De quoi s'agit-il ?
Intégrée au système d'alerte des rois de Majorque, la tour del Vacaro permettait de relier la tour d'Egat à celle de Puigcerdà.
D'un point de vue architectural, la tour del Vacaro repose sur un plan carré. L'appareillage est de bonne qualité, composé de moellons calcaires éclatés, avec des angles chaînés en pierres taillées jointes à la chaux. Ses murs ont une épaisseur relativement faible par rapport aux autres tours de surveillance ou défensives, un peu plus d'un mètre.
La tour est percée de deux meurtrières côté sud, d'une fenêtre à l'étage supérieur et d'une porte au seuil légèrement surélevé, moins haute que celles des autres tours de surveillance, généralement situées à 2-3 mètres du sol.
Elle avait une double vocation : d'une part, servir de tour de surveillance équipée d'un foyer sur la terrasse pour transmettre des messages le long du réseau ; d'autre part, elle faisait partie du système défensif du château de Llo, situé sur les hauteurs du village. La tour daterait du XIIIe siècle.
Elle a été restaurée en 2003.