Biographie de Joseph Bardou


Joseph Bardou est le fondateur de l'une des entreprises les plus connus historiquement parlant à Perpignan : l'usine JOB.

C'est en 1839 que Joseph et son père créé leur atelier de façonnage de "cahiers français", des feuilles de papier à cigarettes reliées. Il dépose le premier brevet de ses cahiers sous le nom de ses initiales J et B entre lesquelles il place un losange, symbolisant la ville de Perpignan. Les utilisateurs liront "JOB" et jusqu'à nos jours certains perpignanais croient encore qu'il s'agissait de Mr Joseph Bardou-Job, ignorant que ce second mot n'a jamais été un nom de famille, du moins pour l'histoire qui nous concerne.

La loi du 23 juin 1857 sur les brevets permet justement une meilleure reconnaissance de ces cahiers. Entre 1858 et 1860 150 marques différentes sont proposées aux clients, preuve de la bonne santé du secteur. Joseph Bardou se monte ainsi une fortune personnelle et devient un notable de la ville de Perpignan.

L'entreprise familiale JOB restera dans la famille pendant des années, passant de génération en génération à leurs descendants. Le premier d'entre eux, Jean, son fils, fera construire pour ses enfants trois châteaux : Justin recevra le château d'Aubiry, à Cérêt. Jeanne, mariée au député Jules Pams, aura le château de Valmy, à Argelès sur mer. Enfin Camille, mariée à Mr Michel Lelong recevra le château Ducup de St Paul, à Perpignan.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.