Facebook Instagram X Threads Bluesky

Station de Font-Romeu





Font-Romeu... Rien que le fait de prononcer le nom de la station est une bouffée d'air frais. Font-Romeu, c'est la Cerdagne, les paysages vallonnées, les sapins qui prennent leurs parures blanches l'hiver et l'odeur de résine qui va avec. C'est aussi un village qui, avec l'avènement des sports d'hiver, s'est distingué de ses voisins de part l'avance qu'il avait sur eux.

En savoir plus sur le village de Font-Romeu.


La station de sport d'hiver a la particularité d'être liée à la vieille ville, elle partage cette situation avec les Angles, par exemple. La Llagonne et Formiguères ont, à l'inverse, une station géographiquement distincte de la ville. Ca signifie qu'à Font-romeu il est inutile de se déplacer pour relier la station, au départ de la ville. Bon, il faut légèrement tempérer la liaison, il faut quand même la faire avec un petit télécabine car elle est plusieurs centaines de mètres au-dessus de la ville... Et sinon, il faut quand même prendre un véhicule pour faire les deux ou trois kilomètres reliant la ville à la station par la route.

D'un point de vue climat et environnement la station bénéficie d'un emplacement privilégié, offrant un ensoleillement exceptionnel tout au long de la saison hivernale. Son domaine skiable s'étend sur plus de 40 kilomètres de pistes qui conviennent à tous les niveaux, des débutants aux skieurs confirmés. On y trouve une grande variété de pistes de différents niveaux de difficulté : des pistes vertes et bleues pour les débutants et les familles, des pistes rouges pour les skieurs intermédiaires, et même des pistes noires pour les plus expérimentés. La piste la plus longue de Font-Romeu est la "Super Bolquère", qui s'étend sur près de 8 kilomètres. Cette piste offre un parcours panoramique à travers les paysages magnifiques des Pyrénées, avec des vues imprenables sur la région.


Equipements

Font-Romeu dispose d'un snowpark aménagé pour les amateurs de freestyle. Le snowpark propose des modules variés tels que des kickers, des rails et des boxes, permettant aux riders de s'entraîner et de s'amuser.

En plus du ski alpin, la station est réputée pour ses pistes de ski de fond de haute qualité. La station propose plus de 100 kilomètres de pistes tracées, offrant ainsi de nombreuses possibilités pour les amateurs de ski nordique. Le multi-champion Martin Fourcade s'est toujours entraîné à Font-Romeu, sur les pistes au-dessus de la Calme.

Grâce à son altitude élevée (entre 1 600 et 2 200 mètres), l'enneigement est généralement bon tout au long de la saison hivernale. De plus, la station dispose de 400 canons à neige pour garantir des conditions optimales sur les pistes, même en cas de faible enneigement naturel.

Relié à la station voisine de Pyrénées 2000, appartenant à la ville de Bolquère, Font-Romeu dispose ainsi de 4 départs : Les Airelles, qui est le site de départ principal juste au-dessus de la ville, la Calme, le secteur à l'Ouest, le col del Pam, qui est au fond d'une vallée à la jonction entre les deux domaines, et Pyrénées 2000. De là le domaine se divise en plusieurs secteurs que l'on nomme habituellement du nom de ces zones de départ.


Les secteurs skiables

Les Airelles

C'est le secteur de base de Font-Romeu, celui qui est le plus fréquenté. Cette vaste zone géographique est essentiellement dédiée aux débutants, c'est là que l'on trouve la plupart des pistes vertes et bleues. On y trouve aussi le jardin d'enfant, la garderie et la plupart des services habituels dans un tel lieu.


La Calme

Le secteur de la Calme est celui des skieurs expérimentés. Il se répartie sur deux versans, celui de la Calme proprement dit, avec ses quelques pistes courtes et raides orientées plein Sud, et le site des Bouillouses, sur le versant Nord du même massif. Le bas de ces pistes mène au même niveau que le fameux lac des Bouillouses, en Capcir. Mais pour s'y rendre attention, les pistes sont les plus difficiles du domaine, en particulier une noire bien pentue et étroite qu'il est vraiment amusant de prendre le jour où elle est verglacée. Enfin, pour ceux qui aime !

A la Calme il y a possibilité d'acheter son forfait, il y a aussi des toilettes et un restaurant, et c'est là aussi que se trouve l'entrée du parc animalier des angles.


Le col del Pam

Ce secteur est juste une vaste étendue, un pré quand on est en été. Il y a un restaurant mais rien pour acheter son forfait. La particularité de cet endroit est qu'on est au sommet des pistes de Pyrénées 2000, on peut donc commencer en descendant directement vers la droite. C'est aussi là qu'on peut monter, en partant vers la gauche, au sommet de la montagne séparant Font-Romeu et Pyrénées 2000 : On est alors déjà dans la station de Font-Romeu, mais on ne s'en aperçoit pas. Cette montagne accueille quelques pistes plutôt courtes, de niveau intermédiaire.


Pyrénées 2000

C'est une autre station à part entière, plus petite que Font-Romeu, mais avec des pistes de niveau supérieur.

En savoir plus sur Pyrénées 2000.


L'ambiance de la station

Font-Romeu, c'est un peu la station familiale, celle dans laquelle on se rend lorsqu'on est plusieurs avec des niveaux différents. C'est une station qui n'a pas très grande par rapport à d'autres stations françaises, mais qui l'est par rapport à ses voisines, on arrive donc à skier longtemps sans s'ennuyer. C'est une station dans laquelle on va croiser des familles avec enfants, des groupes d'adolescents, des personnes âgées, bref un peu de tout. Chacun a une raison de skier là-bas, et c'est pour ça qu'il y a une grande variété de profils qui y skie.

On n'y entend pas de musique, c'est plutôt une particularité des stations accueillant beaucoup de jeunes. Les Angles en mettent, aux pieds du surfpark, par exemple, mais il n'y en a pas ici.



Situation et accès

La station de ski de Font-Romeu est sur les hauteurs de cette ville, en Cerdagne.


Histoire

L'histoire de la station de Font-Romeu est atypique par rapport aux autres du département par le fait que son histoire est beaucoup plus ancienne. En effet, dès le début du XXe siècle, on trouvait sur les hauteurs d'Odeillo plusieurs villas qui avaient été construites pour accueillir une riche population perpignanaise, barcelonaise, toulousaine, voire parisienne, avide d'avoir un pied-à-terre en montagne. Il s'agissait de résidences secondaires, le lieu n'était habité que pendant l'été.

En 1910, la construction du train jaune va changer la donne. Ce train, qui relie de nos jours Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, permet à la population du département de se rendre dans les hauts-plateaux et vice-versa. À l'époque, il faut savoir que les routes étaient difficilement praticables, et seule la diligence permettait de se déplacer (lentement). La Cerdagne vivait donc isolée du reste du département. Au même moment, la Compagnie des chemins de fer du Midi construit un luxueux hôtel à Font-Romeu dont le but était de faire venir une clientèle riche. L'hôtel fut inauguré en 1913, il comprenait une salle de bal, un casino, un orchestre, des terrains de tennis, un parcours de golf, etc. Mais l'hôtel ne pouvait fonctionner qu'en été, aussi on choisit très rapidement de construire les infrastructures nécessaires à la pratique des sports d'hiver, pour pouvoir prolonger le temps d'ouverture de l'hôtel sur l'année.

C'est en 1913 que l'hôtel resta ouvert pour la première fois en hiver, malheureusement la Première Guerre mondiale arriva et il dû rester fermé tous les hivers jusqu'en 1919. Or à ce moment, le ministre des Finances était un certain Emmanuel Brousse, originaire de Cerdagne. Désireux d'améliorer l'attractivité de sa région natale, il relance dès la fin de la guerre le projet de construction d'une station de sports d'hiver à Font-Romeu. Celle-ci ouvrit officiellement durant la saison 1920-21.

Au démarrage, seule une piste de 800 m est ouverte à proximité du Grand Hôtel. Elle servait essentiellement à la pratique de la luge, mais le ski fut de plus en plus populaire au fil des démonstrations faites par des équipes internationales de skieurs invitées à se produire sur place.

La première remontée mécanique date de 1937. La guerre survint alors, ce qui arrêta les efforts, mais l'après-guerre popularisa ce complexe hôtelier, soutenu entre autre par la presse et le cinéma. Le "Grand Hôtel" resta baptisé ainsi et avec la popularité vint le nom de Font-Romeu, remis au goût du jour.

Le succès de cette station de haute montagne était lancé, et dans les années qui ont suivi de nombreux autres chalets ont vu le jour, entraînant dans leurs sillages la construction de l'infrastructure d'une ville : Complexe sportif, écoles, commerces, etc. Le télécabine date de 1974, il sera rénové en 2006 et on y ajoutera des cabines pour arriver au total de 62 aujourd'hui.


Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu


Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu

Terrassement des pistes de Font-Romeu


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.