De quoi s'agit-il ?
Cette grande chapelle était l'église primitive de la paroisse, et comme toutes les églises de cette époque le cimetière était tout autour, ce qui est encore le cas aujourd'hui. D'autres villages sont dans ce cas, comme l'église St André, à Rivesaltes.
Cette chapelle est d'origine romane, elle date d'une période située entre le Xe et le XIIe siècle. Elle a été bien modifiée au XVe, avec l'ajout de la coupole par exemple. Son mobilier est composé entre autre de trois statues du XVIIIe et un élément de colonne antique. C'est une chapelle de forme monolithique, comme toutes les églises romanes. Elle a été faite en galets de rivières, renforcée aux angles par des briques (appelées "cayroux") Son chevet est intéressant, il est de forme hémycyclique. Les rares ouvertures sont étroites, il s'agit doit d'une petite fenêtre, comme au chevet, soit d'oeil de boeuf, sur le transept. A noter que le toit de la chapelle a été parfaitement rénové, et que son clocheton accueille toujours, de nos jours, deux petites cloches.
L'originalité de cette chapelle réside dans la présence de cet étrange coupole conique, un élément d'architecture rare en Roussillon. Elle est récente et sert à couvrir une sorte de puits traversant le toit.