Vernet-les-Bains est une ville particulièrement agréable du Conflent. Idéalement située dans la vallée du Cadi (à ne pas confondre avec le Cady, en Cerdagne), c'est la principale ville de la vallée et aussi une belle ville thermale, comme il y en a quelques autres dans le département. Mais c'est aussi une ville dynamique, aussi bien économiquement que socialement.
Urbanisme, environnement
L'urbanisme de Vernet-les-Bains est caractérisé par un centre-ville très dense, organisé en îlots d'habitation, avec de fortes disparités entre ces îlots. La ville est bâtie sur une colline surplombant le Cadi, qui passe à l'ouest, mais l'autre rive possède un tout autre type d'habitat : ici, il est particulièrement dispersé, avec de nombreuses maisons individuelles dans de vastes terrains, bien espacés les uns des autres. On retrouve cette configuration plus au nord le long de la vallée, aussi.
L'environnement est également très agréable. La végétation locale est boisée : il s'agit d'arbres de moyenne montagne, plutôt petits, formant des forêts denses. De nombreux chemins de randonnée les parcourent, avec des difficultés variées. L'une des balades les plus jolies mène à la cascade des Anglais, un joli site naturel très prisé l'été. Juste avant, la cascade Saint-Vincent est aussi un bel endroit.
Cadre de vie, vie sociale
À Vernet-les-Bains, le cadre de vie est enchanteur, surtout en été. Le printemps est aussi une très belle période pour y vivre. L'automne est généralement humide et doux, mais le dérèglement climatique tend à transformer les automnes en « petit été ». L'hiver peut parfois être rude, mais généralement, il est tout à fait supportable. La grande quantité de végétation que l'on rencontre lorsqu'on traverse Vernet-les-Bains en fait une ville bien intégrée dans son espace naturel. La partie basse de la ville, celle que l'on traverse lorsqu'on longe le Cadi, est la plus verte. De grands saules pleureurs agrémentent l'avenue principale, et comme elle est aussi très bien aménagée, le visiteur a l'impression d'arriver dans un petit coin de paradis. La partie haute, le bourg, est bien moins arborée. Correctement aménagée et dotée des équipements adéquats pour la population locale, elle souffre d'un manque d'espace provoqué par la densité de l'habitat. Mais cela ne l'empêche pas d'être agréable à parcourir. Il n'est pas très grand non plus...
La vie sociale à Vernet-les-Bains n'est pas si importante que ça. Il existe de nombreuses associations, bien sûr, qui œuvrent pour la plupart dans les domaines culturel, de loisirs et de la catalanité. La proportion d'associations sportives est plus faible qu'ailleurs, peut-être à cause d'une pyramide des âges tendant vers le haut. Mais cela n'empêche pas les habitants de se côtoyer de façon informelle lors des nombreux événements organisés tout au long de l'année.
Thermalisme
Vernet-les-Bains est une ville thermale, elle héberge le dernier établissement thermal indépendant du département. Ses eaux sont sulfurées sodiques, ce qui est indiqué dans le cadre des affections de type respiratoire, soignées sous forme de traitements oto-rhino-laryngologiques ou bronchopulmonaires. Ses eaux sont aussi indiquées en cas d'asthme ou d'allergies respiratoires. La station de Vernet-les-Bains est agréée et conventionnée par toutes les caisses pour le traitement des adultes et des enfants.
Les curistes disposent ici de plusieurs professionnels de santé leur permettant d'être soulagés efficacement des douleurs qu'ils subissent au quotidien. Il y en a une bonne dizaine qui sont spécialisés dans la kinésithérapie, les soins infirmiers et la pharmacie.
Vie économique
L'économie de la ville est essentiellement basée sur le tourisme, très actif ici. Le thermalisme draine une grande quantité de touristes qui font marcher les commerces de la ville, c'est le cas de façon identique à Amélie-les-Bains, par exemple.
La ville propose de nombreux hébergements touristiques s'adressant aussi bien aux curistes qu'aux autres visiteurs. Elle compte deux hôtels, quatre campings, un gîte d'étape communal, une chambre d'hôtes et de nombreuses locations saisonnières. Elle dispose aussi de huit points de restauration allant de la restauration rapide au restaurant de haut standing.
La ville dispose de plusieurs commerces, mais finalement assez peu par rapport à la quantité de personnes circulant dans la ville. Il y a des boulangeries, une épicerie, un supermarché, un magasin de décoration, un bureau de tabac-presse, etc. Bref, tout ce que l'on trouve de façon classique dans une ville de cette taille. Les autres commerces exercent dans le soin (infirmiers, kinésithérapeutes, médecine générale, etc.), dans les services à la personne (coiffeurs), dans les services aux particuliers (dépannage automobile) et dans la construction (maçonnerie générale, électricité, plomberie, etc.).