Le Ribéral


Ribéral

"Ribéral", en catalan, signifie "arrosé", "irrigué". Ici, ça désigne les terres fertiles par opposition aux Aspres, "terres arides".

En quittant Perpignan vers l'Ouest, le long de la Têt, on entre dans le Ribéral, dont les terres sont irriguées par la rivière. Cette zone géographique est assez étroite, comprise entre les Aspres au Sud et les premiers contreforts du Fenouillèdes côté Nord. Il s'agit essentiellement de terres cultivables et cultivés. On y trouve principalement des vergers, mais aussi parfois du maraîchage. Les villages sont assez distants les uns des autres, ils ne sont séparés que par ces immenses champs arrosés par une multitude de canaux d'irrigation dont la plupart ont une origine moyenâgeuse. La plupart des villages se trouvent le long de la RN116 (Millas, Ille-sur-Tet, St Féliu), mais il en reste quelques autres un peu plus au Sud, dans les premières collines des Aspres.


Ille-sur-Têt est la principale ville du Ribéral, mais on peut citer Le Soler également.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.