Chapelle St Saturnin de Pézilla




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Saturnin se trouve dans la village de Pézilla-la-Rivière, plus exactement dans le cimetière. Une fois sur place vous ne pouvez pas la manquer. Pézilla, c'est dans le Ribéral, un des villages qui se trouve le long de la Têt, un peu après le Soler.


Coordonnées GPS : 42.69429 N, 2.77432 E.


De quoi s'agit-il ?

Cette grande chapelle était l'église primitive de la paroisse, et comme toutes les églises de cette époque le cimetière était tout autour, ce qui est encore le cas aujourd'hui. D'autres villages sont dans ce cas, comme l'église St André, à Rivesaltes.

Cette chapelle est d'origine romane, elle date d'une période située entre le Xe et le XIIe siècle. Elle a été bien modifiée au XVe, avec l'ajout de la coupole par exemple. Son mobilier est composé entre autre de trois statues du XVIIIe et un élément de colonne antique. C'est une chapelle de forme monolithique, comme toutes les églises romanes. Elle a été faite en galets de rivières, renforcée aux angles par des briques (appelées "cayroux") Son chevet est intéressant, il est de forme hémycyclique. Les rares ouvertures sont étroites, il s'agit doit d'une petite fenêtre, comme au chevet, soit d'oeil de boeuf, sur le transept. A noter que le toit de la chapelle a été parfaitement rénové, et que son clocheton accueille toujours, de nos jours, deux petites cloches.

L'originalité de cette chapelle réside dans la présence de cet étrange coupole conique, un élément d'architecture rare en Roussillon. Elle est récente et sert à couvrir une sorte de puits traversant le toit.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.