Vivès




. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Héraldique


Histoire

Petit village des Aspres, Vivès ne se distingue pas particulièrement avant le Moyen-âge. En effet il n'a pas été retrouvé sur son territoire de dolmens ni de menhirs, preuve de l'habitat de nos lointains ancêtres du néolithique (-2500 à -2200), ni de reliefs des civilisations ibéro-ligures ou romaines. Et pourtant nul doute que toutes ces civilisations ont vécu un temps sur ces collines des Aspres, leurs emplacements géographiques étant un gage de sécurité.

Par la suite les wisigoths (412) et les sarrasins (739) n'ont pas laissé de vestiges non plus, mais pour eux le nombre de vestiges que l'on a retrouvé sur la région est extrêmement faible. Il est donc normal qu'à Vivès on n'en ai pas non plus. Il faudra attendre l'arrivée de carolingiens (811) et la conquête du Roussillon par Charlemagne pour que s'installe le système féodal du haut Moyen-âge et apparaissent ainsi les premiers villages tels que nous les connaissons.

A cette lointaine époque il est très difficile de trouver des traces des lieux, et Vivès n'échappe pas à la règle. On trouve les premières mentions du village durant le XIIe siècle, c'est à dire ni tardivement, ni précocement par rapport aux autres villages. Vivès est cité à travers son église. Celle-ci, d'une architecture typiquement romane, est dotée d'un clocher-mur typique.



Patrimoine, curiosités à voir sur place

Vivès est plutôt un petit village, il y a peu d'éléments du patrimoine sur ce site aride des Aspres. Son principal élément est l'église. Elle est consacrée à St Michel et contient un retable qui lui est dédiée (XVIe siècle) et un autre du choeur (XVIIe).

On trouve aussi à l'entrée Sud du village, près d'une tombe, une magnifique croix en fer forgé.



Situation et accès

Vivès se trouve dans la région des Aspres, à la limite entre le Vallespir et la plaine du Roussillon. Pour y aller il faut passer soit par Llauro, soit par Saint-Jean-Pla-de-Corts.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.52860432 N, 2.763714353 E


Héraldique

Description du blason de Vives

Expression héraldique

D'or chevronné de sable.

Description

Le blason de Vivès est relativement simple. Comme l'indique sa description héraldique, il est "d'or", c'est à dire jaune. "Chevronné" signifie qu'il a des chevrons. La couleur des chevrons est exprimée ainsi : "de sable", ce qui signifie en héraldique "noir".



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.