De quoi s'agit-il ?
Le château Ducup de Saint-Paul est intimement lié au château de Valmy et à celui d'Aubiry, à Céret. De style semblable, ils ont été construits par le même architecte, à la même époque et pour la même raison.
Esthétiquement, il est très élégant, dans un parfait style du XIXe siècle, avec une façade rose, des toits en zinc à la mode parisienne et un vaste parc arboré. Ce bâtiment est une propriété du diocèse : il abrite certaines administrations religieuses et accueille régulièrement des classes de catéchisme du département. Il semble être le plus grand des quatre châteaux de style similaire du département, si l’on y ajoute le château de l’Esparrou, à Canet.
Dans le parc, on peut voir une grande croix ainsi qu’un calvaire dédié à la Vierge. Ce château ne se visite pas, mais toute personne ayant un lien fort avec la chrétienté pourra, au cours de sa vie, s’y rendre au moins une fois pour une raison spirituelle ou personnelle.
Le château dispose depuis les années 2000 de la chapelle Jean-Paul II, une chapelle moderne aux murs blancs, située à l’entrée du parc, près du parking visiteur.