Histoire
De nos jours la commune d'Estoher compte sur son territoire deux villages ruinés : Llech et Seners. Seners est une ancienne paroisse aujourd'hui disparue, tout comme par exemple Tura en Salanque ou Tanya dans les Albères. Tout comme sa voisine Estoher, Seners apparaît dans l'histoire à l'époque carolingienne, lorsque Charlemagne parvient à pacifier sous son contrôle le Roussillon et la Cerdagne. Pour faire venir des pionniers francs ainsi que les mozzarabes, des chrétiens vivants en territoire sarrasin, dans la péninsule ibérique, il fit construire de grandes abbayes qui ont eu pour tâche de multiplier les églises. Les populations purent donc se fédérer autour de ces églises, ce qui a constitué le point de départ de nombreux villages.
Seners était l'un deux. Il apparaît dans les textes en 958, mais sa chapelle n'apparaît, elle, qu'en 1204. D'après sa construction, cette église venait probablement tout juste d'être érigée. Elle existe toujours aujourd'hui. Il s'agit d'un édifice assez petit, à nef unique et abside semi-circulaire sous une voûte en berceau brisé. Son appareillage est assez grossier. Elle est surmontée d'un clocher-mur à deux arcades en partie démoli.
Nous n'avons pas de détail sur le village de Seners, mais il semble probable que son éloignement ai causé sa perte : les habitants du lieu ont dû déplacer vers Estoher, abandonnant peu à peu leur église. La peste du XVe siècle a peut-être aussi accéléré le mouvement comme ça a été le cas pour Vallsera, en Capcir.
La chapelle aujourd'hui
La chapelle Saint Jean de Seners a été restauré en 1984. Elle contient une statue de St Jean-Baptiste, du XVIe siècle, une autre de la Vierge, du XVIIe, ainsi qu'une croix en bois du XIVe ou XVe siècle.