Château de Valmy




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de Valmy est à Argelès-sur-mer. Sa silhouette se détache de la colline boisée, on le voit bien de la voie rapide. Il est construit dans une zone appelé autrefois "Vallée de Marie", soit Vallmaria en catalan. Vallmaria a donné Valmy par la suite.


Coordonnées GPS : 42.5307964 N, 3.028936143 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château de Valmy fait partie des châteaux les plus connus du département des Pyrénées-Orientales. C'est un château du XIXe siècle, intimement lié au château Ducup de St Paul de Perpignan et à celui d'Aubiry, à Céret. De styles semblables, ils ont été construits par le même architecte à la même époque pour la même raison, qui est expliqué ci-dessous, dans la partie "Histoire".

Ce château est particulièrement beau, il est à 3 étages, avec une façade blanche impeccable et un toit de tuiles rouges. Il se trouve en hauteur par rapport au parc, très grand parc arboré ayant des dépendances d'importance. Le domaine viticole, puisque c'est aussi un domaine viticole, est un peu plus bas, au milieu des vignes. De nos jours ils se sont diversifiés en proposant un restaurant haut de gamme, sa terrasse est magnifique, elle permet de voir la côte sur toute sa longueur. Un vrai bijou !

En parlant de diversification, le château de Valmy fait aussi chambre d'hôte, une expérience intéressante pas si cher qu'on ne le croit.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

L'histoire de Valmy commence le 20 février 1892. Ce jour là, Jules Pams, avocat, député des Pyrénées-Orientales et personnage influent (il deviendra ministre de l'agriculture) achète le Mas d’En Frère avec sa soeur. Il s'agissait d'un domaine agricole important qui produisait des vins de qualité. Quatre ans plus tard, le 3 octobre 1896, il rachète la part de sa soeur. Marié avec Jeanne Bardou, l'un des trois enfants de Pierre Bardou, héritier des papiers à cigarettes Bardou-JOB (voir la biographie de Joseph Bardou), son beau-père lui fit construire un château, tout comme il l'avait fait pour ses deux autres enfants (château d'Aubiry, à Céret pour Justin, château Ducup de St Paul, à Perpignan pour Camille). L'architecte était Vigo Dorph Petersen, un danois très en vogue dans le Roussillon et l'architecte attitré de la famille Bardou. (qui construisit aussi le château de l'Esparrou)

La construction se fit à partir de 1888 et dura 12 ans, jusqu'en 1900, selon le style de l'époque que l'on retrouve d'ailleurs dans tous les châteaux de Petersen en Roussillon. En 1930, Jules Pams meurt. Sa seconde épouse, Mme Holtzer, héritière de la fortune des Pams mais aussi des Bardou vendit le château de Valmy à Victor Peix, distillateur à Millas. Ce dernier étendit le domaine viticole. Ses descendants sont toujours les propriétaires du château.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.