida d'échanger une grande partie de ses biens contre le château de Cadaquès, qui appartenait au comte d'Ampurias, Pons-Hug IV. L'échange eut lieu en 1261, et c'est ainsi que les paroisses de Torreilles, du Vernet, de Millas, de Tautavel (pas le château mais la paroisse), ainsi que des droits sur Salses, Barrès, Céret et Canet furent confiés à Pons-Hug IV, comte d'Ampurias. Il est également question à cette époque d'un certain Guillem de Taltahull, à qui Pons de Vernet inféode un honneur sis sur les territoires de Millas, Corbère et Vallventosa.
Il faut noter que cet échange eut lieu entre la fin de la croisade des Albigeois, qui vit la défaite des Cathares et donc du comte de Barcelone, possesseur du Roussillon, et la signature du traité de Corbeil (1258), qui officialisa la frontière entre le royaume de France et la Catalogne. Le comte Jacques de Barcelone, futur Jacques Ier le Conquérant, avait du mal à fixer une frontière avec son victorieux voisin, et les escarmouches furent nombreuses. C'est justement la signature de ce traité qui permit la construction d'une ligne de défense de part et d'autre de la nouvelle frontière. Le château de Tautavel faisait partie de cette ligne, avec Força Réal, la Salveterra, etc. Paradoxalement, cette frontière fixe et inattaquable permit à Jacques Ier de lancer des conquêtes vers la mer, conquérant les Baléares, puis d'autres îles, ce qui renforça son pouvoir et permit aux villages catalans de se développer sereinement.
En 1293, le roi Jacques II de Majorque, possesseur du royaume du même nom, fit établir les registres terriers de ses possessions. C'est le plus ancien document de recensement que nous ayons sur le village, une pièce rare.
Puis le Roussillon passa dans la tourmente de la conquête du royaume de Majorque par son voisin, le roi d'Aragon, qui finit par l'emporter. Les luttes les plus fortes eurent lieu en Conflent, et il semble que Tautavel n'ait pas été vraiment inquiété par cette guerre.
La suite de l'histoire arrive au début du XVIIe siècle, lorsque le roi de France lança une conquête des terres catalanes au nord des Pyrénées, ce qu'on a appelé "Guerre de Trente Ans". L'invasion fut rapide et lancée le 10 juin 1639. Trois mois plus tard exactement, le château de Tautavel tomba aux mains des Français. Il devait le rester à jamais puisque le traité des Pyrénées fut signé en 1659, et que cette portion du territoire catalan ne fut pas reprise lors de la dernière guerre franco-espagnole de l'histoire, celle de 1793.
En 1658, le château fut détruit à l'explosif. Le village était entre-temps devenu suffisamment important pour n'être plus dépendant de lui. Au XVIIe siècle, l'église romane du village fut déclarée trop petite pour accueillir toute la population. On se lança alors dans la construction d'une nouvelle église, plus vaste, terminée en 1615. Dédiée à Saint Génis, elle est à nef unique, avec un clocher et un portail du XIXe siècle. Elle contient aujourd'hui un retable de la Vierge et des statues de Saint Sébastien et de Saint Gaudérique du XVIIIe siècle, ainsi qu'une statue de Saint Génis du XVIIe siècle, visible dans le retable. Il y a également un groupe de statues du XIXe siècle représentant les Saintes Puelles.
La cave coopérative fut créée le 16 février 1927 par 116 propriétaires pour une somme de 900 900 francs. Elle avait un débit de 13 185 hectolitres. La totalité de la première récolte fut vendue à la société Anthérieu. Et pour finir, un petit détail : le téléphone a été installé à Tautavel en 1933.
Tautavel de nos jours
Le village de Tautavel est bien différent de celui d'il y a seulement vingt ans. La découverte de l'homme de Tautavel a conduit à la construction du musée de la préhistoire, apportant une manne financière importante. De nombreux lotissements ont vu le jour et la ville s'est dotée d'équipements modernes (gymnase, salle de congrès, etc.). À signaler également le mur de Moretti, une œuvre grandiose d'un artiste qui a mis en valeur le crâne de l'homme de Tautavel à travers une peinture monumentale.