Chapelle de Can Damon




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle de Can Damon est celle d'un hameau de Coustouges particulièrement lointain. Ce hameau, nommé sur les cartes IGN "Can d'Amunt" ("La maison en amont"), se trouve au Sud du village au bout d'une route de 3Kms. Pour y aller il faut prendre la route d'Espagne et bifurquer vers la droite à la première intersection après la sortie. Pour aller à Coustouges, en admettant que vous partiez de Perpignan, il faut suivre la route du Perthus en direction de l'Espagne, puis il faut tourner au Boulou dans la vallée du Tech, vers Prats-de-Mollo. Entre Arles-sur-Tech et le village du Tech il y a une route qui part sur la gauche en direction de St Laurent de Cerdans. Il faut la prendre, traverser St Laurent et suivre la direction de Coustouges, ça sera indiqué.


Coordonnées GPS : 42.35528 N, 2.66583 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle est un petit édifice simple, rectangulaire, en pierre granitique, de Coustouges. Un soin tout particulier a été apporté au porche qui dispose d'un grand arc en plein cintre. Les fenêtres sont appareillées en pierres de taille. La porte, elle, est en bois massif, elle dispose de pentures métalliques.

L'intérieur nous permet de découvrir de belles fresques peintes (voir photos) qui sont une réalisation du peintre cérétan Juan Felip Vilà.

La chapelle est dédiée à Notre Dame du Pardon. Le reste du hameau est assez simple, il n'est composé que de quelques maisons regroupées. L'intérêt de ce lieu est aussi le calme et la beauté des paysages car nous sommes à près de 800m d'altitude est l'on domine bien la vallée de Coustouges. Il y a quelques sentiers de promenade par-ci par-là, ce qui rend la visite intéressante pour les amateurs de marche, voire de VTT.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.