Joseph Bardou est le fondateur de l'une des entreprises les plus connues, historiquement parlant, à Perpignan : l'usine JOB.
C'est en 1839 que Joseph et son père créent leur atelier de façonnage de "cahiers français", des feuilles de papier à cigarettes reliées. Il dépose le premier brevet de ses cahiers sous le nom de ses initiales J et B, entre lesquelles il place un losange symbolisant la ville de Perpignan. Les utilisateurs liront "JOB", et jusqu'à nos jours, certains Perpignanais croient encore qu'il s'agissait de M. Joseph Bardou-Job, ignorant que ce second mot n'a jamais été un nom de famille, du moins pour l'histoire qui nous concerne.
La loi du 23 juin 1857 sur les brevets permet justement une meilleure reconnaissance de ces cahiers. Entre 1858 et 1860, 150 marques différentes sont proposées aux clients, preuve de la bonne santé du secteur. Joseph Bardou amasse ainsi une fortune personnelle et devient un notable de la ville de Perpignan.
L'entreprise familiale JOB restera dans la famille pendant des années, passant de génération en génération à leurs descendants. Le premier d'entre eux, Jean, son fils, fera construire pour ses enfants trois châteaux : Justin recevra le château d'Aubiry, à Céret. Jeanne, mariée au député Jules Pams, aura le château de Valmy, à Argelès-sur-Mer. Enfin, Camille, mariée à M. Michel Lelong, recevra le château Ducup de Saint-Paul, à Perpignan.