Castell de la Roca




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Laroque-des-Albères est un village qui s'est monté autour d'un château médiéval qui existe toujours. Il se trouve au sommet du village. Ce dernier se trouve, comme son nom l'indique, dans les Albères, sur son versant Sud. Laroque, c'est du coté de Sorède. Quand vous êtes sur place vous ne pouvez pas le louper, c'est la grande tour qui domine le village.


Coordonnées GPS : 42.520961 N, 2.933222 E.


De quoi s'agit-il ?

Le Castell de la Roca est le nom que l'on donne au château de Laroque-des-Albères. Pour ceux qui n'auraient pas compris, "Castell de la Roca" signifie en catalan "Château du rocher", qui a donné son nom au village de "Laroque".

Castell de la Roca

Castell de la Roca

Il se trouve sur les hauteurs du village et occupe toute la superficie du dit rocher. Il est délimité par des ruines de fortifications et se caractérise surtout par la présence de sa tour-donjon qui faisait aussi office de tour de surveillance dans le réseau de tours à signaux des rois de Majorque. A ce titre elle était en relation avec le pic St Christophe, au Sud-Ouest, et le château d'Ultrera, au Sud-Est.

La salle d'arme du château s'est transformée en église au XVe siècle, elle devenue l'église paroissiale (St Félix) La tour est de forme cylindrique au bel appareillage en galets éclatés au marteur. Elle dispose d'une porte avec un arc en plein cintre et d'une étroite fenêtre. Intérieurement elle dispose d'un encombrant escalier en pierre permettant d'accéder à la terrasse. La municipalité y a fait installer une table d'orientation.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.