Chapelle Ste Croix de Quercorb




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle Ste Croix de Quercorb se trouve à Arles-sur-Tech, un peu à l'extérieur de la ville. Exactement elle est en bordure du Tech au bout d'un méandre du fleuve côtier. Pour s'y rendre, il faut d'abord rejoindre Arles-sur-Tech par le chemin suivant, si l'on part de Perpignan : Suivre la route d'Espagne en direction du Perthus, bifurquer au Boulou et suivre la route de Prats-de-Mollo. Arrivé à Arles-sur-Tech, il faut aller au terrain de sport, en bordure du Tech, le contourner, puis suivre la route. Lorsqu'elle repart en arrière, la chapelle est toute proche.


Coordonnées GPS : 42.44917 N, 2.62417 E.


De quoi s'agit-il ?

cette chapelle est un petit édifice assez rustique. Elle se compose d'une nef et d'une sacristie, peut-être d'une chapelle latérale. La façade Est est surmontée d'une clocher-mur à deux arcades dont l'une d'elle contient une cloche. Le clocher est assez haut par rapport à la chapelle elle-même.

L'ensemble est noyé dans la végétation, mais les abords ont quand même été nettoyés, ce qui permet d'y accéder sans problème. Cette chapelle n'est sans doute pas la plus jolie du département, mais elle a toutefois un certain charme qui est accentué par l'environnement verdoyant. La proximité d'Arles-sur-Tech est aussi un atout. Elle date du Xe siècle et apparaît dans les textes en 1158 pour la première fois sous le nom de capellanus de Chercurvo, puis en 1571 sous celui de son cimetière, cimiterium ecclesiae S. Crucis. Peu à peu abandonnée, elle apparaît en 1688 dans la liste des ermitages du diocèse d'Elne.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.