De quoi s'agit-il ?
Le château d'Aubiry est étroitement lié aux château de Valmy et Ducup de St Paul à Perpignan. Ces trois édifices, de styles similaires, ont été construits par le même architecte à la même époque pour des raisons familiales.
Aubiry fut érigé par Pierre Bardou, fils de Joseph Bardou, créateur des papiers à cigarettes JOB. Pierre Bardou avait trois enfants : Justin, Jeanne et Camille. Chacun reçut son château : Aubiry pour Justin, Valmy pour Jeanne et Ducup de St Paul pour Camille. Les travaux d’Aubiry commencèrent en 1894 et s’achevèrent en 1900. L’architecte fut Vigo Dorph Petersen, un Danois très en vogue dans le Roussillon, également auteur du château de l’Esparrou.
Le château resta dans la famille Bardou jusqu’en 1973, avant d’être acquis par un industriel qui en est toujours propriétaire. Aubiry a été très bien entretenu au fil des ans et demeure en excellent état. En revanche, les dépendances, notamment les serres, ont souffert. Ces dernières, construites sur une structure métallique recouverte de carreaux de verre, ont été endommagées par la rouille puis partiellement détruites par un incendie. Aujourd’hui, la plupart des vitres ont disparu. Les serres comprenaient trois dômes de 16 mètres de hauteur reliés par des galeries, formant un ensemble de 108 mètres de long. Elles ont été fondues par la fonderie du Val d’Osne, en Haute-Marne.
Le château d’Aubiry est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 31 juillet 1989 et est en cours de classement complémentaire depuis mai 2006.
Aubiry et le cinéma
Un château aussi élégant n’a pas manqué d’attirer le monde du cinéma. Jacques Doniol-Valcroze, réalisateur de la Nouvelle Vague, y installa ses caméras pour la première fois en 1960. Il y tourna L’eau à la bouche, une histoire explorant les libertés sexuelles d’une bourgeoise. De nombreuses photos du tournage montrent le château sous un angle original, tel qu’il était à cette époque.