Château de Valmy

Probablement le plus connu des trois châteaux de la famille Bardou


De quoi s'agit-il ?

Le château de Valmy fait partie des plus connus du département des Pyrénées-Orientales. Construit au XIXe siècle, il est intimement lié au château Ducup de Saint-Paul de Perpignan et au château d’Aubiry à Céret. De style similaire, ces édifices ont été réalisés par le même architecte, à la même époque, pour une raison expliquée ci-dessous, dans la partie « Histoire ».

Le château de Valmy impressionne par son élégance : trois étages, une façade blanche impeccable et un toit de tuiles rouges. Il domine un vaste parc arboré, agrémenté de dépendances remarquables. Plus bas, au milieu des vignes, s’étend le domaine viticole. Aujourd’hui, le site s’est diversifié en proposant notamment un restaurant haut de gamme dont la terrasse offre une vue exceptionnelle sur toute la côte. Un véritable bijou !

Le château de Valmy propose également des chambres d’hôtes, une expérience originale et plus abordable qu’on ne l’imagine.


Histoire

L'histoire du château de Valmy débute le 20 février 1892. Ce jour-là, Jules Pams, avocat, député des Pyrénées-Orientales et futur ministre de l'Agriculture, achète avec sa sœur le Mas d’En Frère, un domaine agricole important produisant des vins de qualité. Quatre ans plus tard, le 3 octobre 1896, il rachète la part de sa sœur.

Jules Pams, marié à Jeanne Bardou — l'une des trois enfants de Pierre Bardou, héritier des papiers à cigarettes Bardou-JOB (voir la biographie de Joseph Bardou) — bénéficie de l'expérience de son beau-père qui avait déjà fait construire pour ses autres enfants les châteaux d'Aubiry (Céret) et Ducup de St Paul (Perpignan). L’architecte chargé de la construction est Vigo Dorph Petersen, un Danois réputé dans le Roussillon et architecte attitré de la famille Bardou (il avait également construit le château de l'Esparrou).

Les travaux débutent en 1888 et s’étalent sur douze ans, jusqu’en 1900, dans le style caractéristique des châteaux de Petersen en Roussillon. Après le décès de Jules Pams en 1930, sa seconde épouse, Mme Holtzer — héritière de la fortune des Pams et des Bardou — vend le château à Victor Peix, distillateur à Millas. Ce dernier développe le domaine viticole, et ses descendants en sont toujours propriétaires aujourd'hui.

Situation et accès

Le château de Valmy est à Argelès-sur-Mer, la plus au sud des stations balnéaires des Pyrénées-Orientales. Sa silhouette se détache de la colline boisée, on le voit bien de la voie rapide. Il est construit dans une zone appelée autrefois "Vallée de Marie", soit Vallmaria en catalan. Vallmaria a donné son nom au château de Valmy.

Pour y aller, la route est indiquée depuis la voie rapide, il faut sortir à la dernière sortie avant Collioure.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.