Château d'Aubiry




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Cartes Postales      . Voir aussi


Situation et accès

Le château d'Aubiry est situé à l'entrée de Céret, il est d'ailleurs l'un des symboles de la ville. Il s'agit d'un ensemble composé du château proprement dit, des jardins à l'anglaise, des serres et de plusieurs dépendances.


Coordonnées GPS : 42.51293844 N, 2.766724797 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château d'Aubiry est intimement lié au château de Valmy et à celui Ducup de St Paul, à Perpignan. De style semblables, ils ont été construits par le même architecte à la même époque pour la même raison.

Aubiry fut construit par Pierre Bardou, fils de Joseph Bardou, créateur des papiers à cigarettes JOB qui avait succédé à son père. Pierre avait trois enfants, Justin, Jeanne et Camille. Chacun eu son château. Aubiry pour Justin, Valmy pour Jeanne et Ducup de St Paul pour Camille. Commencé en 1894, il ne fut achevé que six ans plus tard, en 1900. L'architecte était Vigo Dorph Petersen, un danois très en vogue dans le Roussillon. (qui construisit également le château de l'Esparrou)

Ce château passa de générations en générations aux descendants de la famille Bardou jusqu'en 1973 où il fut racheté par un industriel qui le possède toujours de nos jours. Ce château est donc une propriété privé. Au fil des ans, Aubiry fut très bien entretenu, l'histoire nous a légué un château en bon état. Par contre, les dépendances ont souffert, et surtout les serres. Faites d'une structure métallique sur laquelle on plaqua des carreaux de verres, la rouille fit de grands dégâts. De plus elles ont brûlé il y a quelques années. De nos jours il manque la plupart des verres. Ces serres sont constituées de trois dômes de 16 mètres de haut reliés par des galeries, l'ensemble mesurant 108 mètres de long. Elles ont été fondu par la fonderie du Val d'Osne, en Haute-Marne.

Aubiry est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 31 juillet 1989. Il est en cours de classement au sein des mêmes Monuments Historiques (mai 2006).


Aubiry et le cinéma

Un si joli château ne pouvait pas laisser indifférent les réalisateurs de cinéma. Jacques Doniol-Valcroze, un réalisateur de la nouvelle vague, fut le premier à y installer ses caméras. C'était en 1960 pour le film "L'eau à la bouche", une histoire sur les libertés sexuelles d'une bourgeoise. Ce site présente de nombreuses photos du film qui présente le château sous un jour original, tel qu'il était en 1960.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Cartes postales anciennes

1

1




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.