Station balnéaire de Sainte-Marie-la-Mer

Un petite station balnéaire très animée en été

Beaucoup plus familiale que les grandes stations balnéaires de la Côte Radieuse, Sainte-Marie attire surtout une clientèle de jeunes couples avec enfants en bas âge, ainsi que des retraités en quête de soleil, loin de l’agitation que l’on peut trouver ailleurs.

Il faut bien le dire : Sainte-Marie est jolie, mais petite… et un peu répétitive.

Beaucoup plus familiale que les grandes stations balnéaires de la Côte Radieuse, Sainte-Marie attire surtout une clientèle de jeunes couples avec enfants en bas âge, ainsi que des retraités en quête de soleil, loin de l’agitation que l’on peut trouver ailleurs.

Il faut bien le dire : Sainte-Marie est jolie, mais petite… et un peu répétitive.


La station

La station balnéaire de Sainte-Marie-la-Mer et le village se trouvent à toute proximité l’un de l’autre. La séparation ne se fait réellement que par la voie rapide qui longe la côte, du Barcarès à Saint-Cyprien. Il faut dire que l’urbanisation galopante de la plaine du Roussillon a amené les villages côtiers à étendre leurs stations balnéaires jusqu’à ce qu’elles parviennent aux premières maisons du village, et c’est exactement ce qui s’est passé ici, à la différence notable de la présence de cette voie rapide qui sépare les deux.

La station est plutôt petite comparée aux autres de la région. Rappelons qu’en Catalogne-Nord, nous avons Le Barcarès, Canet-en-Roussillon et Argelès-sur-Mer qui composent les trois grandes stations balnéaires du département, complétées par celle de Saint-Cyprien et des villes de la Côte Vermeille (Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère). Il ne manque que Sainte-Marie-la-Mer, grande station familiale, et Torreilles, petite station discrète.

Sainte-Marie-la-Mer plage est une vraie station classique, avec une ville indépendante de Sainte-Marie. Il y a des maisons individuelles, dont certaines sont habitées à l’année, toutes avec jardins, pas d’immeubles. De nombreux commerces permettent aux touristes d’être autonomes. Évidemment, il y a plus de restaurants et bars que d’épiceries, mais l’estivant sera heureux de savoir qu’il a tout sous la main, spécialement en front de mer.

Le style de la station est familial. Pas de boîtes de nuit, pas d’activités tapageuses. Il règne un calme propice à la détente qui enchantera les personnes en recherche d’un relatif silence chez elles. Les activités sont nombreuses et beaucoup axées sur les enfants : trampolines, fêtes foraines, jeux de plage, deux manèges occuperont les plus jeunes. Les camelots, le soir, raviront plutôt les adultes, qui remarqueront qu’il y a moins d’articles "made in Taiwan" qu’ailleurs. Le front de mer est long, il va du Nord de la station, commençant par longer des petites résidences individuelles, jusqu’au port tout au Sud. Il passe par une place accueillant plusieurs restaurants de styles différents, une grande place pour les fêtes, et longe les maisons "historiques" de la station avant d’arriver au port. Cette partie, tout au Sud, est moins intéressante.

Enfin, il faut savoir que Sainte-Marie est divisée en deux secteurs. Au Nord, la ville a construit des petits immeubles de 2 étages maximum, avec des commerces à leurs pieds. C’est là que se concentrent la plupart des activités estivales. Au Sud, c’est le hameau historique, avec les maisons particulières et le port... mais sans possibilité de se garer. Ceci fait que nombre de visiteurs, et de nombreux Catalans aussi, connaissent mal ce lieu au profit des plages créées artificiellement. Il faut dire que l’immense parking de l’Agora, au Nord, aide à orienter l’amateur de soleil vers les plages les plus faciles d’accès.


Les plages

Les plages de Sainte-Marie sont vraiment différentes en fonction des secteurs. La plus grande et la plus courue est la plage Nord, celle qui s’étend le long du front de mer, après le parking de l’Agora. Large et belle, elle est la plage préférée des locaux mais aussi des touristes. Plus on monte vers le Nord, plus elle est déserte, mais il faut alors beaucoup marcher pour s’isoler. Un peu plus au Sud, la plage se rétrécit jusqu’à une digue, et derrière commencent les plages du centre, plutôt petites. Ce sont d’anciennes plages naturelles ayant quasiment disparu à cause de l’érosion, mais qui ont été recréées par la construction d’une digue parallèle à la plage, facilitant la formation d’un banc de sable qui ravit les touristes. En se déplaçant un peu plus au Sud, on arrive au port.

Le port de Sainte-Marie est un petit port de plaisance avec les équipements minimum pour les plaisanciers. On y trouve essentiellement des bateaux de petite taille.

À noter la présence de deux restaurants de plage à Sainte-Marie-la-Mer. Le premier est tout au Nord, il est assez important et propose une ambiance moderne et festive. Le second, lui ressemble, mais il est beaucoup plus petit, on le trouve au bout du front de mer, avant d’arriver vers le vieux village.


Histoire

Il faut avant tout savoir que la bande littorale du Roussillon a longtemps été totalement insalubre, et ce jusqu'au début du XXe siècle. Certes, les travaux des Templiers, au XIIIe siècle, avaient grandement asséché les marais de la Salanque, mais la dernière portion de terre avant la mer n'avait jamais pu être maîtrisée, sauf lorsqu'il s'agissait de construire un port.

Les premières constructions de Sainte-Marie-la-Mer plage datent du début du XXe siècle. Ce sont des pêcheurs qui y avaient installé des baraques pour se loger et abriter leur matériel. Le véritable lancement de la station balnéaire se fit après la Seconde Guerre mondiale. La mode de se rendre à la mer pour se faire bronzer venait alors d'arriver dans la région, et les municipalités commençaient à construire des maisons sur ces sites proches de la mer. Le port activa la pêche, qui disparut dans les années 1960 pour laisser la place à la navigation de loisirs. Le cœur de la ville conserve toujours ces premières maisons, désormais rares, entourées de constructions plus récentes, âgées d'une trentaine d'années environ.



Informations techniques

Nom Sainte Marie-la-Mer Plage
Région Côte Radieuse Coord. GPS 42.730412 Est / 3.035170 Nord


Situation et accès

Sainte-Marie-la-Mer Plage est la station balnéaire de Sainte-Marie-la-Mer, située à l'est de la ville. La distance entre les deux est de deux ou trois kilomètres, avec une seule route, mais malheureusement, il faut traverser l'inter-plage, une voie rapide parallèle à la plage qui relie toutes les stations balnéaires. Bien sûr, pour les piétons et les cyclistes, il existe un passage souterrain. Pour les motorisés, il faut passer par le gros rond-point, souvent embouteillé aux heures classiques de sortie de plage !

Si vous marchez le long de la plage vers le nord, vous tomberez rapidement sur les plages de Torreilles, sans autre difficulté que la traversée du Bourdigou, une petite rivière locale. Mais si vous tentez de vous diriger vers le sud, vous serez rapidement contraint d'abandonner face à la Têt, l'un des trois fleuves côtiers du département. Et là, vous devrez prendre le pont routier, situé à 2 kilomètres en amont !



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.