Histoire
L'hôtel Pams a été construit en 1872 sur les vestiges de plusieurs maisons situées rue Zola. Ces maisons avaient été achetées et démolies pour l'occasion. L'emplacement n'était pas choisi au hasard : il s'agissait d'une maison de famille acquise vingt ans plus tôt par Joseph Bardou, entrepreneur fondateur des entreprises "Joseph Bardou" (JB), dont les initiales étaient interprétées par les passants comme "JOB" à cause du losange figurant sur les grilles de l'entreprise. Plus tard, ces entreprises deviendront "Republic Technology", toujours implantées à Perpignan, dans la zone de Torremilia.
Joseph Bardou utilisa initialement la maison comme atelier. Son fils Pierre acheta les maisons voisines, les fit démolir et construisit un hôtel particulier luxueux, symbole de la fortune familiale.
En 1892, à la mort de Joseph Bardou, la gestion de l'hôtel fut assurée par son gendre, homme politique local. Il engagea d’importants travaux pour transformer le bâtiment en un véritable bijou architectural. Ces travaux furent dirigés par Léopold Carlier (1839‑1922), architecte et décorateur membre de la famille par alliance. Le projet fut supervisé par Jules Pams, figure politique éminente : conseiller et président du conseil départemental, député, sénateur, ministre de l’Agriculture, ministre de l’Intérieur, et candidat à la présidence de la République face à Raymond Poincaré.
À la mort de Jules Pams en 1930, sa veuve, Marguerite Holtzer, vendit l'hôtel à la ville en 1946. Le bâtiment fut successivement utilisé comme entrepôt pour des pièces archéologiques (proches du Muséum d’Histoire Naturelle de Perpignan), collège d’études juridiques et littéraires, bibliothèque municipale (actuelle médiathèque en face), et enfin espace administratif et culturel.
Aujourd'hui, l'hôtel Pams est régulièrement ouvert au public lors de festivités ou d'événements, comme le festival Visa pour l’image, et peut également être visité tout au long de l'année.