Château de Llo




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de Llo est situé dans le village, sur les hauteurs, au Sud. Il suffit de monter à l'intérieur du village pour arriver sur ses ruines. Llo, c'est une ville de Cerdagne située au-dessus de Saillagouse.


Coordonnées GPS : 42.453853 N, 2.065681 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château de Llo est un vestige des temps féodaux en Cerdagne. Il s'agit d'un édifice qui était autrefois de grande taille, il se trouve juste au-dessus du village de Llo, sur la partie Sud, à l'entrée du plateau Cerdan, près de Saillagouse.

Ce château est apparu durant l'ère féodal, on en a une première trace en 1095, à la fin du XIe siècle. Il a été construit par le comte Guillaume Jorda, avant que l'histoire de la paroisse et son château ne passe par les mains des comtes de Cerdagne, puis des Rois d'Aragon. Il occupe tout le piton rocheux sur lequel s'est développé le village. De nos jours il n'en reste que les murs Nord et Nord-Ouest, percés de trois rangées de meurtrières, et d'une tour carrée qui semble avoir été une prison.

Ce château était protégé par la tour del Vacaro, qui faisait aussi office de tour de surveillance.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.