Histoire
Llo était un lieu d'habitation à l'époque néolithique. On a retrouvé un champ d'urnes, c'est-à-dire un des premiers cimetières, dans une grotte près de Llo (-1200).
Des fouilles ont été menées sur des sites de la commune et l'on a retrouvé des objets datant de -3500 ans, soit des tout premiers temps de l'occupation des Kérétanis. Par la suite, le site n'a jamais vraiment été abandonné par nos lointains ancêtres.
Les différents peuples venus dans cette région par la suite n'ont pas laissé de traces notables de leur passage. Il faut dire qu’en Roussillon, on dispose de peu de vestiges de ces civilisations (Celtes, Romains, Wisigoths, Sarrasins), et encore moins dans la vallée de Llo, une bonne partie de ces peuples n'ayant fait que traverser la Cerdagne sans s'y installer (seuls les Romains l'ont véritablement conquise, sur les Kérétanis).
Le village durant le Moyen Âge
En 811, Charlemagne conquiert définitivement le Roussillon. Instaurant le système féodal, il attire dans cette nouvelle région des chrétiens, en y implantant d'abord de grandes abbayes qui essaimeront des chapelles un peu partout, afin d’attirer les futurs habitants. C’est ainsi qu’apparurent les premiers habitants chrétiens de la vallée de Llo.
Aux alentours du XIe siècle, Llo se dote d'un château destiné à protéger la population des attaques sarrasines, toujours possibles. Cela faisait du site un haut lieu militaire, même si ce n'était pas le seul dans les environs. Ce château possédait, comme toujours, une chapelle dite castrale, dédiée à Saint Félix. On en trouve une trace dans un document daté du 26 décembre 1260 citant Joannes, monachus Sancti Felicis de Alo (Jean, moine à Saint Félix de Llo), mais elle est de construction antérieure (XIe siècle). De nos jours, il subsiste quelques ruines du château et, de la chapelle, les murs périphériques sur quelques mètres de hauteur. Elle mesurait 12,50 m sur 6 m de large et possédait une abside semi-circulaire ainsi qu’un clocher-mur. On trouve aussi les restes de la tour del Vacaro, qui était un dispositif avancé dans la protection du château.
Si, initialement, la Cerdagne était une possession directe du comte de Cerdagne, ceux-ci distribuèrent peu à peu leurs territoires à leurs vassaux. Ainsi en fut-il de Llo, qui fut donné à la famille de Pinos, dont un descendant est mentionné comme propriétaire de l’alleu de Llo en 1274. Il s’agissait de Galcerand III de Pinos, qui possédait le château et la villa de Llo (cuius erant castrum et villa de Alone). Cette année-là, il concéda également les pacages de la vallée de Llo aux habitants de la commune.
Le fils de Galcerand III de Pinos épousa Timberga de Canet. Ce couple est à l’origine de la branche des seigneurs de Canet, qui devinrent par la suite vicomtes. À partir du XIIe siècle, une rivalité s’installa entre la collégiale de Corneilla de Conflent et les chanoines de la cathédrale d’Urgell au sujet de la paroisse de Llo. En 1167, les chanoines eurent gain de cause, ce qui plaça le village sous la coupe spirituelle de la cathédrale d’Urgell plutôt que de celle d’Elne (Corneilla de Conflent étant une dépendance de la cathédrale d'Elne).
Le fogatge de 1359 (recensement) indique qu’il existait 19 feux à Llo. Le village était alors désigné sous le nom de Loch del Lo.