Chapelle Saint-Laurent

Un chapelle des Albères qui fait un bon but de randonnée

Jolie petite chapelle des Albères, Saint-Laurent est surtout connue comme destination de promenade dans le massif montagneux. Il faut toutefois savoir qu’elle a précédemment servi d’ermitage.

Jolie petite chapelle des Albères, Saint-Laurent est surtout connue comme destination de promenade dans le massif montagneux. Il faut toutefois savoir qu’elle a précédemment servi d’ermitage.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint-Laurent est un édifice de taille modeste situé sur le territoire d'Argelès-sur-Mer, dans les Albères. Isolée au milieu de la végétation, elle offre un très joli exemple de chapelle romane classique, probablement construite au XIe siècle. Elle est bâtie en pierres calcaires bien appareillées pour l'époque, avec des murs réguliers et des angles en pierres de taille soigneusement ajustées. Le portail latéral d'entrée est particulièrement travaillé, avec un linteau orné d'un visage, et s'ajoute à un portail principal composé de trois arcs imbriqués, un linteau et un tympan non décoré.

La chapelle possède plusieurs fenêtres étroites à simple ébrasement. Sa décoration est sobre mais raffinée : le chevet présente une jolie succession d'arcatures, un décor complexe que l'on retrouve sur plusieurs chapelles de la région. La façade est classique, avec une fenêtre en hauteur et un mur-clocher à deux arcades, aujourd'hui dépourvues de cloches. L'environnement naturel de la chapelle contribue à son charme et offre une belle immersion dans la nature.


L'orri de Saint-Laurent

Un orri est un abri en pierres sèches, de petite taille, généralement rectangulaire (rarement circulaire) et peu élevé. Il servait principalement à protéger les bergers ou les travailleurs agricoles lors des estives, et permettait de ranger le matériel. Celui-ci, appelé "Orri de Saint-Laurent", se situe à seulement 100 mètres de la chapelle.

L'orri s'appuie sur un rocher dans lequel a été creusé un siège recouvert de paille. Il comporte deux ouvertures : une porte à linteau et une petite fenêtre pour la ventilation. Le toit est construit en lauses superposées, décalées d'un quart de leur longueur à chaque rangée, maintenues par des pierres en contrepoids, puis recouvertes de terre pour assurer l'étanchéité.


Histoire

Il existe un doute quant à la première mention historique de la chapelle St Laurent. En effet, elle apparaît pour la première fois dans les textes dans un précepte du roi Lothaire en 981 (villam Sancti Petri quae est juxta villam Argelariam) comme possession de l'abbaye de St Génis des Fontaines. À cette époque, il s’agissait d’un lieu de vie assez éparpillé, dont les habitants étaient plus ou moins regroupés autour de la chapelle St Laurent. Ce lieu aurait été donné par l'empereur Louis le Pieux, comme l’indique un texte ultérieur du 22 mars 1068. De plus, ce texte du comte Gausfred du Roussillon confirme la possession de l’alleu de St Laurent par l’abbaye de St Génis des Fontaines. On l’appelait également St Pierre (infra terminos parochiac Sancti Petri vel Sancti Laurentii de Argeles), ce qui laisse penser qu’il s’agit plutôt de la paroisse St Pierre, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges situés ailleurs dans les Albères.

La véritable apparition de St Laurent serait donc dans le texte du 8 mai 1164, où l'évêque d'Elne consacre l'église de St Laurent du Mont. C’est à partir de ce moment que la chapelle apparaît dans différents documents sous le nom de parochia Sancti Laurentii de Monte (1178 et 1187, confirmations de possession par l'abbaye de St Génis des Fontaines).

En 1283, l’abbé fait construire deux moulins sur le cours Ravaner, preuve de l’activité grandissante du lieu. Cependant, nous n’avons pas de données précises sur son évolution au cours des siècles suivants. St Laurent réapparaît en 1798 lors du démantèlement des biens de l’abbaye de St Génis : l’alleu est partagé et vendu à des particuliers, et la chapelle est achetée en 1807 par François de Palmarole, ancien général napoléonien, gouverneur de Figueras puis maire de Perpignan. Par la suite, la chapelle sera transmise de famille en famille jusqu’à la fin du XXe siècle.

La chapelle connaîtra un épisode important de son histoire en 1939, lors de la Retirada, la retraite des Républicains espagnols fuyant l’avancée des troupes franquistes. En février 1939, près de 500 000 réfugiés traversèrent les Pyrénées par tous les chemins possibles. La chapelle St Laurent, située sur leur trajet, leur servit d’abri pour se reposer avant de poursuivre leur route vers les camps de fortune implantés en urgence sur les plages d'Argelès et de Saint-Cyprien.

La chapelle fut rénovée en 1993 par une association locale. Elle se dresse aujourd’hui fièrement au-dessus de la plaine du Roussillon, dominant Argelès-sur-Mer.

Situation et accès

La chapelle Saint-Laurent est située sur le territoire d'Argelès-sur-Mer, dans le massif des Albères, bien à l'écart de la ville. Perchée à 300 mètres d'altitude, elle domine la plaine depuis un éperon rocheux. On y accède par un sentier pédestre long et sinueux. Le point de départ est le château de Valmy, en suivant le chemin de la tour de la Massane. La chapelle Saint-Laurent est indiquée sur ce parcours, avant que le sentier ne devienne vraiment escarpé.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.