Casa Xanxo




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

La Casa Xanxo se trouve rue de la main de fer, en plein centre-ville de Perpignan. C'est relativement proche de la Cathédrale, dans les petites rues.


Coordonnées GPS : 42.69911328 N, 2.897015707 E.


De quoi s'agit-il ?

La Casa Xanxo est une maison de Perpignan construite au XVe siècle et qui a la particularité d'avoir traversé les âges sans subir de grosses modifications. A présent propriété de la ville de Perpignan, elle se visite gratuitement.

La casa Xanxo

La casa Xanxo

Au Rez-de-chaussée, mis à part le jardin, vous trouverez une salle voûtée aux chapiteaux sculptés. Le premier étage contient un salon d'apparat boisé - les plafonds sont magnifiques - et un petit salon d'un style Empire. Ce deuxième salon présente une copie du plan relief exposé au musée des plans-reliefs, à Paris, représentant Perpignan au XVIIe siècle. L'original fut créé en 1686, il fait partie de la collection des "Plans en relief des places fortes" réunie par Louvois pour le compte de Louis XIV, collection enrichie jusque sous Napoléon III. On y voit en particulier les remparts et les bâtiments religieux qui rythmaient la vie quotidienne des habitants.


La frise sculptée en façade

Elle représente une mise en garde contre les péchés dont tout bon chrétien devait s'affranchir. Elle est en deux parties.

La partie gauche représente les péchés. Le lion symbolise l'orgueil, le changeur à sa table et sa chouette représente l'avarice. La luxure et la gourmandise sont particulièrement réalistes... Sur la partie droite se trouve l'enfer. Une corde relie les deux parties, et l'on voit bien les diables de l'enfer tenter d'attirer les personnages de la partie droite. Au centre un crâne décharné représente le passage de la vie à la mort. Sous les parties détruites se trouvaient la plupart des scènes de châtiment. La frise se termine par un enterrement.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Le bâtiment fut construit aux alentours de 1507 à la demande de Bernat Xanxo, un riche marchand de la ville de Perpignan. Ce personnage s'est fait représenté à différents endroits, lui et son épouse Elizabeth. Un deuxième propriétaire personnalisera également l'édifice, des membres de la famille Llupia.

Le XVIIIe siècle verra l'apparition de l'escalier monumental. Au XIXe siècle quelques modifications vinrent changer l'intérieur. La salle en façade du premier étage fut scindé en deux pour créer un petit salon de style néo-gothique tendance romantique. Lors de la création de cette salle les fenêtres ont été agrandi. c'est là l'origine de la disparition d'une partie de la frise sculptée que l'on trouve en façade.

Enfin en 1920 et 1942 les appartements situés en façade arrière furent réaménagés.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.