Château de l'Esparrou




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de l'Esparrou est à Canet en Roussillon, il se trouve le long de la route allant à St Cyprien, sur la droite. C'est un château insulaire, situé en bord de l'étang de Canet-St Nazaire.

Pour s'y rendre il suffit d'arriver à Canet par la route de Perpignan. Quand on arrive sur le grand rond-point à l'entrée de la station balnéaire, il faut prendre à droite en direction de St Cyprien. Le château de l'Esparrou est bien indiqué, à un ou deux kilomètres plus loin.


Coordonnées GPS : 42.68865023 N, 3.026324763 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château de l'Esparrou est un magnifique édifice du XIXe siècle. Il se trouve à Canet-En-Roussillon, mais peu l'on réellement vu car il est caché dans un petit bois. Et pourtant, la route qui contourne Canet passe devant et l'on voit très bien les pointes des tours qui dépassent des cimes !

Ce château est de style néo-classique, d'inspiration renaissance. Basé sur un plan rectangulaire, il possède deux tours rondes encadrant une grande verrière, côté Est. Son escalier, large, a un charme fou. La façade côté Ouest est plus classique, avec une série de fenêtres rectangulaires alignées. A l'intérieur, il se caractérise par deux grandes cheminées sur lesquelles se trouvent des fers représentant les lettres I et S, signifiant "Izarn" et "Sauvy", Joséphine Izarn ayant été l'épouse de Joseph Sauvy. Ce dernier, second de la lignée Sauvy, bâtit sa fortune ici grace aux 800 hectares de vignes que compte le domaine viticole. Car le château de l'Esparrou est avant tout un domaine viticole qui produit des vins de qualité grace à son terroir particulièrement sablonneux et son ensoleillement record. Ce domaine existait d'ailleurs avant la construction du château.

Le château est dans un petit bois privatif essentiellement composé de pins, il le masque de la route principale Canet-St Cyprien de laquelle il serait, sans ça, très visible. C'est un domaine privé, on ne peut donc pas le visiter, mais en allant au domaine à proximité, on peut donc le voir de loin. Le bois qui l'entoure fait 5 hectares et date de Joseph Sauvy, c'est un vrai havre de calme à côté de l'étang de Canet qui, lui, est une réserve ornithologique. La proximité de ces deux espaces naturels est un atout.

Le château, lui, a une surface de 400m2 sur 4 niveaux. L'entresol, qui contient essentiellement un appartement individuel et des dépendances, le rez-de-chaussée, qui a un vestibule et un grand hall, 3 chambres, une grande salle à manger, une bibliothèque et une salle de musique, un premier étage, avec d'autres chambres et enfin un deuxième étage, sous les toits.



Histoire

Si le domaine viticole du château de l'Esparrou est avéré en 1816, le château n'est apparu qu'à la fin du XIXe siècle. Il fut construit par l'architecte Vigo Dorph Petersen, un danois qui travailla beaucoup en Roussillon. Il était l'architecte attitré de la famille Bardou, ceux là même qui commandèrent le château de Valmy (Argelès sur mer), d'Aubiry (Céret), Ducup de St Paul (Perpignan)

Le chateau fut construit en 1885 par Joseph Sauvy, qui a acheté son domaine à Lazerme. C'était initialement un pavillon de chasse. Il est de style néo-classique, d'inspiration renaissance. De nos jours il s'agit d'un domaine viticole réputé dont la qualité des vins est en accord avec la magie du lieu.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.