Château Ducup de St Paul




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le château Ducup de St Paul est situé à l'Ouest de Perpignan, aujourd'hui dans le secteur du Grand St Charles. Il est connu pour être une possession de l'Eglise, les jeunes catholiques connaissent bien son parc.


Coordonnées GPS : 42.68707928 N, 2.839398667 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château Ducup de Saint Paul est intimement lié au château de Valmy et à celui d'Aubiry, à Céret. De styles semblables, ils ont été construits par le même architecte à la même époque pour la même raison.

Chateau Ducup

Chateau Ducup

Esthétiquement, il est très joli, dans un parfait style du XIXe siècle, avec une façade rose, des toits en zincs à la mode parisienne et entouré d'un très grand parc. Ce bâtiment est une propriété du diocèse, il abrite quelques administrations religieuses et accueille régulièrement des classes de cathéchisme du département. Ca semble être le plus grand des quatre châteaux de même style du département, si on y ajoute le château de l'Esparrou, à Canet.

Dans le parc on peut trouver une très grande croix ainsi qu'un calvaire dédié à la Vierge. Ce château ne se visite pas, mais quiconque à un lien fort avec la Chretienneté pourra, dans sa vie, s'y rendre au moins une fois pour une raison quelconque.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Le château Ducup de St Paul fut construit par Pierre Bardou, fils de Joseph Bardou, créateur des papiers à cigarettes JOB qui avait succédé à son père. Pierre avait trois enfants, Justin, Jeanne et Camille. Chacun eu son château. Aubiry pour Justin, Valmy pour Jeanne et Ducup de St Paul pour Camille. L'architecte était Vigo Dorph Petersen, un danois très en vogue dans le Roussillon. (qui construisit aussi le château de l'Esparrou)

Camille Bardou s'est mariée avec un lieutenant-colonel d'artillerie (30 septembre 1841 - 11 septembre 1909), Mr Charles Ducup de St Paul. C'est lui qui donna son nom au château. Il est enterré au cimetière St Martin, le buste qui orne sa tombe est d'ailleurs classé aux Monuments Historiques.

A la mort de Camille, en 1934, le château Ducup de St Paul fut vendu. Il est désormais une propriété de l'Eglise qui y organise diverses activités.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.