De quoi s'agit-il ?
Le Castell de la Roca est le nom donné au château de Laroque-des-Albères. Pour ceux qui ne le sauraient pas, "Castell de la Roca" signifie en catalan "Château du rocher", nom qui a également donné son nom au village de Laroque.
Il se situe sur les hauteurs du village et occupe toute la superficie du rocher. Il est entouré de ruines de fortifications et se distingue surtout par sa tour-donjon, qui servait également de tour de surveillance dans le réseau de tours à signaux des rois de Majorque. À ce titre, elle était en liaison avec le pic Saint-Christophe, au sud-ouest, et le château d'Ultrera, au sud-est.
La salle d'armes du château a été transformée en église au XVe siècle et est devenue l'église paroissiale Saint-Félix. La tour, de forme cylindrique, présente un bel appareillage en galets éclatés au marteau. Elle dispose d'une porte avec un arc en plein cintre et d'une étroite fenêtre. À l'intérieur, un escalier en pierre, assez encombrant, permet d'accéder à la terrasse. La municipalité y a installé une table d'orientation pour les visiteurs.