Eglise St Fructueux de Llo




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église de Llo est un pur joyaux de l'art roman. Elle se trouve légèrement en contrebas du village, en Cerdagne.


Coordonnées GPS : 42.45452736 N, 2.060645823 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église Saint Fructueux de Llo est l'église de Llo, un village au Sud de Saillagouse, en Cerdagne. Elle a traversée l'histoire sans subir de transformations majeures, c'est un évènement relativement rare pour être signalé. D'origine romane, son architecture semble dater de la seconde moitié du XIIe siècle, avec le rajout des 5 chapelles durant le XVIIIe siècle.

Elle fut édifiée pour remplacer la chapelle castrale, devenue trop petite pour l'ensemble de la population, la paroisse de Llo (nommée "Allone" au Xe siècle) ayant considérablement grossie durant le XIIe siècle.

Archituralement, il s'agit d'un édifice du pur style roman, c'est à dire que ses formes extérieures trahissent sa structure interne. On constate donc qu'elle est à nef unique. Le plafond est en forme de berceau brisé, ce qui est relativement classique pour cette époque. L'abside est semi-circulaire, orientée à l'Est. Par opposition, la façade principale de l'édifice est à l'Ouest, façade au-dessus de laquelle se trouve le clocher-mur en bretèche comprenant trois ouvertures comportant des cloches dites "en demoiselles".

Mais la pièce principale de l'église est le fameux portail, le texte ci-dessous est lisible sur place, il le décrit au mieux.

Le portail de marbre blanc est l'élément le plus important, il est abrité par un massif en saillie. Il est attribué à un sculpteur originaire de l'abbaye de Ripoll en Espagne qui serait venu exercer ses talents en Cerdagne, en particulier à Hix. L'archivolte extérieure est ornée d'un tore non sculpté retombant sur des chapiteaux de marbre sommant les colonnes de granit au décor de palmettes rappelant ceux de la fenêtre d' Hix, puis viennent deux moulures concaves. La première est ornée d'un galon gaufré, la seconde de "clous", de colimaçons, de têtes humaines, de mufles, de têtes de monstres et même de chauve-souris... Cette seconde moulure, comme la voussure extérieure, retombe sur des chapiteaux décorés de palmettes et commant des colonnes lisses terminent cet ensemble complexe.

Plan de l'église de Llo

Mis à part le portail et le clocher, l'église possède une fenêtre à ressaut à double ébrasement qui comporte, sur sa moulure externe, un décor "clouté" dont les thèmes rappellent ceux du portail, avec une tête de taureau sur la clef de voûte. L'ensemble de l'église est d'un appareillage soigné. Le chevet est décoré de dents d'engrenage et de diverses décorations, qui là aussi rappellent celles de l'église d'Hix.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.