Biographie de Jules Pams


Né en 1852, Jules Pams est l'une des figures les plus emblématiques du département des Pyrénées-Orientales. Avocat de grande envergure, il commence la politique assez tardivement, il est élu en 1892 (à 40 ans) conseiller général du canton d'Argelès sur mer, un poste qu'il ne quittera qu'en 1926. Il sera également le président de l'assemblée départementale durant 15 ans.

En 1893 il est élu député des Pyrénées-Orientales jusqu'en 1904, charge qu'il quitte pour devenir sénateur jusqu'à sa mort, en 1930. En parallèle il entame une carrière nationale en acceptant le poste de ministre de l'agriculture de mars 1911 à janvier 1913 dans les gouvernements Monis, Caillaux et Poincaré, puis ministre de l’intérieur de novembre 1917 à janvier 1920 dans le gouvernement Clémenceau. En janvier 1913 il tente d'atteindre la présidence de la République, mais échoue face à Raymond Poincaré.

Sur le plan personnel Jules Pams s'est marié deux fois. Une première fois avec Jeanne Bardou, l'une des héritières de l'entreprise de papier à cigarettes de Joseph Bardou (JOB), puis une seconde avec Mme Holtzer. Jules Pams s'est éteint en 1930.

Le nom de Pams est indissociable de la ville de Perpignan, pour laquelle il a tant fait. Face à la médiathèque de Perpignan se trouve l'hôtel Pams, à l'origine une maison de son beau-père Pierre Bardou qu'il a largement transformé en hôtel particulier, le fameux "hôtel Pams". Les travaux de cette maison durèrent de 1894 à 97, et tout y est ors, marbre et onyx. On y trouve des meubles en marquèterie. Cet hôtel bourgeois était devenu le centre d'intérêt des perpignanais fortunés.

Ce splendide hôtel particulier est racheté par la ville en 1946, 16 ans après la mort de Jules Pams. Aujourd'hui c'est un bâtiment administratif connu pour abriter le centre de conférence de "Visa pour l'image".



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.