De quoi s'agit-il ?
Lors de leur passage dans le Roussillon, et plus particulièrement dans le Fenouillèdes, les romains ont énormément construit d'édifices divers. Il faut dire que cette occupation a duré plus de quatre siècles (de -122 à 408), ce qui était suffisant pour avoir jusqu'à des styles d'édification différents en fonction des périodes. Mais la plupart de ces bâtiments sont à présents détruits, dû la plupart du temps aux ravages du temps. Reste un édifice emblématique, le pont-aqueduc d'Ansignan, connu dans le monde entier pour son exceptionnel état de conservation et sa curieuse architecture.
Il s'agit essentiellement d'un aqueduc servant à alimenter le village d'Ansignan, également d'origine romaine, en passant par dessus l'Agly. Il est constitué d'une série d'arches de taille croissante en s'approchant de la rive. Une grande arche enjambe la rivière. L'aqueduc est creux dans sa partie la plus haute. On accède au tunnel ainsi créé par les arches les plus proches de la rive. Le sol est praticable pour les animaux, hommes et femmes et même les petits chariots. Il est en dos d'âne pour suivre la courbure de l'arche principale enjambant la rivière.
L'ensemble fait 170m de long. Au plus haut, il est à 15m au dessus du niveau de l'eau. Il fut construit au IIIe siècle, soit relativement tardivement pour l'époque romaine.