Carreau de la mine d'Arles




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le carreau de la mine se trouve à Arles-sur-Tech, en plein Vallespir. Pour s'y rendre il faut suivre, au départ de Perpignan, la route du Perthus et bifurquer au Boulou vers Prats-de-Mollo. Arrivé à Arles-sur-Tech le site est indiqué, il est en contrebas de la ville.


Coordonnées GPS : 42.273192 N, 2.381434 E.


De quoi s'agit-il ?

Le carreau de la mine d'Arles est une zone industrielle, aujourd'hui en friche, qui fut le centre de l'activité économique de la ville d'Arles-sur-Tech pendant un demi-siècle. Elle se trouve en amont de la ville par rapport au Tech, sur la rive gauche. Lorsque vous contournez le centre-ville en véhicule, vous passez à proximité.

Les installations

Les installations

On y trouve pêle-mêle tous les équipements nécessaires au retraitement du minerai de fer. Il faut préciser qu'Arles-sur-Tech n'avait pas en soit, sur ce site, de mines de fer, c'était juste le centre de traitement du minerai venant des mines alentours. Principale mine, citons celle de Batère, au Nord de Corsavy, dont le minerai était descendu par le biais d'une sorte de téléphérique de 8 Kms reliant le site d'extraction au carreau d'Arles.

De nos jours, le carreau de la mine d'Arles est connu pour être un lieu de concerts en plein air, particulièrement apprécié l'été. Des artistes comme Cali, l'enfant du pays (il est de Vernet-les-bains), y viennent parfois.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.