Chapelle St Laurent




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

St Laurent est une chapelle située sur le territoire d'Argelès-sur-mer dans les Albères, bien à l'écart de la ville. Elle est à 300m de hauteur et domine la plaine, au bon d'un éperon rocheux. Pour s'y rendre il faut prendre un sentier piétonnier assez long et sinueux.


Coordonnées GPS : 42.52111938 N, 3.019324937 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle St Laurent est une chapelle de taille modeste du territoire d'Argelès-sur-Mer, dans les Albères. C'est une très jolie chapelle, isolée dans la végétation. Elle est de facture romane assez classique, elle semble avoir été construite durant le XIe siècle. Elle est faite de pierres calcaires plutôt bien appareillées pour un édifice de cette époque, les murs sont assez réguliers, la construction est dans l'ensemble très bien faite. Les angles de la chapelle sont en pierres de taille elles aussi bien ajustées, de même que le portail d'entrée, un portail latéral. Elle dispose aussi de plusieurs fenêtres à simple abrasement, petites et étroites. Le portail est particulièrement travaillé pour une construction aussi modeste, il est à 3 arcs imbriqués, avec linteau et tympan non décoré. C'est surtout la régularité des pierres qui est remarquable, plus que la faible décoration.

En parlant de décoration notons la très jolie successions d'arcatures du chevet, un décor plutôt difficile à faire et que l'on retrouve sur pas mal de chapelles de la région. La façade de la chapelle est classique avec une fenêtre en hauteur et un mur-clocher à 2 arcades dépourvues de leurs cloches. L'environnement de la chapelle est très agréable, on est vraiment dans la nature.

Historiquement cette chapelle St Laurent apparaît dans les documents pour la première fois en 1069. Elle a été rénovée assez récemment.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.