Facebook Instagram X

Ro




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Rô, petit hameau de Saillagouse, est un lieu bien isolé de la ville, le long de la route menant à Gorguja, près de Llivia. C'est un lieu formé de quelques maisons, d'une jolie petite église et une belle bâtisse massive qui caractérise bien l'endroit. Comme il est un peu à l'écart de la Nationale il est relativement calme, et de plus ce n'est pas ici que sont organisées les fêtes les plus bruyantes du département !

L'environnement de Rô se caractérise par un espace agricole particulièrement développé, c'est d'ailleurs l'activité principale du hameau. Il y a ici quelques bâtiments servant à stocker du matériel agricole, justement, mais ils sont un peu à l'écart du reste du hameau. Le reste du paysage est fait soit de friches, soit de petites zones boisées.




Situation et accès

Rô est un hameau au Nord-Est de Saillagouse, en pleine Cerdagne. Il n'est pas très grand, et se trouve à quelques centaines de mètres de la route Nationale qui monte en Andorre.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.4584540000 N, 2.0186746720 E.


Histoire

La première trace que j'ai de ce village est le recensement effectué en 1359 par le roi d'Aragon. En Cerdagne, ce fogatge (nom de ce document) indique que Arro, del enfermer de Sent Miquel de Cuxa possède 10 feux, soit 60 personnes à peu près.

Mis à part le fait que l'on voit l'évolution orthographique du village, l'information principale est qu'il appartenait à l'abbé de St Michel de Cuxa, en Conflent.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.