Pezilla-la-Rivière est une ville de moyenne importance situé dans le Ribéral, le long de la Tet dont elle tire son nom. Ces habitants jouissaient autrefois d'une situation privilégiée car son territoire est composé essentiellement de terres cultivables, sources d'alimentation et assurance de bonne santé. De nos jours l'activité agricole a un peu baissé bien sûr, mais elle en dispose encore de pas mal de terrains cultivés.
Le village lui-même est plutôt simple, il ne se distingue pas particulièrement des autres de la région. Peut-être peut-on cité sa "cellera"", c'est à dire son coeur de ville, car il est beaucoup plus marqué que dans les autres villages. La cellera est le noyau du village, le centre qui forme un cercle de 30 pas autours de l'église et dans lequel se concentrait à l'époque toutes les maisons d'habitation et les réserves de nourriture. Chaque village catalan était constitué ainsi, c'était la conséquence d'une décision papale d'interdire toute agression dans un rayon de 30 pas autour d'une église. Cette zone fut par la suite fortifiée, le rempart ainsi créé formait un cercle. Et à Pézilla une longue rue circulaire entoure l'ancienne enceinte, ce qui marque bien la délimitation de la Cellera, une curiosité que l'on retrouve peu ailleurs où l'urbanisme des villes l'a fait disparaître, au moins partiellement.
Sinon le reste des rues est tout à fait classique. Longues, étroites et droites pour les constructions du XIXe siècle, plus larges et sinueuses pour les constructions récentes. La ville possède une très belle église (elle ressemble fortement à celle de Saleilles), une ancienne église au cimetière, un clocher-civil et l'ancienne enceinte. Quelques belles maisons et le canal d'irrigation complète le tableau.
Economiquement Pézilla est plus active qu'il n'y parait, c'est la faute à son tissu d'artisans bien plus développé que les entreprises de plus forte importance. La ville possède une vingtaine de ces artisans qui font marcher l'économie de la ville, dans le domaine de la construction, de la mécanique, de l'aménagement. Le tissu associatif est plutôt dense aussi, avec pas mal d'associations sportives ou culturelles. Et question festivité, elles se répartissent de façon classique toute l'année mais avec un pic en été (Feu de la St Jean en juin, festa major en août, castagnada en octobre, etc.)
Pézilla-la-Rivière est donc un village plutôt agréable à vivre, simple, avec une vie sociale épanouissante, et il a l'avantage d'être relativement proche de Perpignan. Peut-être l'inconvénient que l'on y trouver, c'est la distance qui le sépare du bord de mer, car quitte à habiter dans cette région, autant être soit tout près de la mer, soit en montagne, soit dans la campagne, mais la plaine du Ribéral forme un peu un zone intermédiaire qui a l'inconvénient d'être un peu loin de tout.