Vernet-les-Bains

Belle ville du Conflent, Vernet-les-Bains est surtout très touristique

Ah, quelle belle ville que Vernet-les-Bains !

Située dans un écrin de verdure, adossée à une colline, la vieille-ville domine la plaine de la vallée au fond de laquelle coule un rivière, tranquillement. Forte de traditions catalanes solides, elle attire un tourisme de plus en plus haut de gamme.

Ah, quelle belle ville que Vernet-les-Bains !

Située dans un écrin de verdure, adossée à une colline, la vieille-ville domine la plaine de la vallée au fond de laquelle coule un rivière, tranquillement. Forte de traditions catalanes solides, elle attire un tourisme de plus en plus haut de gamme.

Vernet-les-Bains est une ville particulièrement agréable du Conflent. Idéalement située dans la vallée du Cadi (à ne pas confondre avec le Cady, en Cerdagne), c'est la principale ville de la vallée et aussi une belle ville thermale, comme il y en a quelques autres dans le département. Mais c'est aussi une ville dynamique, aussi bien économiquement que socialement.


Urbanisme, environnement

L'urbanisme de Vernet-les-Bains est caractérisé par un centre-ville très dense, organisé en îlots d'habitation, avec de fortes disparités entre ces îlots. La ville est bâtie sur une colline surplombant le Cadi, qui passe à l'ouest, mais l'autre rive possède un tout autre type d'habitat : ici, il est particulièrement dispersé, avec de nombreuses maisons individuelles dans de vastes terrains, bien espacés les uns des autres. On retrouve cette configuration plus au nord le long de la vallée, aussi.

L'environnement est également très agréable. La végétation locale est boisée : il s'agit d'arbres de moyenne montagne, plutôt petits, formant des forêts denses. De nombreux chemins de randonnée les parcourent, avec des difficultés variées. L'une des balades les plus jolies mène à la cascade des Anglais, un joli site naturel très prisé l'été. Juste avant, la cascade Saint-Vincent est aussi un bel endroit.


Cadre de vie, vie sociale

À Vernet-les-Bains, le cadre de vie est enchanteur, surtout en été. Le printemps est aussi une très belle période pour y vivre. L'automne est généralement humide et doux, mais le dérèglement climatique tend à transformer les automnes en « petit été ». L'hiver peut parfois être rude, mais généralement, il est tout à fait supportable. La grande quantité de végétation que l'on rencontre lorsqu'on traverse Vernet-les-Bains en fait une ville bien intégrée dans son espace naturel. La partie basse de la ville, celle que l'on traverse lorsqu'on longe le Cadi, est la plus verte. De grands saules pleureurs agrémentent l'avenue principale, et comme elle est aussi très bien aménagée, le visiteur a l'impression d'arriver dans un petit coin de paradis. La partie haute, le bourg, est bien moins arborée. Correctement aménagée et dotée des équipements adéquats pour la population locale, elle souffre d'un manque d'espace provoqué par la densité de l'habitat. Mais cela ne l'empêche pas d'être agréable à parcourir. Il n'est pas très grand non plus...

La vie sociale à Vernet-les-Bains n'est pas si importante que ça. Il existe de nombreuses associations, bien sûr, qui œuvrent pour la plupart dans les domaines culturel, de loisirs et de la catalanité. La proportion d'associations sportives est plus faible qu'ailleurs, peut-être à cause d'une pyramide des âges tendant vers le haut. Mais cela n'empêche pas les habitants de se côtoyer de façon informelle lors des nombreux événements organisés tout au long de l'année.


Thermalisme

Vernet-les-Bains est une ville thermale, elle héberge le dernier établissement thermal indépendant du département. Ses eaux sont sulfurées sodiques, ce qui est indiqué dans le cadre des affections de type respiratoire, soignées sous forme de traitements oto-rhino-laryngologiques ou bronchopulmonaires. Ses eaux sont aussi indiquées en cas d'asthme ou d'allergies respiratoires. La station de Vernet-les-Bains est agréée et conventionnée par toutes les caisses pour le traitement des adultes et des enfants.

Les curistes disposent ici de plusieurs professionnels de santé leur permettant d'être soulagés efficacement des douleurs qu'ils subissent au quotidien. Il y en a une bonne dizaine qui sont spécialisés dans la kinésithérapie, les soins infirmiers et la pharmacie.


Vie économique

L'économie de la ville est essentiellement basée sur le tourisme, très actif ici. Le thermalisme draine une grande quantité de touristes qui font marcher les commerces de la ville, c'est le cas de façon identique à Amélie-les-Bains, par exemple.

La ville propose de nombreux hébergements touristiques s'adressant aussi bien aux curistes qu'aux autres visiteurs. Elle compte deux hôtels, quatre campings, un gîte d'étape communal, une chambre d'hôtes et de nombreuses locations saisonnières. Elle dispose aussi de huit points de restauration allant de la restauration rapide au restaurant de haut standing.

La ville dispose de plusieurs commerces, mais finalement assez peu par rapport à la quantité de personnes circulant dans la ville. Il y a des boulangeries, une épicerie, un supermarché, un magasin de décoration, un bureau de tabac-presse, etc. Bref, tout ce que l'on trouve de façon classique dans une ville de cette taille. Les autres commerces exercent dans le soin (infirmiers, kinésithérapeutes, médecine générale, etc.), dans les services à la personne (coiffeurs), dans les services aux particuliers (dépannage automobile) et dans la construction (maçonnerie générale, électricité, plomberie, etc.).


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L'église anglicane St George

L'église anglicane St Georges

L'église anglicane St Georges

L'église anglicane St George est située en plein cœur de Vernet-les-Bains. Elle fut construite à l'initiative et aux frais de notables anglais.

Édifiée entre 1912 et 1913 à la demande des résidents et visiteurs anglophones de la station thermale, elle fut soutenue notamment par SAR la princesse Béatrice (plus jeune fille de la reine Victoria), Rudyard Kipling et le maréchal comte Roberts VC, qui posa la première pierre (visible à droite de l’entrée). L’église resta en activité jusqu’à récemment, partageant même ses offices avec la paroisse catholique locale. Toutefois, un arrêté préfectoral en 1996 imposa sa fermeture pour des raisons de sécurité. Sa restauration et sa réouverture sont activement poursuivies, en partenariat avec la mairie de Vernet-les-Bains. En attendant, les services anglicans ont lieu chaque dimanche à 10h dans la chapelle Notre-Dame du Paradis, située sur le côté sud de la place centrale.

Désormais désaffectée, l’église est aujourd’hui très dégradée. Une association s’est récemment constituée pour la transformer en lieu de concerts — tout en conservant sa vocation religieuse le dimanche. L’Église anglicane de Canterbury, à qui elle appartenait, a accepté de la céder à la commune, qui explore actuellement des solutions de financement pour sa réhabilitation.


Histoire

La première mention de Vernet date de 863, dans un document précisant le creusement du canal d'irrigation du lieu de Vernet. En 874, un autre document situe l'église St Saturnin. À cette époque, cette église se trouvait en bord de rivière. Elle sera emportée par une crue au XVIIIe siècle et remplacée en tant qu'église paroissiale par la deuxième église du village, dédiée à Ste Marie du Puig, qui prendra alors le nom de St Saturnin. Un document, daté de deux ans plus tard, indique qu'un château existait également en ce lieu, une demeure comtale.

Ste Marie du Puig fut construite au XIIe siècle. Elle est à nef unique sous une voûte en berceau brisé, le tout terminé par une abside semi-circulaire aménagée dans l'épaisseur d'un imposant mur-chevet plat. Les deux chapelles ajoutées ultérieurement donnent maintenant à l'église la forme d'une croix latine. Il convient également de noter qu'il existait une troisième église à Vernet-les-Bains, l'église St Vincent, aujourd'hui en ruine. Elle était située au sud-est de la ville, à environ 2 km.

En 898, Ermensinde, le comte Rodulf, le comte Miron et la comtesse Quixido réalisent un acte de donation d'un alleu situé dans la dépendance du château de Vernet au profit de l'abbaye St Michel de Cuxa. Au début du millénaire, l'abbaye St Martin du Canigou voit le jour sous la volonté du comte Guifred, comte de Cerdagne. Située à proximité de Vernet, l'abbaye et le village vont connaître un destin étroitement lié. Dès 1006, un acte de donation important concerne toutes les possessions du comte Guifred à Vernet au profit de l'abbé. L'année suivante, une autre personne fait de même. Le village est alors désigné sous le nom de "in Villa Verneto".

En 1025, le même Guifred donne le village complet à Saint Martin du Canigou. Désormais sous contrôle aragonais, l'abbaye de Saint Martin bénéficie de nombreux privilèges, qui s'étendent aux habitants du village. Cependant, l'histoire rattrape Vernet lorsque Saint Martin du Canigou est uni de force à l'abbaye de Lagrasse, dans l'Aude. L'abbé catalan refuse cet état de fait et obtient gain de cause au bout de quelques décennies. Pour se venger, l'abbé de Lagrasse organise une expédition punitive et ravage l'abbaye catalane ainsi que le village de Vernet et son château en 1166. Suite à cet événement, la population de Vernet diminue d'un tiers.

En 1186, on trouve la première mention des bains. Mais il faudra attendre 1309 pour que soient construits des bâtiments pour les abriter. Entre-temps, en 1276, le Roussillon est détaché du royaume d'Aragon et intégré au royaume de Majorque. Lorsque ce dernier tombe aux mains des Aragonais, Jacques III de Majorque (dit "le roi sans royaume") organise une révolte. En 1374, tout le Conflent entre en rébellion et expulse Pierre IV d'Aragon. Mais la révolte est de courte durée et la même année, le château de Vernet retombe entre les mains des Aragonais. En guise de punition, il est démantelé, inutilisable mais toujours en place. On retrouve sa trace en 1398 dans quelques actes de donation, et il semble qu'il soit rapidement revenu en état de fonctionnement par la suite.

En 1659 a lieu la signature du traité des Pyrénées. La frontière officielle est fixée et Vernet passe, avec tout le Conflent, en France. En 1662, les Français prennent possession du village après une lutte acharnée : perçus comme des envahisseurs, ils rencontrent une résistance des habitants, ce qui provoque l'ire des nouveaux maîtres. Le château est alors démantelé pour la deuxième fois, puis rasé complètement. Pour la petite histoire, il est restauré en 1806 par un propriétaire privé.

Le cimetière de Vernet a été déplacé en 1921. Il était désaffecté depuis 1861, après avoir été utilisé pendant 140 ans.



Informations techniques

Nom Vernet-les-Bains Nom catalan Vernet Code commune 66222
Canton Le Canigou Arrondissement Perpignan EPCI CC Conflent-Canigó
Région Bas Conflent Altitude 2760 m Coord. GPS 42.547474 Est / 2.389571 Nord
Superficie 17 km2 Population 1445 h. Code postal 66820
Gentillé Vernetois, Vernetoises

Etymologie

Le nom de Vernet-les-Bains vient d'une part de "Verne", nom vulgairement donné à l'aulne, arbre très répandu au bord des rivières, et d'autre part de la présence de sources d'eau chaude et, par voie de conséquence, de bains.


Héraldique

Blason VernetLesBains

Expression héraldique

D'or à quatre pals de gueules, à la tour d'argent maçonnée de sable, ouverte du champ.

Description

Ce blason est relativement simple et facile à décrire, bien qu'il mérite quelques précisions. Tout d'abord, son fond est d'or, avec quatre bandes verticales rouges, ce qui correspond aux termes "d'or à quatre pals de gueules". La tour est qualifiée "d'argent", c'est-à-dire blanche. Le terme "maçonnée" désigne les pierres formant la tour, et "sable" est le nom donné à la couleur noire en héraldique, ce qui signifie que les joints des pierres sont noirs. Enfin, "ouverte" fait référence au fait que la porte de la tour se distingue du reste, et "du champ" indique que cette ouverture a la même couleur que le fond, comme si elle était transparente.

Explications

Le blason de Vernet-les-Bains est d'Aragon, c'est-à-dire jaune avec quatre bandes verticales rouges, sur lequel figure une tour symbolisant les fortifications originelles de la ville. Une couronne royale surmonte l'ensemble. La devise en dessous indique l'origine de la tour : "Castrum Verneti, an 863" (Château de Vernet, année 863). Il s'agit de l'une des plus anciennes fortifications connues en Roussillon.


Cartes postales anciennes

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5



Situation et accès

Vernet-les-Bains se trouve dans les collines du Bas-Conflent, au sud de Villefranche-de-Conflent. Pour s'y rendre, il faut suivre la RN116 jusqu'à Villefranche, puis bifurquer vers Vernet-les-Bains, à l'entrée de cette ville (au rond-point).



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.