Facebook Instagram X

Sirach




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Ancienne commune indépendante du Conflent, le hameau de Sirach est désormais rattaché à la commune de Ria-Sirach, à qui elle a donné une partie de son nom. Il faut dire qu'on n'est pas vraiment dans le hameau au sens où on l'entend habituellement, c'est à dire un site moribond, sans développement propre depuis des années et un peu à l'écart de la ville principale : Ici, Sirach est un vrai village indépendant, du moins c'est l'impression qu'il donne lorsqu'on le visite. D'ailleurs il est bien plus peuplé que certains villages qui, eux, ont une existence administrative propre.

Sirach, est sur la rive droite de la Têt, au sommet d'une colline elle-même dominée par la charmante chapelle St Jean de Dossorons. Le site est assez peuplé comme dit précédemment, il a une place principale, des rues assez longues et étroites, pour la plupart piétonnières, des aménagements urbains faits en pierres locales et particulièrement bien insérés dans le paysage, le tout dominé par une imposante église qui n'est désormais plus paroissiale. Ici, c'est St Clément qui est à la fête.

Les visiteurs pourront agréablement passer le temps à flâner dans les rues, même si c'est une occupation assez courte. Plus intéressantes sont les balades à faire dans la végétation environnante, riche est variée. Les départs de Sirach sont bien plus intéressants que ceux de Ria, coincé entre la voie de chemin de fer et la Nationale. faire un petit kilomètre de plus pour rejoindre Sirach est plus sympathique... sauf au retour, où quel que soit le chemin que vous ayaez décidé de prendre, il vous faudra grimper pour rejoindre votre point de départ !

La vie à Sirach semble bien agréable, perché au sommet de cette petite colline, au même soleil que sa voisine Ria, mais sans les nuisances liées aux voies de communication. C'est d'ailleurs probablement la raison du succès de ce lieu dans le département !




Situation et accès

Sirach est une commune rattachée à Ria, elle se trouve sur la rive droite de la Têt là où Ria est sur la rive gauche. Elle est un peu plus en altitude que Ria. Pour s'y rendre, au départ de Perpignan, il faut suivre la route d'Andorre, passer Prades et bifurquer sur la gauche deux kilomètres plus loin. Pas de panique, tout est très bien indiqué. Il faut compter à peu près une demi-heure à trois quarts d'heure pour s'y rendre en voiture.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.6052798300 N, 2.4035134090 E.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Le patrimoine de Sirach réside essentiellement dans son église. Dédiée à St Clément, elle est de style roman, elle nous est parvenue en assez bon état de conservation. Initialement il s'agissait d'un édifice modeste, avec une nef unique sous voûte en berceau brisé terminée par une abside semi-circulaire. Durant le Moyen-âge, peut-être au XIVe siècle, elle fut fortifiée par l'élévation de ses murs. St Clément possède un clocher tour, construit ultérieurement, ainsi que de deux chapelles latérales, probablement de la même époque. Son portail roman va de paire avec le chapiteau de même style supportant le bénitier. L'église contient des statues du XVIIe et XVIIIe siècle, malheureusement en partie abimées par la foudre qui s'est abatue sur l'église en 1999.

Par ailleurs Sirach a sur son territoire une fontaine remarquable, la "Fount de Pau" (fontaine de la paix). Et le village possède un ancien chateau, désormais propriété privée, et un lavoir.


Histoire

Le territoire de Sirach ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécus dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement (-2200).

Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Sirach. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village de Sirach.

Quasiment dès son apparition dans les textes, au Xe siècle, Sirach était une possession de l'abbaye St-Michel-de-Cuxa. Elle le restera jusqu'à la révolution française. On ne peut pas dire qu'à Sirach il y ai eu beaucoup de changements au fil des siècle. En 1823 la commune fut rattachée à celle de Ria, par décret de Louis XVIII, et celà contre l'avis des habitants. Les élus refusèrent carrément de siéger, pour marquer leurs désapprobations. Il faut dire que la commune de Sirach était foncièrement républicaine.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.