Ste Marie de Jau




. Situation et accès      . Histoire


Histoire

Le site de Ste Marie de Jau fut choisi par des moines bénédictins de l'abbaye d'Ardorel, près de Castres pour y bâtir en 1162 un nouveau monastère. Cette puissante abbaye en était déjà à sa troisième réalisation après la célèbre abbaye de Valmagne, dans l'Hérault, et St Sauveur de Sira, également dans les Pyrénées-Orientales. Par la suite les moines de cette abbaye poursuivront leurs constructions avec le monastère d'Eula au Soler (1175), puis par l'abbaye de Valbonne, à Argelès sur mer (1242).

Elle passera ensuite aux moines cisterciens, issus des bénédictins.

Le monastère commencera à tomber en désuétude à partir du XIVe siècle, puis il fut complètement abandonné. L'édifice a été détruit au début du XVIIIe siècle. De nos jours, il est complètement en ruine.



Situation et accès

Ste Marie de Jau se trouve au Nord de Mosset, sur la route du col de Jau, dans la vallée de la Castellane. Pour s'y rendre, il faut aller jusqu'à Prades et tourner vers Mosset, sur la droite à l'entrée de Prades. La route poursuit jusqu'au col de Jau où se trouvait l'abbaye.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.68860754 N, 2.251368741 E



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.