Aqueduc d'Ansignan




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'aqueduc romain d'Ansignan se trouve au Nord du village d'Ansignan, à 300m des maisons. Un petit parking permet de s'arrêter au plus proche, un sentier pédestre y mène. Lorsque vous êtes sur place, vous aurez du mal à le louper, il est vraiment visible.


Coordonnées GPS : 42.76460829 N, 2.514299224 E.


De quoi s'agit-il ?

Lors de leur passage dans le Roussillon, et plus particulièrement dans le Fenouillèdes, les romains ont énormément construit d'édifices divers. Il faut dire que cette occupation a duré plus de quatre siècles (de -122 à 408), ce qui était suffisant pour avoir jusqu'à des styles d'édification différents en fonction des périodes. Mais la plupart de ces bâtiments sont à présents détruits, dû la plupart du temps aux ravages du temps. Reste un édifice emblématique, le pont-aqueduc d'Ansignan, connu dans le monde entier pour son exceptionnel état de conservation et sa curieuse architecture.

L'aqueduc d'Ansignan

L'aqueduc d'Ansignan

Il s'agit essentiellement d'un aqueduc servant à alimenter le village d'Ansignan, également d'origine romaine, en passant par dessus l'Agly. Il est constitué d'une série d'arches de taille croissante en s'approchant de la rive. Une grande arche enjambe la rivière. L'aqueduc est creux dans sa partie la plus haute. On accède au tunnel ainsi créé par les arches les plus proches de la rive. Le sol est praticable pour les animaux, hommes et femmes et même les petits chariots. Il est en dos d'âne pour suivre la courbure de l'arche principale enjambant la rivière.

L'ensemble fait 170m de long. Au plus haut, il est à 15m au dessus du niveau de l'eau. Il fut construit au IIIe siècle, soit relativement tardivement pour l'époque romaine.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.